Dr Bamba Diagne :«Macky a certes commis des erreurs, il nous a fait trop de mal… mais »
« Je ne souhaite rien de mal à Macky Sall. Il nous a causé du tort, c’est vrai, mais nous devons faire preuve de grandeur. Dieu a voulu qu’il soit notre président pendant 12 ans. Ce n’est pas n’importe qui, un président de la République », a pensé sur 7tv, le Dr Bamba Diagne, qui a été interrogé sur l’après-Macky Sall.
Pour l’analyste politique, « Macky a certes commis des erreurs, il nous a fait trop de mal… mais nous devons lui accorder une parcelle de dignité pour qu’il sorte par la grande porte. On ne doit pas l’humilier, car ce n’est pas la personne de Macky qui importe, mais ce qu’il incarnait : le président de la République. »
Le professeur à l’Université Cheikh Anta Diop explique : « Tout ce qu’il a fait dans ce pays sera écrit dans des livres et appris par les enfants et les générations futures. Selon lui, cela seul suffit comme humiliation pour lui.
Bamba , arrête tes conneries. Des vies ont été brisées, des espoirs hypothéqués, pire le Sénégal est devenu la risée du monde , rien que cela il mérite une destitution avant la fin de son mandat. C’est une honte pour ce pays. Arrêtez de trouver des excuses à des crimes indicibles. Il faut respecter la mémoire des victimes de cette répression bête et inopportune!
C’est une Honte C’est dégueulasse les propos de ce soit disant professeur……..La Haine obscurcit l’esprit
Nos enfants sont en danger avec ces minables tapis à l’université
UN HYPOCRITE AVEC SON GROUPE DE LOBBISTES A TOUBA , QUI N ONT JAMAIS OSE DIRE UN MOT QUAND LES EX PASTEFIENS INSULTAIENT NOS CHEFS RELIGEUX ET DETRUIRE L UNIVERSITE .
CELA DEMONTRE LA RECONNAISSANCE DES SENEGALAIS , VOUS AVEZ FAIT CA AVEC SEBGHOR , ABDOU DIOUF , ABDOULAYE WADE ET MAINTENANT MACKY SALL .
L AFRICAIN EST TRES MECHANT ET HYPOCRITE .
VOUS SAVEZ TOUS QUI A DETRUIT , BRULE LE PAYS MAIS VOUS N OSEZ PAS LE CITER .
AY TAPETE NGUENE , AY HYPOCRITES NGUENE . MACKY SALL A TROP LAISSE FAIRE ENVERS CERTAINES PERSONNES
Ce soit disant professeur, m’a laissé perplexe depuis qu’il a accusé Mame Mbaye Niang de détourner l’argent di PRODAC en qualité de Directeur, alors que Mame Mbaye n’a jamais été directeur de cette structure.
Un intellectuel ne doit pas commettre de telles bêtises.
Honte pour l’alliance Benno / PDS parti moribond pour ternir nos institutions par une crise provoquée. Le conseil constitutionnel a fini de valider, le president Sall a eu la maladresse de vouloir contourner la constitution pour instaurer sa volonté d’une non élection suite aux données des sondages qui donnent perdant son candidat dès le premier tour. Karim WADE a été accusé de détournement de deniers publics pour une somme estimée à 135 milliards. Comment une personne hautaine qui tenait un avion privé, exempt de contrôle, détenant’ un super ministère , d’une somme colossale sans aucune justification, cet homme qui méritait la prison, se targue de revenir pour nous diriger. Certes, nous ne sommes pas amnésiques et rien ne sera comme avant. Ce monsieur doit de facto rembourser, mais aussi rester davantage en prison. Nous encourageons le conseil constitutionnel de pouvoir dire le droit dans toute sa rigueur; de meme ,annuler la volonté hypocrite d’un homme de vouloir arrêter le processus par des accusations fallacieuses.
Il faut être idiot pour penser que Macky tentait de faire quoi que ce soit tripatouiller la constitution c est bête et chacun le dit mais comme preuve zéro ils peuvent même pas vous dire comment Macky à voulut contourner la lois
Vous nous avez fait plus mal encore en cherchant à manipuler nos esprits, fort de votre statut « d’intellectuel ».
Conneries pures .Macky n’a rien à se reprocher.
Et toutes les personnes de bonne foi n’ont rien à lui reprocher (hormis cette loi ) .
Il a fait faire des progrès extraordinaires au Sénégal.
Il a arrêté ceux qui voulaient instaurer le désordre .
Il faut « le laisser sortir par la grande porte » bêtises d’intellectuels véreux !
Qui peut empêcher Macky de sortir par la grande porte ? Pas vos grandes gueules qui ne cherchent que là où manger !!!
Macky SALL est ,a été et sera toujours un grand homme de l’histoire du Sénégal .
N’en déplaise à ceux qui font la danse du ventre qui ne savent même pas dans quel sens .
Je n’ai jamais lue une interview aussi pleine d’inepties !
Alioune Touré pété de papa, abdoulaye Touré ton fils est un criminel car toi même t’es un ancien criminel vous devriez tous les deux mourir en prison espèce d’imbéciles si le peuple ne vous pardonne pas vous irez directement en enfer à cause du tort que vous nous avez causé
Je ne reconnais plus mon pays Le Sénégal Le pays le tolérant depuis ya nouveau type de sénégalais un président Qu’ ont l’accepte ou pas il a changé le pays des gens disent attendre qu’il fait la passation pour le tuer le tous parce que il a voulu protéger le pays il vous a causer tort parce que il nous empêche de brûlé le pays
Salam Ass Fall
Pr Macky a voulu protéger le pays contre qui? Avec qui? Arrêtez de mettre de la poudre aux yeux des sénégalais. Et maintenant, ils libère ceux qui constituaient une menace il y a peu au point de les pardonner ? Les sénégalais avalent une pilule amère donc n’en rajoutez. Macky n’est ni militaire, ni gendarme encore moins un policier pour assurer la quiétude des sénégalais. Ceux qui assurent la quiétude des sénégalais ce sont des institutions fortes qui se lèguent de pouvoir a pouvoir. Il peut partir et son successeur va prendre les mêmes institutions pour sécuriser le peuple. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre durant le magistère de Macky?
Assez. Il faut quitter.
À bon entendeur salut.
Mbcky sall yak fir hawna yenay takho lo keur
NOUS DEVONS NOUS EN REMETTRE A DIEU POUR MERITER UN CHEF D ETAT COMME LUI .TOUT CHÂTIMENT EST CONFORME AUX COMPORTEMENTS DES POPULATIONS .EN TANT QUE PAPA DE PAPE ABDOULAYE TOURE;JE ME REMETS A DIEU ET N,EN VEUILLE A MACKY SALL.
Bilaye walaye président Macky Sall boudemet,dingenn guisse bouye.WAIT AND SEE.dara yagoule.
Salam M. Touré
L’islam c’est d’abord avoir la bonne vertue du pardon. C’est vrai et intengible que Pr Macky a commis des fautes à la limite du pardon mais sachons puiser de ce qu’il y a de mieux en nous pour être au dessus de lui. Quand on parle de révolution, on parle de dégâts humains comme matériels. Une mutation profonde ne peut se faire sans secousses. Nous avons la chance de pouvoir arrêter à temps l’hémorragie, donc il faut s’en féliciter. Si nous continuons la guerre guerre il va y avoir plus de dégâts. Pr Macky Sall ne partira pas sous des menaces de poursuites contre sa famille ou ses collaborateurs. C’est dur de laisser partir des criminels mais pour le salut de notre pays, essayons d’adoucir les situations pour tous.
Quand j’entends des gens dire que ceux qui sont morts dans les émeutes ont perdu, je me demande dans quel moule les sénégalais sont issus. Personne ne veut se sacrifier pour ses propres enfants? Aujourd’hui c’est à cause des morts que le Pr Macky Sall recule sur ses ambitions d’être un président à vie.
Quand on cite les modèles de développement en Afrique et ailleurs des sacrifices ont passé par là. Nous pouvons dire que ça n’a pas été très grave bien qu’une perte de vie n’est jamais sans gravité.
Ce qui est certain, c’est que tout président qui succédera à Macky est tenu d’ouvrir des enquêtes pour situer les responsabilités et delà solliciter une réconciliation. Nous sommes un grand peuple et il faut s’en orgueillir.
Essayons tous de sortir indemnes de cette situation et tous les problèmes seront résous plutard.
Cher M. Touré, votre fils comme beaucoup d’autres ont subi des vilaines innommables. Je souhaite que le tout puissant vous donne la force de pardonner. C’est d’ailleurs le pardon qui permet d’aller de l’avant dans la vie. Soyez endurants comme votre fils et d’autres sénégalais.
Cordialement
Dr Bamba t as tjrs été un partisan encagoulé et un intellectuel malhonnête
Dans ce qu’il a dit, où se trouve le mal? Il reconnaît que Macky a fait des erreurs mais en tant qu’ancien président, il demande de ne pas l’humilier car ses propres actes l’humilient dejà. Dans ça la où est le mal?
Vraiment
Hum…
Sow yawakh deugue ngorssi il s’est découvert. Dou tousse.SOOP MANN.
Oui mais il a été très arrogant et été conscience de ces crimes
Macky sall est puissant, il nous casse la gueule et puis cest a lui de nous pardonner aulieu de nous demander pardon.😂😅🤣🤣😅😂🤣BUUR GUÈDÈ
Un gueulard de premier rang beugueu buzz.
Kathiobi bou président Macky demet senn guaimigni dina forokhe dale, bamou bayilenn ak bodio bodio .
Bien dit
Ce bamba il est docteur de quoi ,daye weurr plateau télé yi wakh rekk non sens,boye politique wathiale si terrain mogueunn ngaye opposé si plateau rekk, didiaye kham kham ta sa kham kham beuriwoule.