Eligibilité en 2024 : Sonko à l’écoute de la Voix Suprême

L’affaire Prodac, un procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, revient au galop. L’audience ordinaire est convoquée ce jeudi 4 janvier 2024, par la 1re Chambre pénale de la Cour suprême. L’enjeu, l’inéligibilité du maire de Ziguinchor en perspective de 2024.

Ousmane Sonko gardera t-il toutes ses chances de participer à la prochaine Présidentielle ? La Cour Suprême qui va statuer sur le procès en diffamation a la seule et unique voix prépondérante.

L’opposant a été, le 8 mai, condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions de francs CFA, lors d’un procès en appel.

En cas de confirmation de la décision de la Cour d’appel, Ousmane Sonko est immédiatement inéligible.

Jusqu’ici, malgré ses deux condamnations, contre Mame Mbaye Niang en diffamation,  et Adji Sarr, le leader de Pastef était toujours éligible.

Pour mémoire, Ousmane Sonko, en détention depuis juillet dernier, est poursuivi, entre autres, pour appel à insurrection, atteinte à la sûreté de l’État….

17 COMMENTAIRES
  • seck

    ce jugement meme confirmé ne peut empecher la candidature de PROS

    • njaay

      c des manipulateurs ils le savent bien

    • Pinto

      Kkkkkkķ,on S’en fout de Sonko.

  • Khoromsi

    C’est un dossier juridiquement clair pour les droits qu’Ousmane Sonko n’a jamais perdus d’ailleurs! Mais la mission implicite confiée de longue date au Président Aly Ciré Bâ, par Macky Sall, est de servir les intérêts défendus par Macky Sall et ses Proches ! C’est ce magistrat qui avait permis à Macky Sall de ne pas perdre toutes les majorités à l’Assemblée Nationale et de barrer la route au Pastef de prendre la tête de cette Institution ! Ce n’est pas rien tout cela ! Et la récompense a été de nommer ce Toucouleur bon teint à la Présidence de la Cour Suprême ! Oui, le Droit risque de ne pas être dit ce matin, hélas! Mais Ousmane Sonko, j’en suis sûr, bénéficiera encore de la Miséricorde d’Allah Le Tout Puissant ! Prions que Macky Sall et ses Ouailles mordent encore et encore la poussière du Mal !

    • Pinto

      Vous nous fatiguez avec Sonko, les chiens aboient, la caravane passe.

    • diatta

      La Miséricorde d’Allah Le Tout Puissant a rendu justice à toutes les victimes innocentes se SONKO.
      La Miséricorde d’Allah Le Tout Puissant va faire en sorte que l’on evite un violeur salafiste menteur comme président.
      La Miséricorde d’Allah Le Tout Puissant le gardera en prison pour au moins les 15 ans à venir.

      Amen.

      • barigo

        Là, tu rêves.

        la miséricorde d’Allah fera que tu te reveilleras le 25 Fevrier avec un président élu par SONKO, au fond de sa cellule.

        Dis à ton gourou MACKY SALL de tout faire , pour bloquer BASSIROU DIOMAYE FAYE, si non la raclée est programmé pour BENNO ….

    • Honte à toi

      Gros con ethiciste

    • Honte à toi

      Gros con, ethniciste.

    • Pape

      Tu peux te priver de parler d’ethnie, et sache que personne n’a demandé à ousmane sonko de diffamer un M M Niang. Chose d’ailleurs interdite par l’islam. Allah n’aime pas les injustes.

    • Amadou Demba Dieng

      Ce « toucouleur » comme tu l’appelles est un Haalpulaar soucieux comme tous les membres de son ethnie de barrer la route à toutes les velléités séparatistes ourdies par la 5ème colonne de mercenaires qui veut saper l’unité du Pays. La justice sera appliquée dans toute sa rigueur sans haine ni violence. Allah est avec un Sénégal décomplexé où tous vivent en symbiose enrichis dans leurs diversités.Depuis l’indépendance la Démocratie s’est construite solidement au Sénégal par des hommes de bonne foi qui comme il se doit ont tous des ascendances Pulaar n’en déplaisent les esprits chagrins payés pour semer la zizanie.

  • Bamba

    Il n a qu a casser et revoyer a la cour d appel

  • El DiAblo

    Comment une justice qui n’est pas appliquée au Sénégal par l’administration sénégalaise pourra rendre rendre le président SONKO inéligible ?

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS REK # SONKO PRÉSIDENT 2024 # DIOMAYE 2024# PRÉSIDENT INCHALAH

    • La république debout.

      Bande de pestiferes

  • Stéphanie BENIE

    Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
    Vous souffrez d’une trahison amoureuse, d’une tromperie ou d’un abandon
    conjugal. Le retour de l’être aimé et l’éloignement de la rivalité vous
    sont garantis avec la puissance des soins. Protection de la famille et des
    biens contre les envoûtements et tout autres sortilèges. Travaux occultes
    pour l’emploi et le commerce, même les cas les plus désespérés.
    Je passe par ce message pour vous laissez les traces du Grand Guide
    Astrologue DAH DJOGBE qui m’a porté tout sont soutiens a travers les soins
    et séquences de prière dans la stabilité de ma vie conjugal et la paix du
    cœur aujourd’hui dans ma vie de couple que les ennemies voulais détruire a
    cause de la haine de ce monde.
    En toute certitude et confiance veillez le contactez pour la résolution des
    situations auxquelles vous ne trouvés pas de solution depuis des années .

    Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
    Contact WhatsApp +227 70-77-61-24

  • moussa

    Je ne comprends pas : à écouter les spécialistes du droit ils disent que si la peine contre sonko est confirmée, cela pourrait nuire à son éligibilité. Par contre les supporters de sonko qui eux disent qu’une confirmation de la peine n’aurait aucun effet sur la candidature de sonko. Edifiez nous way les amis.

Publiez un commentaire