Election du vice-président : « une proposition très pertinente… »Dr Bamba Diagne

Dr Bamba Diagne trouve « pertinente » la proposition de la coalition « Diomaye président » visant à supprimer le poste de Premier ministre au profit de l’élection d’un vice-président, afin de mettre fin à la concentration des pouvoirs entre les mains du président.

« Je pense que c’est une proposition très pertinente. Le problème dans les pays africains, c’est que les présidents se débarrassent facilement des ministres, notamment des premiers ministres. Ce n’est pas bon pour une démocratie. Parfois même, certains puissants présidents pensent qu’ils sont Dieu », a souligné le Dr Bamba Diagne.

L’analyste politique a également souligné qu’une telle proposition permettrait une définition claire des pouvoirs pour chaque fonction. C’est le cas aux États-Unis.

Une fois le mandat présidentiel terminé, les électeurs sauront  automatiquement pour le parti au pouvoir qui sera désigné pour son remplaçant…

En revanche, au Sénégal, le président, avec ses pouvoirs, embrouille toutes les pistes. « Il est temps de mettre en place des garde-fous

4 COMMENTAIRES
  • yetisco

    Fout nous la paix, faux type

  • Leuz

    Trop pertinent votre analyse les patriotes ne manquent pas dans notre pays les haineux vont encore souffrir 🐷

  • Baba

    Un vrai connard ce bamba diagne

  • Pape

    Dr ton argument n’est pas du tout pertinent on est entrain d’élire un président pas son successeur

Publiez un commentaire