Documentaire de la BBC : « La journaliste a commis une faute professionnelle », selon Ibrahima Sané

Le « Jury du Dimanche » a reçu, ce dimanche, Ibrahima Sané, ancien de BBC et membre du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Il a été interpellé sur les révélations de BBC concernant le scandale 10 millions de dollars dont Aliou Sall serait impliqué.

« Dans son conducteur, il n’y a eu que des thèses. Il n’y a pas d’antithèse. Nulle part elle ne dit : ‘nous avons tenté d’avoir Aliou Sall’. Face à la caméra, je n’ai vu nulle part où elle annonce qu’elle a tenté de joindre quelqu’un qui apporte une antithèse. Elle aurait dû le dire dans le documentaire« , a déclaré l’ancien journaliste à la BBC.

Pour Ibrahima Sané, la journaliste de la BBC qui a réalisé l’enquête portant sur le scandale de l’exploitation du pétrole et du gaz « a commis une faute professionnelle. »

S’interrogeant sur l’inaccessibilité supposée de BP au Sénégal, il déclare : « comment, pendant un an elle a mené son enquête et n’a pu prendre rendez-vous avec le patron de BP? A supposer qu’elle n’ait pas obtenu ce rendez-vous, mais qu’elle le dise dans le documentaire (…) C’est-à-dire qu’on a le sentiment que la religion de la journaliste est faite et qu’elle va chercher la confirmation de ses convictions. Elle est allée démontrer une chose dont elle est convaincue et c’est cela le problème. »

Alors que pour l’ancien directeur de radio Sénégal, « ce n’est pas au journaliste de tirer des conclusions. » Avant d’ajouter que  « j’ai du mal à croire que même le bureau national de BP a refusé de lui donner une interview. »

« On ne sait pas la vérité dans cette affaire. Or, on aurait pu savoir la vérité s’il y avait une confrontation directe de ces choses-là« , martèle Ibrahima Sané sur les ondes de la iradio.

55 COMMENTAIRES
  • diaz

    Tais toi sale corrompu

  • Ibrahima Cisse

    La ferme complice

  • Mouhamed khaly Sow

    Qu’elle a commis une faute ou non c’est pas important ce qui nous intèresse nous senegalais est de nous rèstituer notre argent voler par la famille Faye sall timbo et de les condamner a vie
    Ils mèritent même la peine de mort ces profiteurs

  • Omar Gueye

    lui c’est un cadre de l audiovisuel

  • DIOLA

    POURQUOI CETTE FEMME RATEE N OSE PAS FAIRE CE DOCUMENTAIRE AU NIGERIA SON PAYS D ORIGINE.
    UN SEUL DOCUMENTAIRE ISSU D UNE GUERRE ENTRE DES COMPAGNIES ETRANGERES AVEC LEURS COMPLICES LOCAUX .
    ATTENTION ATTENTION MES CHERS SENEGALAIS , NOUS VOUS ALERTONS AUX INVISIBLES.
    OU EST ADAMA GAYE ? L HOMME QUI TRAVAILLE AVEC LES COMPAGNIES PETRLIERES .HUMMM……

  • Daouda Samb

    Pertinente remarque,

  • Ablaye Dieng

    Bien dit

  • Assane Ndour

    Et les documents Mr Sane au’est ce que tu en fais

  • Cheikh Cisse

    Wokho Fi Dara

  • moustapha diabang

    Arrêtez d,insulter,sane est grand journaliste, un docteur en communication..un grand journaliste un homme de conviction

    • Modou

      Maintenant il se réduit en un faux type. Tout le monde a vu la journaliste courir derrière le responsable de bp qui refuse de lui parler

  • tapha manga

    Cest les avocats du diable cest vaus rien

  • tougnoum gueulem

    Mr Sané ,G l’impression que les révélations de la journaliste ne vous intéresse guère ; on parle de milliards du pays quand-même . Rappelez vous du cas Karim ou étiez vous?

  • Cissokho

    Ferme ta gueule

  • Dogo

    Les avis dans cette affaire ? On a l’impression que c’est une de bord.
    Sorry Mister Sané

  • Dogo

    Je voulais dire une question de bord.

  • Amadou

    Merci Ibrahima Sané en tout cas cette journaliste non seulement à commis une faute professionnelle mais en droit du travail cette faute peut même être considéré comme faute lourde si comme le soutien certains que BBC est une chaîne de télévision sérieuse comme si elle est irréprochable.

  • tuuyj29 uh rj9 grande mariama2011

    Sénégalais d’autre bord retenez votre souffle car il n’y a aucune preuve tangible donc ne cr où es au loup sans avoir abattu ns sommes très très faux faute de connaissances alors patience..

  • Moussa Kane

    Foutaise

  • salim

    Mr Sène les journaliste donnneur d’alerte n’ont que du mérite . Ils le font pour le peuple . À tort ou à raison cela permettra ou déclenchera un débat, une enquête , des analyses qui aboutiront généralement à établir la vérité . En général ceux qui sont accusés , les politiques , les ‘’bosses’’ snobent ceux qui font des investigations dans leur gestion .
    A priori , c’est pas du tout catholique de confier les derniers publiques , à son fils,son frère. D’ailleurs on l’expose à des poursuites , des problèmes …..

  • Samba

    M SANE peut-être que vous voulez un poste à responsabilité à la RTS

  • Bouré Mendy

    Donc si je comprends bien c’est du fumier pour l’opposition sénégalaise et une mine destructrice pour le Sénégal

  • Ousseynou Ndiaye

    Celui qui n’accuse pas aliou sall est est corrompu mais celui qui l’accuse il est honnête et sérieux ? Sall foux allez vous faire soigner…

  • djirim

    Les sonko boyz ecervellés incultes et petris de talent d’insulte….Damn shit rek

  • Mamadou Sow

    D’accord ce qu’elle dit n’engage qu’elle mais que faites vous des documents? Je crois que vous aussi avez fait une faute en ne parlant pas des documents.

  • mm joop

    Vous qui appuyez cette bâtarde de journaliste vous êtes plus bâtards qu’elle espèces d’idiots

  • Mamoudou Wane

    Mohamed khali sow si tous les juges étaient comme toi il ne restera plus un sénégalais sur terres peine de mort les sow ne doivent pas parler votre argent qu’elle argent heureusement que tous les Sow sont comme Amadou Hamad sow à MSS Mauritanie le Sow qui avait tué la député pour trouver de l argent pour son mariage à nous les Dia de vous juger

  • Rambo

    voilà le point de vue d’un professionnel et tous les gens intelligents, les autres ne font que déverser leur haine dans les médias et réseaux sociaux.Une vraie journaliste aurait écouté tous les « protagonistes » de cette affaire, si affaire il y’a , ce dont je doute, ayant moi même travaillé dans ce domaine et connaissant le degré d’ignorance du Sénégalais des questions pétrolières, ainsi que des spécialistes en recherche et partage de production( ingénieurs, juristes, économistes, etc.) . Elle devrait recueillir des documents sur toutes les phases de ce projet ( négociations du contrat, signature du contrat, études et travaux de recherche, travaux d’évaluation et de développement du gisement découvert, financements apportés par les différents partenaires, cession des parts, cession d’actifs entre compagnie, etc.) avant de foncer tète en bas dans la manipulation de politiciens qui sont les seuls qui apparaissent de son reportage, à coté d’anciens collaborateurs en bisbille avec Frank Timis. Son reportage n’apporte rien de nouveau sur les phases d’exploration, de développement et d’exploitation de ce gisement gazier.Ce reportage reprend textuellement des accusations de corruption sans apporter des preuves tangibles; la journaliste aura à faire face à tous les partenaires dans l’exploitation et sera devant les tribunaux. Il est à souhaiter que ces derniers portent plainte contre elle pour la manifestation de la vérité et l’instauration d’un climat serein pour la poursuite de l’aventure pétrolière au Sénégal qui n’est qu’à ses débuts.

    • ib

      «La Bbc a offert à plusieurs reprises l’occasion à Aliou Sall et Timis de s’exprimer, mais ils ont refusé», déclare Mayeni Jones, journaliste de la BBC. Alors qu’à l’issue de la prière de L’Eid El Fitr, le Président Macky Sall a dit ses quatre vérités à des ennemis tapis dans l’ombre. «Je ne suis pas un dirigeant qui courbe l’échine devant des forces occultes tapies au Sénégal ou à l’étranger»

  • beug+sama+rew

    Sonko l’avait dit bravo au leader de Pastef merci vraiment

  • Ousmanejn Ndiaye

    Il ya présomption d’innocence. Ces sales opposants ont tous manigances. La vérité triomphera

  • Rama Ndiaye Kaa

    Vraiment ya des gens qui aime pas leur peuple. Les blancs ne nous respect jamais. Mr. Sané îl faut être patriote. Un pays normal ne fonctionne pas comme ça. Un famille qui pieds sont peuple. Faye sall tombo.

  • Mbaye

    Tu es membre du CNRA aussi vendu que ton supérieur Babacar Diagne. Tu as certainement reçu une part de ces pots de confiture pour raconter des contres vérités. Cette journaliste de la BBC Eest mieux formé toi alors ferme ta gueule avant que les Sénégalais ne règlent ton compte connard

  • zal

    C’est la seule consolation de l’opposition,mais croit elle que celà est suffisant pour mettre le feu au pays ou faire tomber un président?le jour où le pays brule elle brillera avec.Nous nous connaissons tous au Sénégal.Celui qui est fautif doit payer c’est tout mais mettre tout le monde dans le même panier c’est un peu osé.Ici aucune ethnie n’a peur d’une autre.

  • MOISE

    Est-ce que Aliou SALL était à PETROTIM quand MACKY son frère de PR signait le décret d’application…la réponse oui…tout le reste est DIVERSION

  • MOISE

    Mr Diabang arrête cette solidarité ETHNIQUE…tu ne peux pas empêcher les sénégalais de donner leur point de vue sur ce que Mr SANE..peut-être que SANE parle du point de vue déontologique…mais aussi déontologiquement parlant est CE que Mr le PR devait signer un décret d’attribution pour une société dont son frère est membre …Toute la MAGOUILLE est là..VÉRITABLE SCANDALE FAMILIAL

  • Ousseynou Mbengue

    Un journaliste membre de la Coalition présidentielle, cadre du parti socialiste. Vous aviez caché votre appartenance politique. Dans vos propos vous cherchez surtout à decridibiliser le travail de votre consœur de la BBC.
    Vous êtes venu rn rescousse mais la réalité est évidente. Il y à malversation et cela est irréfutable.
    Soyez sincère avec notre peuple qui a autant besoin de ces ressources pour éradiquer la pauvreté et les inégalités qui ont cause des torts à la casamance.
    Le parti socialiste, une association de comploteurs au sommet a besoin d’une toilette profonde.

  • Mbaye

    Vous membres du CNRA vous êtes plus vendus que Babacar Diagne mais sachez que la journaliste de la BBC est mieux formée que l’équipe du CNRA toute confondue

  • Bamoy

    Aucun travail en soi n’est parfait mais je pense qu’il ya plus de biens que de maux dans ce travail abattu par cette bonne dame. SoubhanAllah, elle a cas même rendu service à 16 millions de sénégalais dans ce coup qui a failli réussir une fois que ce cirque de soi-disant dialogue national soit terminé pour valider toutes les forfaitures perpétrées par les criminels économiques du pays.

  • Fhsj Hdjjjd

    Moi je parle de Alioune c’est Macky Sall qui doit quitter notre pouvoir

  • Bamoy

    Mais Rambo, regardons un peu la réalité en face. Cette bonne dame a affirmé avoir tentée à plusieurs reprises de recueillir la version de M.Sall mais il a toujours rechigné à accorder l’interview. Pourquoi M. Aliou Sall a rejeté l’offre de la journaliste ? Qu’avait il à cacher? C’est ça les vraies questions qu’on devrait se poser si l’on est vraiment soucieux de la sauvegarde des intérêts de notre nation.

  • Sctip

    Vous qui salissez Mr Sané où avez-vous appris le journalisme ? Ce qui vous fait du bien c’est de salir une famille. Attention ! Vous faites partie d’une famille et vous n’êtes pas les seuls à avoir une grande gueule.

  • khadimo

    Mais je suis sidere par la mauvaise foi des senegalais… partout on nous parle de parti pari de la jeune journaliste nigerianne. ce qui est faut merci de voir ici à la MN…. pour ceux qui comprend anglais. Un milliardaire qui paye juste 35,2 £ livre en angleterre. Une bonne reference OUI dans ce pays. Ou tres certainement ils vont s’occuper de lui.
    Ici le résumé de la version complète. Disponible a ce lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=UlTXRWMYpzQ&t=903s
    Ca commence bien il est clairement démontré que Franck timis paye paye que 35,2 £ d’import en 2017 en Angleterre.
    Ensuite, à la 13mn 20 sec. la principale condition du contrat entre Timis corp et AS…. Detaillée. .. only ok it his president Brother to allow TIM corp to keep the contract in Senegal. En gros Aliou Sall va toucher son fric que si son frere signe le decret d’attribution des concessions. Ce qui sera fait.
    A la 15mn 47 sec Aliou Sall statement.. Qui veut dire parole a été donne à Aliou Sall et ses Conseils. selon les dires ou les écrits de Aliou Sall par un communiqué de ses Conseils… Car la demoiselle dit bien que AS réfutes ces allégations…. Donc elle a bien contacté.
    Les deal Aliou Sall, Timis, Cosmos et BP… expliqué à la 20mn 20 sec. Le deal des 250 millions de $ de BP à Timis corp le rachat. Et surtout des royalties… le plus généreux de l’industrie dans le monde entier oui selon l’expert consulté dans le doc ! 12 milliards et 56 millions de $ au max que toucheront Franc Timis et Aliou Sall. C déjà signé les gars…(le fameux … is it is it true… Mamadou Lamine Diallo 😉
    A la 24 mn 40, ensuite à la 25 mn 17 sec. Et 26 min 15 sec. le doc donne la parole aux Conseils de Franck Timis par 2 fois.
    Over disent les englais. La seule chose qui pourrait le faire changer ça c’est une nationalisation de nos ressources et ceci je ne vois pas qui pourrait prendre cette lourde decision. Notre Assemblée actuelle … ? On peut rever ca coute pas un $. Au Senegal les gens ils disent tout et n’importe quoi et la plupart avec une mauvaise fois evidente. Merci de votre attention.

  • Sam le pirate

    ? En tout les cas Aliou Sall a la trouille depuis l’éclatement de son sale deal sur le dos des Sénégalais. Rappellez moi combien de jours sont passés depuis sa conférence de presse où il déclarait porter plainte dans l’immédiat contre BBC ? ? ! Avant hier il déclarait que ce sera finalement la semaine prochaine qu’il va porter cette fameuse plainte. La vérité est qu’il sait que BBC va définitivement l’anéantir s’ils se retrouvent dans une juridiction internationale pour régler le différend dans ce dossier pétrole gaz. Aliou dofoul il cherche solution pour son cauchemar et c’est sur ces mercenaires de la presse sénégalaise comme ce sané,un madiambal ou un YÉRÎM sex qu’il l’espère trouver. ??

  • Sydney Seck

    On s en fout de ce que aliou peut dire. On veut seulma savoir si la journaliste dit vrais ou faut

  • ibu

    et toi puisque tu connais plus qu’est que tu as fait pour informer ta population

  • Malick Ndiaye

    Monsieur sane je ne partage pas ton argument l’affaire est simple c’est a Macky de contredire et montrer les contrats et le rapport de IGE le peuple ne veux pas de polemique n’oublie pas qu’il avais dit une gestion transparente arreter de defendre l’indefanable SVP

  • Borom Ndiarem Faye

    Sonko aki militam bouniou sanione mouy deugue ndakh sénégalaiyi méré macky baniou mena diot thi ngour gui wa pastef réka nék thi internetbi kou wakh deugue niou khasla saguala kou wakh lou depo ak soss yi sonko soss ak wa bbc niou encouragéla ni patiotngua délén yokou fitna thi petrolbi ba taal rewmi ndakh sonko

  • Mbacou

    La Faute de la femme on peut en parler et ceux qui sont entrain de dillapider les richesses du peuple Senegalais ?

  • MOISE

    Excellente contribution khadimo…je pense que Mr SANE n’a pas suivi le même reportage que les sénégalais ou il fait de la DIVERSION comme tour les APERISTES PARDON PRÉDATEURS DE LA RÉPUBLIQUE

  • Hiro Kawazski

    Presse sénégalaise vous êtes ridicules. Elle fait le taf que vous auriez dû faire et vous n’avez rien trouver de mieux que se scruter à la loupe des erreurs des cette courageuse dame.

  • bill

    dégages d’ici toi. on est entrain de parler de milliards de dollars qui se sont envoles et toi tu nus parle de thèse et d’antithese. fermes ta gueule si tu n’as rien d’intéressant a dire

  • Dio

    Thésé , antithèse ! Mbété kounek école du diang .
    Wayyy diogal fi cafard , ki satj sunu xaliss yaw nga nek fi di wakh ay wakhou dof

  • aboubacar cisse

    Bonjour les amis d’abord je me tiens à vous remercier pour vos contributions sur le problème de ce pétrole je pense si l’enquête est bien menée il y aura beaucoup de surprises de salle, wade et Niasse et Ndionne tous en prison

  • segredo de cleopatra

    I really enjoy the blog article. Thanks Again. 53280663

Publiez un commentaire