Ebola : un jeune guinéen sème la panique à Toulouse

Un jeune Guinéen s’est présenté vendredi au Conseil général de Haute-Garonne, à Toulouse, affirmant être touché par le virus Ebola, qui aurait ravagé sa famille. La suspicion a finalement été levée.

La France face au premier cas d’Ebola déclaré sur son sol? C’est ce qu’ont longtemps craint les personnels de santé de Toulouse, qui ont pris en charge vendredi un jeune homme d’origine guinéenne. L’homme se serait, en effet, présenté devant le Conseil général de Haute-Garonne, situé boulevard de la Marquette à Toulouse, affirmant être porteur du virus.

Le bâtiment en question a été fermé toute la journée pour des raisons sanitaires et le jeune homme a immédiatement été pris en charge par les pompiers et le Samu. Cet Africain originaire de Guinée a expliqué avoir fui son pays pour échapper au virus Ebola, qui aurait contaminé toute sa famille, et s’est plaint d’être lui-même touché. L’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Haute-Garonne ont été saisies, avant de déclarer en fin de journée que la suspicion était levée.

Âgé de 18 ans selon les informations de la Dépêche du Midi, le jeune homme aurait rallié la France dans des conditions que l’on ignore toujours. « Sa grand-mère aurait financé son voyage en France pour qu’il échappe à l’épidémie », précise le quotidien toulousain. Pour l’heure, la seule personne atteinte par le virus sur le sol français est donc l’infirmière de MSF rapatriée au cours du mois de septembre, après avoir été touchée par Ebola au Liberia.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire