Donald Trump limoge son chef de la diplomatie, Rex Tillerson
Cela faisait des mois que Rex Tillerson, le ministre des Affaires étrangères de Trump, était sur la sellette. Mardi, la Maison blanche a finalement officialisé son départ et annoncé son remplacement par le directeur de la CIA Mike Pompeo.
« Mike Pompeo, directeur de la CIA, est notre nouveau secrétaire d’Etat. Il va faire un boulot fantastique ! Merci à Rex Tillerson pour sa contribution. Gina Haspel va devenir la nouvelle directrice de la CIA, et la première femme à ce poste. Félicitations à tous ! » a tweeté le président américain mardi. La nomination de Mike Pompeo, ainsi que celle de Gina Haspel doivent être confirmées par le Sénat.
Depuis sa nomination, Rex Tillerson, ancien directeur général du géant pétrolier Exxon Mobil et novice en politique, avait multiplié les désaccords avec Donald Trump, à la fois en privé et en public, sur plusieurs dossiers clés, comme l’accord sur le nucléaire iranien, les discussions avec la Corée du Nord, ou l’accord de Paris sur le climat.
Un responsable de l’administration a indiqué que Trump avait demandé à Rex Tillerson de démissionner dès vendredi mais qu’il n’avait pas voulu officialiser la nouvelle avant le retour de son secrétaire d’Etat d’une tournée en Afrique.