Dugg Tee, en colère contre Golbert Diagne : « Veuillez réfléchir avant d’insulter notre fierté »

Dugg Tee est très remonté contre Golbert Diagne. Suite aux propos  de ce dernier  jugés « irresponsables, irrespectueux et très immatures », le rappeur déverse sa colère sur l’ancien artiste comédien. 

« Certains sénégalais ont fait pire que le colon Faidherbe« . Ces propos de Golbert Diagne ont outré Dugg Tee. Sur sa page Facebook visitée par Senego, le rappeur de PBS tire à boulets rouges sur le journaliste.

« Je ne pouvais m’empêcher de donner mon avis sur la sortie de cet homme pour qui j’avais pourtant beaucoup d’admiration. Je continue à reconnaître son talent d’acteur mais, franchement son état d’esprit est dangereux pour nous », dit-il.

Et de poursuivre : « faut vraiment développer un complexe d’infériorité et aimer souffrir pour défendre son propre bourreau de la sorte. Faidherbe a fait tout ce dont ce Golbert parle non parce qu’il aimait le Sénégal,  mais juste pour asseoir la paternité de la France sur un peuple envahi, enchaîné et assujetti par la barbarie, la torture, l’acculturation. Tout cela a été possible grâce à la collaboration de complices nègres de service qui réfléchissaient comme lui ».

« En plus il ose parler comme s’il était là à l’époque de Faidherbe. Cet homme était un tortionnaire, esclavagiste et suprématiste alors Mr Golbert Diagne avec le peu de respect que j’ai encore pour vous, vu votre âge, veuillez s’il vous plaît réfléchir avant d’insulter notre fierté. Faut respecter les Saint Louisiens aussi. C’est simplement: ridicule et honteux. Je retire toute mon estime à ce monsieur car vu son comportement c’est un nostalgique de l’envahisseur et il est de ces gens qui sont prêts à remettre leurs pays à des occidentaux juste pour revivre un semblant d’histoire de son enfance. Propos irresponsables, irrespectueux et très immatures » ajoute-t-il. 

34 COMMENTAIRES
  • Bro

    Merci deeg tee ce Golbert machin diagne est vraiment un minable merci encore de l’avoir remis à sa place .sa tête ne lui sert qu’à manger du riz

  • Dia Souleymane

    Je ne pouvais imaginer un seul instant que cet homme avait cet etat d’esprit.

  • allaba

    Merci pour ce commentaire votre sentiment est partage par la tres grande majorité des sénégalais ns sommes outres trahi aneantis par cette déclaration de golbert

  • Sy Abdoul

    Ah ce genre de démocratie. Golbert. vous etes libre de dire vos pires pensees.
    Dugg Tee ? genre Y’en a marre sûrement.

  • KHADIM BAMBA

    Avec Macky Sall les collabos ne se cachent plus.
    Si l’occident a réussi à vendre des noirs en Amériques c’est parce qu’il a bénéficié du soutien d’un noir. S’il est parvenu à coloniser l’Afrique c’est parce qu’il a été aidé par des africains. Le néocolonialisme que nous vivons actuellement est aussi l’oeuvre de l’élite africaine. L e seul problème de l’Afrique c’est qu’il compte beaucoup de traîtres parmi ses fils.

  • Honneteté

    Merci deug tee

  • Moïse

    Merci Dugg Tee. Ce sont des complexes ki se sentent plus français

  • ibou

    Merci merci les fils des traites qui avaient contre nos rois et contre serigne touba commencent a sortir

  • Zeus

    Bien dit! Rien à ajouter.

  • kaw+kaw

    Merci dgg tee

  • gentle+mara

    Merci mon grand!

  • pyf

    Merci tu a tout dis mais il faut le comprendre il est nostalgique du toubab

  • Waaji bëgg réewam

    Jërëjëf, Dugg Tee !
    Golbert incarne la pensée la plus rétrograde, celle de la servilité. La mentalité de dominé qu’a savamment cultivé le systeme colonial est une entrave fondamentale à tout développement. Cette place doit être débaptisée, cette statue déboulonnée ! Le colonialisme dont Faidherbe était le chef de file au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest c’est la sauvagerie, la brutalité : massacres, viols, pillages, Incendies de villages.
    L’héroïque résistance de notre peuple a été incarnée par le sacrifice de Lat-Joor JÓOB à Dekheulé. Cette Place mériterait de s’appeler place Lat Joor plutôt que place Faidherbe

  • Ibrahima Mat Dia

    Les prédécesseurs de Faidherbe dans ce pays, africains, ont fait les pires atrocités de l’histpoire de pays et ces injustices ont cessé avec l’arrivée de Faidherbe et du colon. C’est malheureux mais c’est cela

  • Sénégal

    Je sais que Golbert a toujours été un con, mais je ne l’imaginais pas à ce point.

  • fils

    Bien reflechi et bien dit Amadou. Big respect

  • aba

    msques blancs peau noire ; c’est ca golbert ; il regrette l’independance et quoi encore ,vieux nostalgique de la coloniale ; ah ce vieux ; il reve

  • Phil

    Un Sénégalais qui chante les louanges de FAIDHERBE, c’est comme un juif qui chante les louanges de HITLER.
    Mais la mentalité du colonisateur, une fois bien installée dans la tête du colonisé. Cette mentalité n’a même plus besoin d’être entretenue par le Colonisateur lui même.
    Against ignorance.
    RAPPEL:
    Qui est Louis Faidherbe ? : Quelques-uns des actes de Louis Faidherbe

    -Janvier 1855 : une expédition est lancée contre le village de Bokol dans le Dimar. Tout le village est brûlé.
    -Mars 1855 : expédition contre les villages de Marsa et d’Oundounba. Faidherbe y envoie la « Garnison de Bakel ». Le village est brûlé. On dénombra 12 morts, 25 blessés, 22 bœufs volés ainsi que des chèvres et des ânes.

    -Mars 1855 : un lieutenant de Faidherbe, M. Bargone, envoie des tirs de canons et rase le village de Bakel. La détermination de M. Bargone fut saluée par Faidherbe. Un seul endroit dans Bakel fut épargné, le quartier Ndiaybé (Ndiayga?), parce qu’il s’y trouvait quelques alliés fidèles du général.

    -Le 5 avril 1855 : Les hommes de Faidherbe brûlèrent le village de Nayé, dans le Sénégal oriental. Plus de 200 personnes périrent dans les flammes. Un grand homme religieux du village fut fusillé sur place.

    -Le 14 juillet 1855 (le 14 juillet symbolise la prise de la Bastille, date fêtée en France) : Le gouverneur Faidherbe lui-même fit tirer sur des villageois, des populations riveraines, près d’Orndoli dans le Damga.

    Le capitaine Parent, un lieutenant de Faidherbe, fit des razzias aux abords de Bakel et brûla entièrement le village de Koungheul.

    -Le 18 décembre 1856, le village de Nguik dans le Ndiambour est pillé et brûlé par les hommes de Faidherbe. Le général dirigeait lui-même les opérations.

    -Le 19 décembre 1856, le village de Ouadan et celui de Baralé sont également incendiés par les hommes de Faidherbe.

    À noter également qu’au mois de mars 1858, les hommes de Faidherbe brûlèrent de nouveau Ouadan. Le village de Keur-Seyni-Diop est aussi incendié au cours de « L’expédition de Niomré ». Les villages de Tanim ainsi que celui de Mbirama furent également incendiés par les soldats dirigés par un homme de Faidherbe, le lieutenant Lafont. Les chroniques rapportent qu’on voyait au loin la fumée s’élever au-dessus du village de Mbirama.

    -Mars 1860 : Faidherbe envoya le commandant Laprade en Basse-Casamance pour punir certains villageois jugés hostiles. C’est « l’expédition de Caronne [Karone] et Thionk ». Le village de Hilor fut entièrement incendié. Un des fils du roi de Hilor fut tué. Le village de Kourba fut également brûlé.

    -5 février 1861 : En Haute-Casamance, le village de Sandiniéri est dévasté. Le capitaine Fulcrand détruisit le village de Dioudoubou. Le village de Niagabar fut également incendié.

    -Le 12 février 1861: Le village de Bombadiou est incendié.

    -Novembre 1860 : un homme de Faidherbe, M. Parchappe, dirigea une expédition violente contre les Balantes et détruisit tout le village de Kouniara.

    -Mars 1861 : Faidherbe dirigea lui-même une expédition contre le Cayor. Tous les villages entre Kelle et Mékhé, au nombre de 25 furent tous brûlés. Des dizaines de personnes furent fusillées.

    -Le 4 avril 1861, au village Keur Ali-Mbengue, 16 hommes sont tués. Tous les villages voisins sont pillés et incendiés.

    -Le 5 avril 1861 : 1000 soldats de Faidherbe sont envoyés pour détruire tous les villages des environs de Guéoul et de Mbawor.

    -30 avril 1864 : 10 villages autour de Pout sont entièrement détruits.

    -30 décembre 1863 : l’homme de main de Faidherbe, le lieutenant-colonel Laprade passa 4 jours à punir violemment des villages dans le Baol accusés d’être contre les intérêts des colons.

    -Le 18 juillet 1864 : les hommes de Faidherbe détruisirent tous les villages Bosséyabé dans le Fouta. Près d’une quarantaine de personnes furent massacrées.

    -Mai 1859 : Sur la route pour combattre le Sine, les hommes de Faidherbe forcèrent les villages à fournir de force un contingent de volontaires. L’échauffourée de Logandème contre Bour Sine Famak est lancée le 18 mai 1859. Ce fut une épreuve sanglante. Faidherbe lui-même affirme que 150 Sérères furent tués ou blessés. Il donna l’ordre de brûler Fatick et tous les villages environnants. Les imposantes colonnes de fumée poussèrent les rescapés à aller se réfugier dans les zones voisines.
    Source: Leral

  • Babou

    Tout ce que je sais, c’est que tous ces gens qui critiquent cette sortie de M. Diagne se sont exprimés en français. Je souhaite que leur commentaire prochain soit fait dans l’une des langues nationales – cela ne doit pas être facile pour eux – ainsi, ils auront réellement rompu avec le colon.

  • prédateur

    Comme disait Senghor la colonisation est un mal nécessaire en ce sens qu’elle nous a été imposée par les forces occidentales qui ont vaincus nos grands parents. Degee Tee tu dois comprendre alors que nous ne sommes pas responsable de cette situation que nous avons trouvé sur place. C’est pourquoi tu dois avoir ton opinion et en même temps respecter l’opinion des autres, si non tu deviens pire que ceux que tu critiques. Tu as été trop loin dans tes diatribes par rapport à Golbert qui n’a eu que le tord de dire tout haut son point de vue et qui n’est pas faut. Qui vendaient les noirs pendant la traite négrière ? Qu’est ce que tes grands parents ont fait pour s’opposer à l’envahisseur blanc ? Quand les grand parents des asiatiques à savoir les vietnamiens ont préféré la mort à la capitulation, nos grands parents ont préféré capituler. C’est la raison pour laquelle les asiatiques sont plus ancrés dans leurs traditions et sont plus patriotes que nous c’est pourquoi ils se sont très vite développés jusqu’à atteindre ou même dépasser les blancs. Pendant ce temps toi qui t’habille comme un américain tu as été formé dans l’école héritée des blancs et dans la quelle on apprenait à nos grands parents que leurs ancêtres étaient les gaulois. Comment peux tu en un clin d’œil enlever tout cela en faisant comme si on a jamais été colonisé. La critique est facile, mais il faut réfléchir en acceptant la pensée de chacun pour un meilleur devenir de notre nation. Cela ne peut se faire que par la création de notre propre école qui va former des sénégalais imbus de leurs us et coutumes et qui seront ouvert aux autres. Cette école peut être franco-arabe pour interdire après la mendicité des enfants. Ce débat est plus constructif que de se chamailler sur des faits dont on a aucune emprise. Tu ne peux rien faire pour enlever le nom de faidherbe par rapport à saint louis. Tu ne fera que créer une querelle générationnelle qui ne te sera pas favorable.

  • Moussa Abdel Razack Seck

    Merci degg tee Mr diagne tu as faillit

  • Gafgui

    Je suis désolé mais je pense que le complexe est du côté de celui qui refuse d’admettre qu’il a été colonisé.Évitez de dire n’importe quoi. Degg TEE en quoi tu veux t’eriger en avocat du diable.

  • Maurice

    Je pense que Golbert Diagne faisait subtilement le procés de l’échec de notre classe politique, sans vulgarité, sans attaque ad hominem. Malheureusement il a été mal compris.
    Les sénégalais doivent être plus tolérants dans la confrontation des idées.

  • Ibou Fall

    GAFGUI Yaw DOMARAME gua koi

  • .Demb

    « Au plus fort de la Colonisation, il n’y avait pas plus de 3000 soldats sur le sol africain . »disait l’actuel Recteur de l’UCAD.Imaginez l’immensité des territoires à contrôler et la faiblesse des effectifs pour comprendre l’apport des supplétifs africains dans la répression des révoltes populaires. Ajoutons-y le rôle des marabouts dans l’expansion de la culture de l’arachide et la destruction de l’ancien pouvoir tiedo.N’oublions pas la demande des Lebous de la Region du Cap-Vert de rester Francais,de tout simplement un Département français.Tout ça pour dire que si les Francais de nous imposer l’épreuve du feu,ils auraient des milliers de sénégalais pour les soutenir. Au Sénég,il ya des familles qui ne souffrent pas d’etre dirigées par certaines ethnies ou certaines Castes. Ils préfèrent être aux ordres d’un Toubab ou d’un Arabe( et Assimilé). En fait
    Golbert n’est qu’un révélateur.Des gens comme sont légion dans sa bonne ville de St-Louis .à Daka,en Casamance, au Fouta ,en pays Soninke…..partout!!!!!_Pour eux,mieux vaut Auchan qu’un Ndrin!!!!

  • molo

    Arrêtez SVP
    Golbert Diagne est un miroir des Saint louisienne f
    Parceque vous êtes illettré
    Pourquoi attaquer Golbert Diagne
    Attention le petit fils de Faidherbe
    Risque de vous attaquez
    Ce Monument Faidherbe est notre fierté du Sénégal
    N oublie pas saint Louis était le comptoir de l Afrique de l’Ouest
    Arrêtez vos conneries
    Mr Diagne n est pas n importe qui
    Ce Dugg Tee est un vrai fou de souche

  • Papa Bouna

    Predateur, Gafgui, Molo… J’ai toujours critiqué, parfois même très sévèrement, ce qui n’ont que des insultes sur leurs commentaires. Mais today je vous comprends mes frères. Athia na biir

  • Boursine

    Si tous ceux qui fustigent les propos de Golbert l’avaient fait avec une autre langue que celle utilisée, l’on pourrait au moins croire qu’ils ont rompu avec le colonisateur. C’est vrai qu’il serait à l’origine d’actes répréhensibles à l’endroit de nos populations mais il faut aussi accepter que leurs principaux collaborateurs fussent des sénégalais. Ce sont eux qui ont vendus, instrumentalisé et employé leurs prochains à ces faits dénoncés. » AME NDAH TODJI NDAH DOU TAKHA BARY AY NDAH » Nous pouvons pardonner mais sans jamais oublier. Acceptons que cette colonisation ait été un mal nécessaire qui a conduit ce pays-là ou il est de nos jours ; c’est à dire envié de tout son entourage géopolitique. L’ingratitude en vers les grands hommes est la sagesse des peuples forts et en mutation. C’est mon point de vue !

  • Boursine

    Si tous ceux qui fustigent les propos de Golbert l’avaient fait avec une autre langue que celle utilisée, l’on pourrait au moins croire qu’ils ont rompu avec le colonisateur. C’est vrai qu’il serait à l’origine d’actes répréhensibles à l’endroit de nos populations mais il faut aussi accepter que leurs principaux collaborateurs fussent des sénégalais. Ce sont eux qui les ont vendus, instrumentalisés et employés à ces faits dénoncés. » AME NDAH TODJI NDAH DOU TAKHA BARY AY NDAH » Nous pouvons pardonner mais sans jamais oublier. Acceptons que cette colonisation ait été un mal nécessaire qui a conduit ce pays-là ou il est de nos jours ; c’est à dire envié de tout son entourage géopolitique. L’ingratitude en vers les grands hommes est la sagesse des peuples forts et en mutation. C’est mon point de vue !

  • Njaay seex

    A mon humble avis , cette génération façonnée par les colons français existe toujours… Certains parmi ces hommes et ces femmes se prennent pour des français et sont toujours la voix de leurs maîtres , hélas!!!certes nous pouvons pardonner mais nous ne pouvons pas accepter que l’on fasse l’éloge des français qui ont deporté et décimé une bonne partie des africains les plus valides….de nos matières premières je n’en parle pas …que voulez-vous? qu’on reste muet, s’il vous plaît , ne remuez pas le couteau dans la plaie , de grâce…. Mën nano bind sunuy kalama waaye sounou ko roussé def langue officielle dakhe lakku jàmbur lu niou ci meune?

  • Boule Vide

    @Molo & Consorts. Les propos de ce Monsieur sont scandaleux. Certaines esprits sont encore colonisés hélas. Mais qu’attendre d’un « Golbert »? Sa compréhension de l’histoire se limite aux miettes et autres restes de ripailles que des familles comme la sienne ramenaient de chez les Colons « Borom N’Dar ».

  • Laye Ndongo

    Je suis tout à fait d accord avant de parler il faut remuer la langue trois fois c est mieux de dire du n importe quoi

  • Anna

    C malheureux daguéne sôff mé le vieux a raison dgg tee yaw mom beuzz guà beugeu en plus le + intéressant c kw l’éducation de base mônoù manké

  • Zaps

    Dugg tee, à votre place je ferais passer mon message de façon plus respectueuse. Tu n avez pas besoin d être aussi acerbe. Big up.

Publiez un commentaire