PUBLICITÉ

Election présidentielle 2019: Un petit fils de Maodo s’inquiète….

élection présidenetielle, politique, violence
Election présidentielle 2019: Un petit fils de Maodo s’inquiète….

A cinq (5) semaines des joutes présidentielles, Serigne Alioune Sall Safiétou  Sy invite les populations à la prudence et à la retenue. Les incidents qui ont suivi la décision provisoire du Conseil constitutionnel l’inquiètent et lance un appel aux responsables politiques…

D’emblée, le marabout avertit: « L’élection présidentielle se pointe à l’horizon et déjà les échauffourées se dessinent. Certaines personnes irresponsables appellent à l’insurrection pour faire encore de nos enfants des boucliers humains. Et pendant ce temps, leurs  femmes et enfants sont restés chez eux à regarder les réseaux sociaux » .Serigne Alioune Sall nous rafraîchit la mémoire: « Il faut arrêter les dérapages verbaux et inviter le peuple à plus de retenue. Souvenez-vous de tous ceux qui sont blessés ou morts dans les différentes manifestations politiques récentes. Ils sont dans l’oubli et c’est leur famille respective qui en souffre. Réveillez-vous mes concitoyens et faites confiance à vos cartes qui constituent vos armes« .
Et pour conclure, il invite les politiciens: « J’encourage tous les acteurs politiques à respecter les normes démocratiques et éviter les calomnies ou autres agressions verbales pour détruire un soi-disant adversaire. Cela peut entraîner notre pays dans le désastre ».

Annonces

(42) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Laye Kane

Waw lénne macky mou respecté peuple bii mo geunne

ABDU

Vive MACKY

O

Je lui fais confiance
Je vote Macky

caza

am na yakar ni Macky di neu gueun liguey Senegal

nboga

Liguey ngir rewam rek la fi néké, ken dou ko lam lamé.
Rek Macky

rationel

Macky Sall est une chance pour le Sénégal et pour toute l’Afrique

    senegalensia

    pourquoi seulement a macky , puisque vous etes avec macky il doit dire excatment ce que vous voulez entendre . Vous etes vraiment des ignorants pauvre de mon pays.

    I'homme discret

    Merci en espérant que les acteurs politiques lisent bien cet article clair, précis avec beaucoup d’enseignement. Je me rappel très bien de votre article de 2012  » Le Sénégal n’est pas un boeuf de tamxarit à partager  »
    Je suis parfaitement d’accord avec vous les gens doivent savoir qu’on peut faire la politique sans violence ni agression si on est vraiment dans un pays démocratique comme on le dit souvent.
    Respectons nous, on a notre carte et c’est notre principale arme.
    Que la paix soit avec vous.

Ibrahima

Merci beaucoup pour ce bel article. Vous avez bien résumé la situation du pays à la veille de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon.
Aux politiciens de savoir: que ce n’est pas seulement en étant président de la République que l’on peut servir son pays. Le débat n’est rien d’autre qu’un échange d’idées constructives et instructives. Dès lors la violence verbale ou physique est l’arme des faibles.
A nous citoyens, ayons comme seule et unique arme nos cartes d’électeurs. Il y a une vie après les élections.
Que Dieu garde notre cher pays.

Anonym

Il y a qu’un choix c’est notre president MACKY SALL

pasletemps

MACKY REK

jocaaca

Kendou MACKY 2019

DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

Je me demande les raisons qui vous ont pousse a vous taire lorsque DIOUMBORI,depuis des annees,changeait les regles democratiques et manipulait le systeme pour son propre compte. Pourtant l’opposition vous aviez alerte des derives qui pouvaient en decouler.C un peu tard maintenant que les des sont jettes et que l’opposition et le peuple n’ont plus choix que d’en decoudre. Au lieu de parler a la population il fallait raison ce dictateur. Les populations sont plus que fatiguees et appauvries par cette famille faye-Salle.Vous ne pouvez pas savoir ce que le peuple vit en ce moment car vous avez tout a votre disposition .

    Ababacar sadekh diagne

    Il a toujours eté la a côté du peuple.
    Je vous invite a voir les archives.
    Il est impériale et a une demarche cohérente.
    Dans toutes ses sorties médiatiques il n’a jamais eu taire la veritè pour les beaux yeux des hommes politiques.
    On a besoin d’entendre ces discours pour eviter les derives.

    Yalla reub neu kouy yé fitneu

    Wasalam

maxam

Jl faut parler avc le perfect de France le dicteur

muslim

vraiment le Sénégal est dans une terrible que dieu nous protège mais sinon notre pays de la teranga n’a jamais connue au temps d’injustice calomnieuses mais tout le monde dois ce lever pour allez faire un choix vraiment le Sénégal est fatigué notre démocratie est mort et qu’on arrête de salir les nobles ce la ne ramène que le désordre allah protège notre Sénégal amiine inchallah.

Alioune

C’est un très bon discours surtout que les politiciens ont tous derrière eux des lobbies qui veillent sur leur moindre faits et gestes et qui n’hésiteront pas à sacrifier les militants les plus vulnérables

muslim

la politique c’est je mange tu manges il mange nous mangeons donc pourquoi au temps de haine pourquoi tu l’emprisonnement les milliards que tu a dans ton compte d’ou ça vient tu n’ai quand simple ingénieur donc ou vous avez pris ses milliards ç pas bien l’injustice merci

Ablaye niang

Amna solo lolou teiiiii bakhe n’a gneupe bayi khellllll té delo souniou bopoou si yallla raxasse xol yiiiiii ak di dioulit liiii bakhna ci nak ni gua kham donio rereu meun si dioubandikou. Par cke kand u connais sa u n po besoin d alller chercheiiiii d autre li rek meun nala guide
Di nianal bou bakhe Serigne biiii lolou yallla goudal fanane teiiii geun niou def talibem ba sango souf li ngua wakh si politicien y deguela

Yanga

Chers concitoyens soyons plus mature au lieu de commenter sur cet article en le comparant d’ autant mieux vaut tenir compte des propos si importants que de parler des choses insensées . c’ est vrai la situation de ce pays en ce moment est un peu critique refusons d’ être des pions pour ces politiciens qui en valent pas la peine. Au moment ou nous le serons leur famille reste chez eux kom le digne petit fils de Seydil hadji Malick Sy RTA la évoqué , merci marabout guoudeul fane

Ouleye

Tout d’abord merci pour ce message. Nous savons tous qu’a l’instant T le pays est dans totale instabilité car nous sommes a la vieille des elections présidentielle et qui dit élections pense aux manifestations publiques. Chacun d’entre nous à son mot à dire mais agissons avec intelligence,les cartes électeurs sont nos armes donc utilisons les pour nous défendre. Mefions nous des politiciens qui nous exposent aux dangers et mettent leurs famille à l’abris.
Soyons realiste et agissons avec philosophie.

l'homme discret

Merci en espérant que les acteurs politiques lisent bien cet article clair, précis avec beaucoup d’enseignement. Je me rappel très bien de votre article de 2012 » Le Sénégal n’est pas un boeuf de tamxarit à partager »
Je suis parfaitement d’accord avec vous les gens doivent savoir qu’on peut faire la politique sans violence ni agression si on est vraiment dans un pays démocratique comme on le dit souvent.
Respectons nous, on a notre carte et c’est notre principale arme.
Que la paix soit avec vous.

ABabacar sadekh diagne

Bonjour
Le plus important cest de comprendre le contenu du discours ensuite d’essayé de connaître l’auteur.
Deja cest un message de paix ,un appel a la retenue, a la reflexion, pour eviter a tout un chacun de tomber la la violence physique ou verbale gratuite.
Pour devrons nous aller en decoudre avec la police dans la rue , brûler des pneus saccager des bus, pendant que d’autres(hommes politiques) s’occupent au bien être et confort de leur famille.
Que cela soit Macky Sall,Idy,khalifa sall,sonko personne d’entre diarneu di khoulo aka kheeekh.
Fouleu wesouwoul topato seu bop ak seu ndiabote si diam ak salam.
L’auteur de cet artcile a toujours eu une demarche logique (les archives sont là ) on a toujours eu de jon conseils et serigne alioune sall safietou sy s’est toujours alligné avec le peuple a toujours défendu ses intérêts et continue a le faire.

La meilleure des armes pour un citoyen est le vote, alors aux urnes le 24 fevrier 2019.

Ababacar sadekh diagne

Bonjour
Le plus important c’est de comprendre le contenu du discours ensuite d’essayé de connaître l’auteur.
Deja c’est un message de paix ,un appel à la retenue, à la reflexion, pour eviter à tout un chacun de tomber dans la violence physique ou verbale gratuite.

Pourqoui devrons nous aller en decoudre avec la police dans la rue , brûler des pneus saccager des bus, pendant que d’autres(hommes politiques) pensent au bien être et confort de leur famille.
Que cela soit Macky Sall,Idy,khalifa sall,sonko personne d’entre diarneu di khoulo aka kheeekh.
Fouleu wesouwoul topato seu bop ak seu ndiabote si diam ak salam.

L’auteur de cet artcile a toujours eu une demarche logique (les archives sont là ) on a toujours eu de bon conseils et serigne alioune sall safietou sy s’est toujours alligné avec le peuple, a toujours défendu les intérêts du peuple et continue a le faire.

La meilleure des armes pour un citoyen, c’est sa carte d’électeur , et la meilleur des batailles c’est d’aller voter , alors aux urnes le 24 fevrier 2019

Safiétou

Très joli discours, riche de par sa pertinence et de sa qualité. A l’heure où nous sommes,la situation du pays est de plus en plus inquiétante et une mise en garde de la population ne serai que le bien venu. On note énormément de violences dans ce pays physique que verbal et cette jeunesse est en toujours le plus grand perdant au détriment des parents et de tous ceux qui croient à notre avenir.Donc halte et vigilance à nous surtout les jeunes.Soyons un peuple mature et éveillé.Mes respects à tous…

leo

Dites a macky de stopper c est tout. C est dommage que ce n est que maintenant qu on entend la classe maraboutique. On pleure dabakh encore et encore

mouhamed

Machalllah très joli discours les gens ont besoin de c genre d discours en ce moment dieureudieuf serigne

watt

Vérité absolue quand un sage parle esseyez de lire entre les lignes

Fall Ma Awa

Un grand Merci pour ce discours intéressant et important.A l’heure actuelle où nous sommes le pays a besoin d’un homme digne et fervent qui fait face aux maux que vivent la société Sénégalaise. Cette mise en garde adressait aux jeunes permettra de sensibiliser le maximum de gens afin de ne pas êtres les pions des politiciens. Armés vous de vos cartes c’est l’essentiel; tout polémique n’a pas de sens…
Mes respects à tous

Moctar

L’opposition mauvaise perdante d’avance faut qu’ils soient démocrates je suis recalé au parrainage pas d’élection le Sénégal est un havre de paix kén douko taal INCHALLAH
#LdrYeesal

Publier un commentaire