Élection présidentielle fixée au 24 mars : réaction officielle de la France

Paris a exprimé son soutien à l’organisation de l’élection présidentielle au Sénégal, prévue le 24 mars, après une période d’incertitude liée au report du scrutin. Une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a loué la récente décision du Conseil constitutionnel sénégalais, affirmant que « La France salue la récente décision du Conseil constitutionnel sénégalais relative au processus électoral ». Elle a souligné la solidité des institutions démocratiques du Sénégal en déclarant que « La décision du président Macky Sall d’organiser l’élection présidentielle le 24 mars témoigne de la force des institutions démocratiques sénégalaises ».

Le scrutin, initialement prévu le 25 février, a été reporté au 24 mars suite à une période d’incertitude qui a suscité l’inquiétude tant au niveau national qu’international. Cette décision a été prise avant l’expiration du mandat du président Macky Sall et en réponse à la fermeté du Conseil constitutionnel. La France avait réagi rapidement au report en appelant à la tenue du scrutin dans le respect de la Constitution sénégalaise et en soulignant l’importance de préserver les libertés publiques ainsi que de recourir à « un usage proportionné de la force » lors des manifestations, notamment en raison de la mort de quatre jeunes dans ces contextes.

12 COMMENTAIRES
  • Dieng

    Les dieux blancs ont validé ! Ouf.. god job pour le gouverneur noir.

    • Karim$

      Ils ne vont jamais nous laisser tranquilles ces racistes charognards pour noirs alors qu’ils ont peur de la Russie. La Russie est un pays sincère tandis qu’aucun peuple ou nationalité n’a tué autant de noirs et d’Africains que la France. Ils sont derrière presque tous les génocides et guerres civiles en Afrique depuis les indépendances même au Biafra pourtant un pays anglophone ! L’entreprise Total a fait 20 milliards de dollar de bénéfice en 2023 alors que la France n’a ni pétrole ni gaz ni or. Tout lui vient d’Afrique ! Cette même entreprise Total anciennement appelée ELF est responsables de la mort de plusieurs millions d’Africains à travers des complots, coup d’Etats, assassinats, pillages et c’est eux qui organisent la Coupe d’Afrique aujourd’hui pour se donner une bonne image. La Russie est un pays sincère ! C’est pourquoi ils sont entrain de gagner la guerre contre l’Ukraine et tous les pays Européens ont peur de les combattre ! Dès que Macron a annoncé que la France voulait envoyer des soldats pour aider l’Ukraine qui est entrain de perdre la guerre, tous les pays européens ont tout de suite fait des vidéos pour dire non non non non non ! Et puis avant la colonisation et l’esclavage, le Mali était la capitale de toute l’Afrique avec l’empire du Mali. Donc c’est normal aujourd’hui qu’ils soient le premier peuple africain à mettre le colon français dehors et à être les principaux instigateurs du début de la libération de l’Afrique ! Le Sénégal, en revanche n’est rempli que de traîtres et de lâches et si le vaillant SONKO nous échappe, on risque d’être le dernier peuple noir à se libérer.

  • Mahine-Ndiaye

    Melez-vous de ce qui vous regarde. Le Sénégal n’a pas besoin des bénédictions des autorités françaises pour organiser ses élections.

    • Ben

      Le commentaire en politique étrangère est libre diplomatiquement,pour tout ce qui concerne le fonctionnement de la démocratie,le respect des droits etc…ce qui ne veut pas dire ingérence dans la politique des nations souveraines, encore que ,en ce le respect des droits des hommes et des peuples,cette ingeryest permise. Par exemple, les États de la planète,ne vont pas se taire quand Israël massacre les palestiniens sous prétexte que ce sont les affaires intérieures israéliennes et ne pas s’en mêler…
      Le Sénégal aussi a le droit de donner son avis sur le fonctionnement de la démocratie française s’il pense qu’il y’a des disfonctionnements. Donc arrêtons de tout de suite dire… »ça ne vous regarde pas » à tout instant ,et n’hésitons pas nous, a parler de ce qui nous regarde, et il y’a beaucoup de choses qu’on peut commenter,juger, dans le fonctionnement d’autres pays. Le problème est que quand on est petit ,on est plus enclin à se … taire qu’à donner son(petit)avis…🙃🤣

  • Oumar Samb

    Le Sénégal appartient aux sénégalais, quand la France fait ses élections on garde notre honnêteté et laisse les français élisent leur président.

  • Afrik

    Comme la France avec Macron, le Sénégal aura bientôt ENFIN un président Jeune pour la fierté de toute l’Afrique

    • Digoly

      un président jeune qui a fait perdre à la France toutes ces relations

  • Badou

    L’ex-pastef à vendu son âme et le Sénégal aux puissances coloniales. Après le garde-à-vous des avocats de Sonko en se levant devant l’avocat Juan Branco, maintenant c’est le’larbinisme devant la France. Pathétique

  • PATRIOTE

    LE PATRON FELICITE ET LE NEGRE EST CONTENT … QUELLE HONTE
    LES OPPOSANTS ET CERTAINES SOCIETES INCIVILISEES SONT TOUS CONTENTS QUE L AMERIQUE , FRANCE ET UNION EUROPEENNE ONT PARLE …. OU EST LA SOUVERAINETE ?
    LES TRAITRES SENEGALAIS SONT PARMIS NOUS , LEVEZ VOUS ET D ALLER AU DIABLE

  • Sally

    En quoi cela regarde la France?
    J’ai bien fait, ce matin, de dire que je suis favorable à la suppression du défilé du 4 avril, car nous n’avons pas encore d’indépendance

  • Laye seck

    La France la France qui a donné les armes que Machiavel Salle a utilisé pour nous tuer???
    Vous êtes répugnants sales TOUBABS QUE SATAN BRÛLE CETTE FRANCE DE MERDE AMEN AMEN AMEN

  • Diop

    Macron il faut regler vos problemes avec Poutine Nous sommesun peuple souverain Falewoune lene.

Publiez un commentaire