PUBLICITÉ
aspt"
Drame Melilla et Kafountine : Macky Sall instruit le gouvernement d’accentuer la lutte contre l’émigration clandestine
PUBLICITÉ

Drame Melilla et Kafountine : Macky Sall instruit le gouvernement d’accentuer la lutte contre l’émigration clandestine

Le président de la République, Macky Sall a demandé au gouvernement, mercredi, en Conseil des ministres, d’accentuer la lutte contre l’émigration clandestine par un contrôle renforcé des points de départ suite aux récents drames de Melilla (Espagne) et de Kafountine (dans le département de Bignona, sud).

« Le chef de l’Etat demande, par ailleurs, au gouvernement et particulièrement au ministre de l’Intérieur, d’accenteur la lutte contre l’émigration clandestine par un contrôle renforcé des points de départ’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Selon ledit communiqué, à l’entame de sa communication, Macky Sall s’est incliné, à nouveau, devant la mémoire de migrants africains récemment disparus à Melilla.

« Suite à la disparition de plusieurs migrants clandestins occasionnée par l’incendie et le chavirement de leur pirogue aux larges de Kafountine, le chef de l’Etat présente les condoléances de la Nation, aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et personnes secourues », lit-on dans le communiqué.

Une pirogue a chaviré, lundi, au large de Kafountine (Bignona, sud), faisant 14 morts et un blessé grave.

#EmigrationClandestine #Gouvernement #MackySall

PUBLICITÉ

39 commentaire

  1. maky

    C est ta défaite cuisante.les milliards volés par la dinastie Faye sall le pétrole et le gaz cédés gracieusement à la france.tu répondras à la justice.vie et prospérité a Ousmane sonko

  2. Lune

    Absolument président! Ce qui se passe maintenant mérite vraiment d’être revu. Merçi pour votre vision.

    1. niul kuk

      Sene bop rek ngen di nakh.

  3. Lune

    Merçi président! Nous savons à quel point cette jeunesse aficaune vous préoccupe. Je crois savoir que vos instructions seront exécutées par le gouvernement. Vive le président.

  4. Magnum

    Merci pour se sentiment de soutien et de compassion en vers le peuple sénégalais c’est ce que l’on attend d’un bon dirigeant

  5. Aka47

    Vous répondez toujours présent à l’appel de la population vous partagez leur joie et leur Paine merci à toi son excellence le président Macky

  6. Rezi

    Merci beaucoup S.E Macky Sall, la question de l’émigration clandestine est l’une des préoccupations de la population sénégalaise, et de savoir que vous en faites votre priorité est rassurant.

  7. William sinclair m

    Vous avez pris les devants pourtant avec les jeunes nous pouvons rester ici et reussir avec PSE c’est possible. Nous savons tous quel point cette jeunesse africaine vous préoccupe Merci encore.

  8. Sone

    Le président Macky à fait beaucoup d’effort et d’investissement pour accompagner et soutenir les migrants de retour à travers ses services financiers et ses partenaires

  9. Bambi

    Réussir au Sénégal c’est possible LEtat a investi beaucoup de milliards pour la réinsertion économique et social des migrants de retour et les non migrants

  10. Mackypro

    Il est toujours au chevet de la jeunesse sénégalaise.Cette dernière doit être consciente que ce n’est pas en partant vers l’Europe que les maux de l’Afrique se régleront. Le développement de l’Afrique passe indéniablement par sa jeunnesse. Conscientisons cette jeunesse! Merçi président.

  11. Faty

    Oui il est nécessaire de veiller sur les voyages illégaux sa ne crée que des malheurs pour notre jeunesse.merci de prenyen charge ce problème

  12. Fanta

    Toujours pour les bonnes décisions de sa population,voilà un bon leader que chaque pays devrait avoir

  13. senegalais

    tu né pas honte bo mélone nangua waramél réspecté peuple bila fal milliards yinguay sathi yak say farando nguén délloko jeunesbi kone liguéy dina am ba douniou beugue dieul gal di dé thi ndokhmi do rous sakh

  14. Satara

    Un président d’une dimension exceptionnel qui répond toujours présent lors que le peuple ou une partie du peuple à besoin de lui .

  15. deugrekk

    Macky Sall instruit le Gouvernement d’accentuer la lutte contre l’émigration clandestine ! Voilà l’instruction du Roi Macky I ! Et c’est tout ! C’est comme cela que Macky Sall veut faire émerger le Sénégal ! Regardez tous les Communiqués de Macky Sall depuis qu’il n’a plus de Premier Ministre: rien que des vieux pieux sous forme d’instructions ! L’émigration clandestine étant un problème multi-sectoriel, qui va coordonner la mise en oeuvre d’une telle…instruction? Personne ! Chaque Ministre va attendre que l’autre ministre concerné démarre quelque chose ! Ah! Il n’y a pas de Premier Ministre ! Macky Sall fait semblant de travailler avec des instructions aussi vagues et vides ! C’est peut être le Ministre de la Justice qui devra démarrer la machine avec une enquête approfondie sur ce qui s’est passé à Kafountine ! Ou le Ministre des Affaires Etrangères pour le drame de Mélilla (combien de sénégalais sont concernés?) à moins que cela soit son Secrétaire d’Etat ou même le Ministre de la Justice ! Toute la machine tourne en rond entre deux Conseils des Ministres ! Il n’y apas de quoi bomber le torse avec des Conseils des Ministres aussi plats et où Macky Sall a le monopole de la parole à 75% du temps ! Réveillons-nous chers compatriotes !

    1. niul kuk

      Merci beaucoup frére/soeur. A la fin, est ce qye xe nest pas juste de la mediocrité, nullardise ou simplement de la folie….je suis sérieux.
      10ans au pouvoir et il tient toujours ces discours vides

  16. Chikory

    Le Président Macky toujours au service de sa population pour leur bien étre

  17. Chikory

    Liguéy rek molà nior Sall ngary vs êtes le meilleur

  18. La brumeuse

    Merci beaucoup Monsieur le Président pour cette sentiment que tu partages pour ses victimes ,ça montre toujours ta détermination et ton engagement .
    Chapeau à toi , ensemble vers la grande victoire du BBY le soir du 31juillet..
    Macky rek

  19. LANGOUMBA SENE

    Des mesures draconiennes à prendre pour stopper ce fléau social.
    Le ministre de l’intérieur doit impérativement avoir un regard plus sur l’immigration clandestine.
    Reposez en paix .
    Prompt rétablissement aux blessés.

  20. LANGOUMBA SENE

    Nous saluons la démarche du président Macky Sall
    Que le ministre concerné réagisse au plus vite pour prévenir ce genre d’incident.

  21. Lamarana

    Un président très sensible aux problèmes de sa société. Merci pour ce soutien moral

  22. Jeunesse consciente

    Un président courtois, disponible et très soucieux de sa population

  23. Idéaliste

    Félicitations à son excellence pour son soutien et son engagement à relever les défis du développement.

  24. deugrekk

    99% des commentaires sont faits par des pro-Macky ! Mais hélas, le Sénégal ne peut compter sur ces gens-là: ils sont nuls avec leurs fautes élémentaires mais leur manque d’analyse ! Des incultes! Peut-être une ou deux personnes avec plusieurs noms, payées dit-on 5 000 à 10 000 F/jour ! Et ils deviennent des fous de Macky ! Sall Lamtoro pro-français jusqu’à l’os ! Un complexé !

    1. Bzal

      Plus de 58% des senegalais en age de voter avaient voté pour Macky en 2019. Dire aujourdhui que ceux qui defendent Macky ont ete payé moyennant 5000 ou 10.000 francs par jour cest de l’affabulation. La verite cest qu’on avait laissé les reseaux sociaux aux defendeurs du violeur. Dire aussi que les commentaires sont truffés de faire, cela prouve a mon avis que ces gens qui defendent Macky ne sont pas organisés. On ne peut pas tromper tout le peuple et tous le temps. Combien d’ innoncents ont ete tué pour la cause de l’autre? Soyons serieux, moi qui vous parle je ne connais aucun responsable politique de BBY, mais franchement Macky merite detre soutenu et accompagné. Dans tous les secteurs il a enormement travaillé. Wakh touti déf lourey

  25. Charles

    IL FAUT JUSTE REMETTRE L’ARGENT VOLE AU PEUPLE SÉNÉGALAIS,POUR CRÉER DES EMPLOIS.

    1. Marfaty

      Le voleur kay cest le violeur qu’on a renvoyer et qui circule maintenant avec des malettes dargent avec au moins 10 gardes du corps, qui organise des conf de presse, des marche non autorisees. Macky est une chance pour le Senegal

  26. Fanta

    Merci monsieur le président d’avoir réagir à temps voulu

  27. Faty

    Charles un peu respect à l’égard du président vous êtes trop incorrect soignez un peu votre langage c’est mieux

    1. Charles

      FATY,KE DEMANDE ALORS QUE LE PRÉSIDENT MACKY SALL REMET L’ARGENT VOLE AU PEUPLE SÉNÉGALAIS.
      TU LE VEUX COMME ÇA ???

  28. Yamar

    Macky dall Yafi nékeu koumou nakari nga poupe sa toubeuy

  29. Fanta

    Macky sall le meilleur président que le pays n’a jamais connu depuis l’indépendance je vous souhaite une bonne continuation très cher président

  30. Max

    Dès fois c’est suicidaire que de prendre les pirogues pour l’Europe. Lane mokafi diarr. Il faut que ngén geum sen bop.le président Macky Sall a mis en place beaucoup de projets pour l’épanouissement des jeunes.

  31. Soso ndiaye

    Les jeunes doivent croire en eux de rester au pays de travailler ya les champs les
    usines et le président a mis bcp de projets pour l emploi des jeunes il faut voyager légalement

  32. Ghost

    Le Président ne peut que prendre des décisions et les faire exécuter! Si un jeune a l’inconscience d’aller braver la mer bah c’est a ses risques et périls! La responsabilité est individuelle dans ce cas!!

  33. Vice hopt

    Ce sujet est politique mais vous en faites une fixation a outrance! Ce sont des hommes et des femmes responsables, majeurs et vacciné, qui choisissent de braver des millier de kilomètre en mer, sachant que la méditérannée est le plus grand cimetière du monde…. ne venez pas me parler de l’Etat !

  34. Bigué

    Nous jeunes on doit croire en nous et à notre pays
    Son excellence fait tout son possible pour eviter ce genre de drame