Election présidentielle : Ndiaga Sylla expert électoral « tout est possible. Ma conviction est que…

« Les conditions d’une élection ouverte n’ont pas été réunies du faite que beaucoup de candidats sont écartés de la course. Mais, avec la liste retenue par le conseil constitutionnel, les Sénégalais ont également la latitude de choisir librement le prochain président de la république« , a fait savoir Ndiaga Sylla, à nos confrères de Igfm.

« Ce qui veut dire que le meilleur régulateur du jeu politique reste le citoyen-électeur. Il faut juste lui assurer une élection juste et transparente« , rajoute l’expert électoral.

Contrairement à ce que pensent certains, M. Sylla est d’avis que l’élection présidentielle n’est pas gagnée d’avance. « Ma conviction est que les dés ne sont pas encore jetés. C’est à dire que la clé est entre les mains des citoyens-électeurs. Personne aujourd’hui, ne peut prévoir l’issue de ce scrutin. En  2007, à la surprise de tout le monde, Abdoualye Wade a gagné au premier tour avec 55% suivi de Idrissa Seck.

En 2012, Macky Sall est arrivé deuxième en devançant des autres ténors qui incarnaient le leadership au niveau de Benno Siigil Sénégal comme Tanor Dieng et Moustapha Niasse. Demain aussi, tout est possible. Si les sénégalais pensent qu’il va falloir conforter le président Macky Sall pour un second mandat où si la majorité pense qu’il faut tourner la page pour une autre alternance, l’essentiel est que les conditions du choix soient les meilleurs en respectant les principes de la transparence du scrutin« , explique -t-il.

6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    A.mon.euble.avis.yaura.de.transparence.cest.gent.la.ils.les.manque.de.dignete.

  • Malick Diallo

    Disons.que.yaura.pas.de.transparence.

  • pape leye1

    Pa de transparente avec ses ga

  • oumar+kane

    il y aura de la transparence personne ne peut plus voler les élections dans ce pays depuis 2012. Prions pour la Paix.

  • Baba+dia

    La transparence de l’élection inquiète la partie au pouvoir est prêt pour tout

  • chesy

    Meme simaky vole il va etre battu

Publiez un commentaire