Dr Babacar Diop : « Les détenus sont dans des conditions atroces…»

Libéré après avoir été incarcéré suite à une marche interdite du collectif « Noo Lank » contre la hausse du prix de électricité, Dr Babacar Diop n’a pas fait dans la langue de bois, ce vendredi après-midi face à la presse. Le leader de la Fds a décrié la condition carcérale de la prison de Rebeuss. 

200 détenus pour une chambre

Le leader de la Force démocratique sénégalais (Fds), Dr Babacar Diop, appelle à l’abolition de la surpopulation carcérale et à la déshumanisation des détenus de la prison de Rebeuss.

« Ici dans la prison de Rebeuss, les détenus subissent des atrocités de toutes sortes. Imaginez  deux cent prisonniers partagent une chambre très étroite avec une seule toilette. Ils sont obligés de se démerder chaque matin pour utiliser la toilette. Personne n’ose en parler. Alors que ces détenus sont des individus qui méritent le même traitement que ceux qui sont en liberté. Ils ne sont pas des animaux et leur sort n’est à l’abri de personne », s’est révolté Dr Babacar Diop.

Traitement des garde pénitentiaire

Dr Babacar Diop a également condamné les traitements « inhumains » et « dégradants » infligés aux détenus de Rebeuss. « De tels traitements provoquent chez beaucoup de détenus des sentiments d’arbitraire, d’infériorité, d’humiliation et d’angoisse et constitue un grave manque de respect pour la dignité humaine. Beaucoup de détenus sont devenus fous ou handicapés après leur passage dans cette prison (Rebeuss). Il y’a même des cas de suicide », a-t-il martelé, avant de lancer un appel à la population du Sénégal afin que ces « actes contre-nature cessent dans la vie carcérale des prisonniers ».

1 COMMENTAIRE
  • Fatou

    Merci Dr cette situation mérite d’être dénoncé et combattu,le Senegal a besoin des hommes comme vous capable de changer les mentalités 

Publiez un commentaire