El Hadji Mansour Mbaye : « Marème Faye Sall a donné au Palais sa vraie indépendance »

El Hadji Mansour Mbaye : « Marème Faye Sall a donné au Palais sa vraie indépendance »

La cérémonie de lancement du mouvement politique Sa Deug Deug (SDD) d’hier, samedi 24 février 2018, a aussi vu la présence effective et très remarquable de cet homme dont la connaissance de l’histoire politique du Sénégal reste aujourd’hui indiscutable. Il s’agit de El Mansour Mbaye, le père de Cheikh Tidiane Mbaye, l’initiateur du mouvement SDD. Prenant la parole, après avoir abordé d’autres sujets, il a indiqué que le palais présidentiel de la République du Sénégal, n’a connu sa véritable indépendance qu’avec l’arrivée de Marème Faye, épouse du président Macky Sall.

Dans son joli grand boubou, la tête entièrement recouverte de cheveux blancs sous le poids de l’âge, le vieux communicateur traditionnel de 90 ans est revenu sur le passé politique du Sénégal, marqué par des luttes indépendantistes qui ont donné au pays de Lat Dior son indépendance dès 1960.

Mais pour Amadou Mansour Mbaye plus connu sous le nom de El Hadji Mansour Mbaye, l’année 1960 n’a marqué véritablement que l’indépendance du pays. Toutefois, note-t-il, en ce qui concerne le Palais présidentielle, c’est sous la gouvernance de Macky Sall que le Palais a connu « son indépendance », avec toutes les premières dames qui ont eu à y défiler.

Pour rappel, le première Président du Sénégal avait une épouse blanche du nom de Colette Hubert Senghor.

Abdou Diouf, avait aussi son épouse qui n’était pas Sénégalaise, plus connue sous le nom de Mme Elisabeth Diouf 

Abdoulaye Wade, le troisième président du Sénégal avait aussi une femme blanche du nom de Viviane Vert dit Viviane Wade

Mais l’arrivée de Macky Sall avec une femme Sénégalaise, « bon teint bon repas« , née au Sénégal, ancrée dans les habitudes de femmes africaines, une bonne « diég » et une bonne « diongoma » de part sa connaissance des « salagn salagn » de la femme Sénégalaise, a entraîné une rupture dans la vie familiale de nos présidents, à l’intérieur de la « house of the country ».

Une telle réalité ne serait être un simple fait aux yeux d’un homme comme Mansour Mbaye, qui a fréquenté tous les présidents du Sénégal, de Senghor à Macky Sall en passant par Diouf et Wade.

C’est pour cela que le communicateur traditionnel, El Mandour Mbaye déclare que « le palais de la République du Sénégal, n’a connu sa véritable indépendance qu’avec l’arrivée de Marème Faye Sall » comme première dame.

Les raisons d’une telle déclaration peuvent être partagées, et chacun peut en apporter son propre avis mais retenons avec Marème Faye Sall, le palais ne manquera plus de sentir les bonnes odeurs d’encens de chez nous, plus connus sous les appellations de « Thiouray, gowé… » et autres hétéronymes bien connus des Sénégalais et du président lui-même.

 

20 COMMENTAIRES
  • BOY REBEUSS

    ENTENDRE ET VOIR CELA…ON NE VA PAS ME DIRE QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS RACISTES !!! SOYONS FIERS DE NOTRE DIVERSITE. NB: JE SUIS SENEGALAIS ET JE N’AIME PAS LE THIOURAYE..

  • Ibrahima camara

    Entout cas doynawar dakh Senegal kou falou ya ake

  • Deug

    Ce pays ne va nulle part.Que des hypocrites.

  • sam le pirate

    ? les gueweuls …

  • Mor Ndir Ndir

    Ya tro de doram dans se pays li motakh assane diouf di wakh

  • Hamidou Dia

    Pour il est véridique .

  • Amath Thiam

    Macha alla

  • Vito fall

    Vrai hypocrite

  • Ca deugg deugg

    Dire qu’Elizabeth Diouf metisse de mere serere nee et eduquee au Senegal n’est pas Senegalaise est pure fumisterie !!!!!!!!!
    Mame boye toureundo xaliss diaroul yenna yii!!!!!!!!!!!!!!!!

  • fall

    Il est comme l’arôme Maggi. .il rentre partout

  • ATTOUSE

    Pourakh dou gueureume niammi DAW mouck waye défarnifi loumou néw néw dera

  • ATTOUSE

    BAYILÉNE MAME. PURAKH NAK DOU GUEUREUME NIAMMI DAW MOUCK

  • Baye Dame Lo

    Oui il n a plus de crėdiblilitė

  • Mamadou

    Nous les griots sunu yone nekousi koufi nek rek affaire bi yaw la bou khalifa sall walla idy niou rafetalate rek Sénégal Delo guinaw éééé dama dioume deme kaname

  • yasalam

    Tu n’as​ plus de crédibilité tu as raté ton rôle. Tout le monde sait que farba ngom est ton beau fils et il te donne notre argent idem pour la macky et tanor.
    J avais bcp d estime pour toi mais tu n es plus objectif

  • roger milla

    Gorgui di domerame …. paa mansour mbaye imbecile leu …griot de merde .. lo wakhoul elizabeth ? Wakhkoo viviane ? Domerame que tu es !!!! Sa dehh legui mou nieiw et on se rapellera de tez mensonges et de to hypocrisy

  • ngor

    Guor gui dafa bardé si Mariem Faye bou defoul ndak RK mou defalko bagasss dé kou graw là il est grave Mame mboyyyy

  • Sekou Diedhiou

    La parole du griot,et demain tu dira quoi ?

  • Lassana Badjinka

    Je crois ses poches son vide kel hypocrite kel mensonse ils sont commes les politicien les vs mm tu es le chomere le plus riche du senegal

  • Mamadou Sow

    Machallah

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *