Emigration clandestine: Les embarcations ne s’arrêtent plus

La situation de l’émigration irrégulière est loin d’être stable. Les pirogues continuent d’arriver aux Iles Canaries en Espagne. Deux nouvelles embarcations enregistrées dimanche dernier à Ténérife et à l’As Palmas avec plus de 100 candidats sénégalais aux voyages dangereux. Ce, au moment où plus de 1 200 de nos compatriotes sont en observation dans les hôtels Espagnols.

Les embarcations ne s’arrêtent plus

« Hier, il est arrivé une embarcation avec 70 personnes dedans et aussi à Grande Canaria, c’est la même chose, deux pirogues sont arrivés hier« , a informé Aminata Samb, présidente de la fédération des Sénégalais en Espagne, interrogé par nos confrères de la Rfm.

Un nombre explosif

Dans les Iles Canaries, les Sénégalais dépassent la barre des 1200. « Ils sont bien traités. Seulement, il manque de beaucoup de choses parce que la Croix rouge ne peut pas tout faire. Ils sont très nombreux. Plus de 400 personnes par hôtel. En tout cas, les 3 hôtels qu’on a visités, il y a plus de 400 personnes dans chacun, ici à Ténérife. On va aller dans d’autres hôtels où on a logé des femmes pour leur apporter notre aide« , a-t-elle expliqué.

Le Retour qui fait mal

Pour autant, les candidats aux voyages périlleux restent préoccupés par la hantise du retour depuis que les autorités Espagnoles ont décidés de leurs rapatriements. « Ils sont triste, mal, désemparés mais on va les soulager. On va leur dire la vérité de manière calme et psychologique au moins pour ne pas les offenser », a du moins assuré Aminata Samb.

1 COMMENTAIRE
  • Naniu moytou

    L’etat doit faire tres attention . Ce phenomene est tres dangeureux pour la stabilite du pays. Ces jeunes sont desessperes et n’on plus peur de la mort. Je pensais Jamais le dire un jour mais ce qui est arrive au nord du Nigeria( region riche mais population tres pauvre) peut bien etre notre situation si on me regle pas ce probleme avec la plus grande energie ak xol bou sel . Na president njabootei xaleyi diapelelen

Publiez un commentaire