La grande salle de Sorano a vibré hier en son et en lumière lors de la cérémonie officielle de clôture du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST) 2025, marquant la fin d’une semaine d’activités culturelles majeures à Dakar.
Les organisateurs et responsables, parmi lesquels Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du Département du Développement Humain et des Affaires sociales de la CEDEAO, et Mamadu Serifo Jaquite, Commissaire chargé du Département du Développement Humain de l’UEMOA, ont exprimé leur satisfaction pour cette première édition.
La soirée a été marquée par la remise de trophées aux meilleurs artistes.
« Vous avez prouvé que la culture n’est pas un simple divertissement. Elle est une force politique, une force de résilience, de réconciliation et de refondation.
Ce festival rappelle que notre région ouest-africaine n’est pas qu’un espace de circulation de biens et de personnes. Elle a été et doit rester une terre de grande humanité, de grande musicalité, l’âme de tout mouvement, de tout signe et de toute trace. Avec cette jeunesse consciente et fière que vous représentez, nous devons retrouver cette sérénité. Et la culture nous y mène », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Amadou Ba.
Il a conclu en affirmant que « le plus grand trésor de l’Afrique de l’Ouest ne se trouve pas dans les ressources de son sous-sol, mais dans son âme. »
https://youtu.be/OlhD00hxdi8
