Annonces
» » » » » Dr Hiujazi, Université Al Azhar d’Egypte,...

Dr Hiujazi, Université Al Azhar d’Egypte, recadre Idrissa Seck et…

Dr Hiujazi, Idrissa Seck, recadre, Université Al Azhar d’Egypte

Les propos de l’ancien Premier ministre mettant en doute la Kaaba comme le lieu choisi par Dieu où doivent s’orienter tous les musulmans aux heures de prières, ont ému et choqué au-delà des frontières sénégalaises. La preuve, le Docteur Fathi Abderrahmane Ahmed Hiujazi, Professeur à l’Université Al Azhar, au Caire, a réagi, dans un document parvenu à notre rédaction.

Fathi Abderrahmane Ahmed Hiujazi, Docteur et Professeur à l’Université Al Azhar, au Caire, s’est attelé à démontrer à quel point Idrissa Seck a eu tort de soutenir pareille thèse. «Dieu, le Très Haut a créé la Mecque, la première mosquée et l’a érigée comme un lieu pour les anges autour duquel ils tournent. Lorsque Adam a été créé, il a tourné autour de la Kaaba pour une durée de 40 ans. Après la création de la Kaaba, Dieu a créé la Mosquée Al Aqsa. Ceci a été rapporté par le Prophète Seydina Mohamed, que la Paix et le Salut soient sur lui» dit-il.

Poursuivant son argumentaire, le Docteur Fathi Abderrahmane Ahmed Hiujazi informe que «La Kaaba est la première mosquée bâtie sur terre. Ensuite, ce fut la mosquée Al-Aqsa. Les compagnons du Prophète lui demandèrent quelle était l’intervalle  entre les deux constructions, il répliqua : quarante ans». Sur ce, la mosquée sacrée est le lieu où tous les Musulmans s’orientent pour accomplir leurs prières. «La première Maison qui ait été édifiée, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers». (Sourat Al Imrane, verset 96)

Dieu a fait de la mosquée sacrée la qibla comme écrit dans le coran : «Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibrahim (Abraham) s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes.» (Sourate Al Imrane, verset 97).

«Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.» (Sourate Al Baqqara, verset 145).
Pour ceux qui ont des doutes là-dessus comme Idrissa Seck et autres, il leur dit que «leur doute constitue un éloignement du livre saint. Celui qui doute du Coran est un mécréant et celui qui a emprunté sa voie a triomphé. Par conséquent, ceux qui évoquent ce sujet sont des gens qui ne résonnent pas, car la parole du très Puissant est décisive et son jugement n’est pas une plaisanterie. Ceci dit que tout débat sur ce sujet en dehors du Coran et de la Sunna n’a pas de valeur dans la vie».

Le Docteur Fathi Abderrahmane Ahmed Hiujazi d’ajouter : «La mosquée Al Aqsa est le lieu où le prophète Mohamed (Psl) a voyagé. Le Prophète avait souligné que la guerre sévira dans ce lieu jusqu’au jour de la résurrection. Et on assisté à cela. Le Khalife Omar Ibn Al Khattab avait libéré cette mosquée et elle avait été libérée une deuxième fois par Salah Eddine Al Ayoubi. Nous voulons que la mosquée Al Aqsa retourne sous l’autorité des musulmans. Ceci ne peut se réaliser que si on suit la voie de Dieu. On ne peut triompher Dieu que si on emprunte sa voie et on croit en ce qu’a été écrit dans le Coran et ce que le prophète avait dit. Le mot Makka est Bakka, M et B s’interfèrent dans la langue des Arabes.»

Annonces
Annonces

35 commentaires

  • Ibrahima Fall
    23 mai 2018 9 h 58 min

    Cest grave idy est dangereux il a tjrs jouer avec le livre de dieu

  • VERITE
    23 mai 2018 10 h 03 min

    VOILA SIDY EST ENTRAIN DACTIVE SES RESEAUX POUR ATTAQUER IDY.
    MAINTEANT TOUS LES AMIS DE SIDY ATTAQUE AVEUGLEMENT IDY.
    MAIS NE PEUVENT DEMENTIR OU JUSTIFER.
    TOUT CE QUE IDY A DIT EST DANS LE CORAN ET LES ECRITS DONC LA SEULE TORD CEST DE POSER UNE QUESTION QUI N A PAS LE DROIT DE LE FAIRE SUR TERRE
    ARRETER LE SENEGAL EST UNI ET UNIQUE.ON A UN MEME CORAN QU IMPORTE TON ORIGINE.

  • ibrahima diagne
    23 mai 2018 10 h 03 min

    Li nitt di nétali ak li idy wakh bokoul nitt dou doko bagne ba wakhalko loudoul deugueu

  • fili
    23 mai 2018 10 h 05 min

    sidy daafa beugueu jaaxasse senegal ah idy on comprend tout il veut jkuste secourir bamba ndiaye pour ses dettes surtout cest le moment ou macky a choisi pour tendre le bras a sidy pourquoi une conferenecer de presse et apres etre recu au palais a2hdumatin.
    un deal pour ecraser idy car potentiel adversaire.

  • Boy+Gaïndé
    23 mai 2018 10 h 05 min

    On a po d’ordre où de leçon de moral à recevoir de la part des arabes !!! Bien que cett personne idy ce qu’il a dit y’a rien de grave ou d’incompréhensible, bien que je suis po ni un sympathisant ni partisan de son parti, en plus suis apolitique fi thi sama réw di galsen. Peut être même que cet arabe, ce monsieur moko guena diangue alkhouraan bi. Mais le Sénégalais est complexé devant l’arabe, parce que just ils parlent arabe (alors que la majorité d’entre eux connaissent les préceptes de l’islam) ils vont commencer à m’insulter et s’en prendre à idy. Pour infos suis musulman pur et dur. Mane mi je préfère mille fois sounou borom dîné yi de souche galsenois par exemple El hadj malick, serigne touba, serigne niass… Etc, que c soit disant connaisseur arabe khét bou bone la gnou

  • nabou
    23 mai 2018 10 h 07 min

    aux detracteurs de idy
    il na rien fait
    alhouraane beena teeerela idy mouride derange le palais et sidy .
    cest pourquoi bamba ndiaye et sidy sont arme pour detruire idy car pour eux si idy est president.
    vive idy2019.idy est

  • Mouride
    23 mai 2018 10 h 09 min

    Complexe d’infériorité moléne sonal ! Dr HUIJAZI d’Egypte pour théoriser sur l’orientation du musulman au moment de la priére , c’est triste !

  • MODOU
    23 mai 2018 10 h 19 min

    c est qui celui la
    nopus serigne cheikh serigne touba elhadji malick boucounta limamoulaye doynagnou ahh baye niass.
    idy est un musulman on peut pas interdir a un musulman de poser des questions sinon tontoubataxal daafa waara jehhsi senegal ah adounabi.
    il na pas insulter ni calomnier sidy et bamba ont interpreter autrement idy .vu que le pouvoior est derriere eux et recu a2h du matin par macky sall comme quan,d ablaye wade recevait sidy pour qu il nomme son ami bamba ndiaye.
    lii idy wah leep mouguissi coranbi ah xadiss .trouver autres choses vous pouvez pas empecher idy de cite en exemple le coran ou nos chefs religeiux vous preferez qu on site sarkozy ou obama etc ou les francmacon.
    idy ne sera jamais francmacon.et il est mouride si cela vous derange pourquoi vous voulez le sortir de la religion on est ou.??
    AYY WAAHH DAAYY JEEHHH

  • JOELLE
    23 mai 2018 10 h 21 min

    suis pas senegalaise mais japprecie bcp idy.en parcourant mes recherche sur le coran et les ecrits il a relatait la verite

  • ibrahima diagne
    23 mai 2018 10 h 31 min

    Idy loumou wakh amoul louci grave pourquoi sidy a tellement médiatisé ses propos amna lou ci lakou wala niome danio beugueu niouye dale ci kaw palestinien allez trouver des solutions pour résoudre ce probléme vaut mieux de rester dans son coin avec des théories ou de raconter des histoires le peuple palestinien mérite la paix totale

  • ibrahima diagne
    23 mai 2018 10 h 34 min

    Ki loumouye wakh ni khamoul sakh lou khew kham li khew mogueune bokk ci thiowli

  • Dabs
    23 mai 2018 10 h 34 min

    Je commande fermement la question que idy a pose.il de dit musulman.pourquoi il doute fu lieu

  • khar
    23 mai 2018 10 h 38 min

    a lheure de la prier sidy lamine niass nest pas parti prié lui qui exclu idy de lislam.
    qlou yalla wax ah yoonatam si jouli sio wahtou
    ah jouli takousaane
    au moins idy lors de ses points de presse a leur de la priere il coupe et dit aux journalistes dattentre et va prier et revenir.
    pourquoi sidy a choisi de faire une conference de presse pas des debat ou un direct suite aux propos.
    oubien avec bamba ndiaye ils ont des plans car ils se disent que seulement sur le plan religieux qu on peut detruire idy pour quil soit pas president du senegal.
    yaala moyy fall bouka name si idy il sera le futur president du senegal inchallah .
    au moins il pose des debats pas des insultes

  • AMINTA
    23 mai 2018 10 h 47 min

    idy ne fait que repeter ce qui est ecrit dans le coran cest pourquoi
    ils n ont pas darguments autres que de faires des commentaires entree dans la pensee dune personne pour le mettre en mal avec la population.dieu est grand.
    yalla diina attee .pourquoi vous jugez les gens alors que meme dieu il te juge quand tu seras mort.idy ne vous a rien fait .au moins dites les verites qu il a souleve et la solution palestine et israel les usa et leurope ne peuvent pas le regler.le senegal peut regler cela via les ecrits de serigne touba .mame elhadji maclick baye niass et autre pourquoi etre des complexes.
    vive idy le peuple te soutien et nous musulmans.
    macky veut detourner lattention des senegalais sur les priorite.
    pourquoi ne pas parler de la mort de letudiant fallou sene qui voulait manger pour 150fcfa on te tue pour un jaxall de 10milion qu elle insulte.
    payer des bourses de 18mile et 36mile apres avoir tue et blesse des etudiants??
    au nom de quoi??
    POURQUOI NE PAS CONDAMNE CELA SIDY ET SON COPAIN BAMBA NDIAYE SE METTENT A DEFENDRE LEUR INTERET DU COTE DE MACKY POUR NOUR LEURREER.
    NOUS SOMMES PAS FOU.VIVE IDY LE MOURIDE SADIKHH MACHALLAH .

  • moussa
    23 mai 2018 10 h 51 min

    CHEIKH+AHMED+TIDIANE+MBACKE 23 mai 2018 0 h 12 min A monsieur Sidy Lamine Niasse.
    A monsieur Bamba Ndiaye.
    À l’association Islamique du Sénégal.
    À la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal.
    À toutes ces structures, organismes, entités islamiques ou « personnalités » religieuses.
    Vous avez été nombreux à monter au créneau pour condamner fermement une déclaration qu’aurait fait Mr Idrissa Seck. Certains se sont donné l’autorité de l’apostasier de l’islam.
    Nous avons assisté ces deux derniers jours à une série de lynchage médiatique de votre part. Nous vous concédons ce droit d’indignation.
    Cependant, nous Sénégalais lamda, nous avons eu du mal à comprendre votre posture, parcequ’étant dans un pays où chaque jour l’islam est agressée et sali. Dans un pays où le concept de l’islam est dénaturé. Jamais vous n’avez jugé opportun ou cruciale de vous en offusquer et de vous indigner tel que vous l’avez si bien fait sur le cas de la déclaration du frère en islam Idrissa Seck.
    Nous assistons à une prolifération de l’homosexualité dans ce pays. Plus grave, un célèbre homosexuel à déclaré au Vu et au su de tout le monde qu’il ou elle est une très bonne amie de la première dame. Vous vous êtes mû dans votre coin exerçant ainsi une complicité passive. Et pourtant, dans chacune de vos cérémonies elle en est la marraine principale.
    L’organisme des franc-maçons a été autorisé par le gouvernement du Sénégal a tenir leur réunion satanique dans notre cher pays dont les 95% sont des « musulmans ». Là aussi, aucun d’entre vous n’a jugé nécessaire de s’indigner contre cet acte.
    Le ministre des affaires étrangères est allé se recueillir au mur de lamentations de Jérusalem. Acte blasphematoire. À part quelques voix qui se sont élevées, aucune réaction de votre part.
    Pour ne citer que ceux là.Tous ces faits plus grave que l’interprétation malintentionnées des propos d’un honnête citoyen par une bande de terroristes morales encagoulés qui se cachent derrière la religion, qui n’ont fait ne serai ce qu’une once d’indignation, nous font davantage croire que votre dernier sursaut sur la déclaration de Mr Idrissa Seck est tout sauf pour défendre l’islam. Les véritables intentions et les raisons de cela, nous ne saurons y apporter une justifications.Sachez juste que l’islam vous attend dans bien des sujets plus pertinentes et qui méritent un débat profonds dont seule l’islam en sortirait honorée. Je m’indigne, mais sur ces actes dont vous fermez à dessein les yeux et qui méritent plus mon indignation en tant que musulmans.Je m’indigne à cette vague d’indignation !

  • MOURIDE SADIKH SOP IDY
    23 mai 2018 10 h 55 min

    idy na pas douter du lieu ila pose une question pour leur faire venir au senegal se reunir et regler le probleme a touba cest tout.
    cela derange certains autres frere dautres confrerie que la question palestinienne soit reglé au senegal a TOUBA .car eux se croient des arabes et leur bussnes va rater cest tout.serigne touba a la solution pour regler cette crise palestinienne inchallah.
    merci idy de defendre les couleurs du senegal de lislam de touba et son serigne touba notre fierte la solution est a touba.idy a raison.bayileenne jambour.ILA MEME ATTIRE LATTENTION DE TOUT LE MONDE

  • Konaté
    23 mai 2018 10 h 56 min

    Si sidy s’était attaqué a macky sall vous aurez été d’accord avec lui

  • pap
    23 mai 2018 12 h 01 min

    idy bandit!!!!!!! borom senegal…. mouy gueuzeum !!!!!! je vote idy

  • Fatou
    23 mai 2018 13 h 55 min

    Vraiment ce docteur ès je ne sais quoi encore , il a du temps à perdre.
    Je pensais qu il a découvert un vaccin contre une maladie tres grave. Mais non. Il est sorti pour pondre un document contre Idy.
    Vraiment nous sommes mal barrés. Ohhh. Perte de temps

  • Ibrahima Diankha
    23 mai 2018 14 h 12 min

    idy domouharam la

  • matayrew
    23 mai 2018 14 h 21 min

    Idy sa repondeur automatique ay nagnou ay mouride sadikh mane mouride mdrr mouride yi guene diema nakh ma retane mane

  • Mister Fall
    23 mai 2018 14 h 37 min

    Il est obligaroire à tous les musulmans d’avoir la Foi en tous les Prophètes, La Foi en leurs messages, la foi au livre Sacré (Le Coran), La Foi au Jour de la Résurrection. Celui qui s’en detourne s’obstine inexorablement vers la mécréance

  • Diombass
    23 mai 2018 15 h 26 min

    Savez vous qu’on peut être un brilant iniversitaire, islamologue et chrétien, juif et même athee ?l’érudition n’est pas la foi; de plus, si besoin est,c pas la peine d’aller jusqu’en Égypte pour trouver la vérité ! Des personnalités de Medine ne sont-elles pas venues solliciter les prières de Cheikh Ahmadou Bamba ?
    On est en campagne électorale…combien de fois Sidy a été reçu nuitamment au palais et aujourd’hui avec peut-être son transhumant de copain qui malgré son prénom n’est ni muride ni tidiane !!!
    On n’est pas en Iran au Senegal !Que ces tartuffes fassent leur sale deal et nous collent la paix !

  • Mouhamed Soow
    23 mai 2018 16 h 30 min

    Yénne gniye diapalé idy est ce ke sétaane nguénne vidéo doule wayénne boulénne ñiou fonto ddd sidy lamine limou déff rolou musulmans laa ñiou wakh draa si diiné dji nga guénne défendre ko idy boumou tékk aye ñiouné waaye na xolaate limou wakh boubakh mogeune loutakh sakh mou déff wakh dji la xamoule lane la louye blémam ki nake moke juifs yi ñio andeu dddd lou claire lala wakh.

  • Rena
    23 mai 2018 16 h 44 min

    De toutes façons ce docteur raconte des bobards car meme si la kaaba est la première mosquée, al aqca ne peut être la deuxieme car construite après la disparition du prophète. De plus, tout le monde sait que le prophète avait construit une mosquée á Quraich d’où il dirigeait les prières.
    Tout est vraiment mélangé. Il n’y a qu’une seule vérité. Allons seulement.

  • diego ba
    23 mai 2018 16 h 56 min

    arrêter vos conneries mouride ou tijania sa na pas de sens l’essentiel c d’être musulman macky lui il est talibé celui de bamba et celui de mamme malick c important mais idy lui est un lâche

  • mass
    23 mai 2018 17 h 33 min

    noo degeull ki mom mouy araball…idy presid 2019 inchalla

  • Bob Newman
    23 mai 2018 17 h 46 min

    Les propos de idy non en aucun cas offensé la mecque ou la réligion musulman…. ne déformé pa sé propo

  • mddigd
    23 mai 2018 18 h 05 min

    Je maintiendrais toujours qu’Idrissa s’est enrich illicitement et cela jusqu’a l’extinction du soleil. Mais je defendrais son droit de s’exprimer dans tous les domains; fussent ils religieux. Arretez de vous prendre pour les representants de Dieu. Qui vous donne ces fonctions. La religion est personnelle nom d’une pipe. QUi est ce cretin de merde de Fahti pour dire qu’Idrissa est mecreant.
    Les mecreants c’est a chercher chez vous dans la communaute arabe raciste jusqu’a la moelle. C’est ca etre mecreant, admettre des jugements de valeurs sur d’autres enfants de Dieu a la peau blus basanee. Get lost with Sidy Lamine Niasse as well. Fi moy Senegal and UP YOURS!

  • moiis
    23 mai 2018 20 h 51 min

    Répondeur automatique vous êtes payé par Idy mais le mal est déjà fait.il est indéfendable il est l incarnation du diable, Ibliss.
    mais c’est pas la première fois qu’il fait des scandales
    n’a t il pas traité nos vaillants hommes de tenus de peureux.
    Na t il pas attaqué le clergé catholique.
    N a t il pas traité le président de cadavre vivant .c’est le bon dieu qui donne le pouvoir mon cher.

  • Cheikhou Fall
    23 mai 2018 22 h 07 min

    Qu’il cesse de jouer avec le coran

  • Verites
    23 mai 2018 22 h 32 min

    Astafiroughla !
    N’oubliez Pas que nous sommes en plein mois de ramadan. Arrêtons les attaques personnelles les fausses accusations les dénigrements. On peut faire un débat d’idées sans insultes. Que Dieu nous pardonne nos péchés en ce mois béni du ramadan. Amine

  • Mor beye
    23 mai 2018 23 h 48 min

    Senegal buñu xamon sidy lamine niass sabuñu yewo diko muslu deug le idy ngour diaral nako lune waye sidy xalis sako geunel senegal ak dine bamba ndiaye mom thiow rek la beug pour senegales yi fate transimace bimudef guemuñu tus ñom ñar ñoo yem

  • KEBA
    24 mai 2018 1 h 38 min

    A Toujours extrapoler on risque de perdre le nord ou le pole de ses accus ou acquis IDY MATIN IDY SOIR ET il en a abuse il a mit le feu dans le MAKY pour ne pas dire dans le gouvernemt depuis l,inauguration du pont 92 ET a tir soutenu le dernier tir a ete fatale pour lui par ce que il a un effet refractaire helas de Chasseur On Est Devenu Gibier Ha Sacre Idy

  • Bathiole
    24 mai 2018 9 h 35 min

    Il lui fallait capter l’attention de tout le monde mouride pour leur annoncer qu’il est désormais un « sadikh » ,une façon de quérir leurs voix .Il laisse planer le doute en différant sa réponse et d’aucuns penseront qu’il veut parler de Touba comme lieu de Kibla et de « Hadji » pour tous les musulmans.Il ne lui fallait pas emprunter tout ce dédale jusqu’à y égratigner le prophète (PSL) et la Mecque (Kaaba)

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *