Election du 24 mars : « 7 millions de Sénégalais vont voter, 50 000 policiers et gendarmes déployés… » (Min)
Ce dimanche 24 mars, les Sénégalais iront aux urnes pour élire le cinquième président de la République du Sénégal parmi les 19 candidats à l’élection présidentielle.
Selon les données de la carte électorale, quelque 7 371 000 électeurs inscrits dans le fichier électoral, répartis dans 15 633 bureaux de vote au Sénégal et 807 à l’étranger vont voter le 24 mars.
Le budget de l’organisation de cette élection est estimé à 14 milliards de FCFA, renseigne le ministre de l’Intérieur Makhtar Cissé face à la presse ce vendredi. Il assure que tout le matériel, électoral est acheminé dans les bureaux de vote.
La sécurité des lieux de vote a été bien prise en compte, renseigne-t-il avec le déploiement de 50 000 agents des forces de défense et de sécurité. « Ils vont sécuriser les Sénégalais, le scrutin, après le vote, ils vont escorter le matériel, les urnes, pour l’acheminement à Dakar« , a-t-il assuré.
Les observateurs seront également bien répartis dans l’ensemble du pays, assure le directeur général des élections. « 1568 observateurs nationaux et observateurs 899 internationaux été accrédités. Ce qui fait globalement 2457 observateurs », affirme Thiendela Fall, présent lors de cette rencontre.
Il renseigne que 56,73% des cartes ont été retirées depuis la dernière refonte du fichier électoral.
En tt cas vous avez une responsabilité historique et l’avenir de 18 millions de sénégalais en dépendent…Svp mr le ministre ayez conscience de la situation très tendue du pays.
Yalla bakhna diomaye faye âme ndame inchallah
Merci pour ces précisions monsieur le ministre, maintenant rest au meilleur de gagner!
Le meilleur ne gagne jamais une élection en afrique. Les africains ne savent pas voter malheureusement