Vidéo-Côte d’ivoire-Macron revient sur ses propos tenus à Ouagadougou

Dans une interview exclusive accordée mercredi à France 24 et RFI mercredi en marge du sommet UA-UE qui se tient en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos tenus hier à l’université de Ouagadougou.

5 COMMENTAIRES
  • adama+Keita

    On ne demande pas aide on demande du respect pour l Afrique

  • PRINCE

    le respect on le demande pas mon frère ADAMA on le mérite d’abord et on l’arrache

  • Jena

    On ne peut pas réveiller quelqu’un qui nous dors pas ! Emmanuel est un vrai ignorant.

  • laye

    @prince! Merci, merci, merci!!! Pffffff, j’ai envie d’aller sur une autre planète! Incroyable, s’il avait félicité, l’Afrique pendant son discours, on l’aurait traité de mytho et de démago; là, le monsieur vous dit, de prendre votre destin en main, d’aller travailler et de surtout  » apprendre a vos étudiants à élever leur niveau « ! Vous êtes pas content?? Qu’est-ce que vous voulez ?

  • s

    @@Prince ! entièrement d accord avec toi ! N’est il pas dit que « lokho bi féété kaw GUEUN lokho bi féété souf » !!!! Les enfants africains vont braver le désert, s’engouffrer dans les profondeurs de la Méditerranée, rien que pour le bonheur de renifler l’air de l’europe et laver les chiens de européens! Tes ministres et hommes d’affaires africains vont jusqu’en europe pour faire accoucher leurs femmes, rien que pour avoir la nationalité USA ou Euro ! Tes populations sont aidées par les USA depuis plus de 40 ans (US aid) idem les fonds européens et Français pour décrocher les africains de la misère et de la famine ! les étudiants vont quémander des bourses (c’est de l’aide) pour leurs études à l’extérieur; Tes leaders politiques vont emprunter en euro ou USA de l’argent pour financer leurs économies moribondes et voler cet argent pour le retourner dans les banques euro/Usa ! Tes enfants adolescent vont se prostituer à de vieilles toubabs à Mbour, Dakar, sally etc. ! AVEC TOUT CELA VOUS OSEZ PARLER DE FIERTE AFRICAINE, DE SOUVERAINNETE MONETAIRE EN ABANDONNANT LE CFA (hyper faux débat fallacieux et démagogique)!!!! La vraie fierté se trouverait dans les mise au point de « moteurs, de portables, d’ordinateurs, de voitures, d’avions, etc. » MADE IN AFRICA, or IN SENEGAL ou in Burkina faso etc. EN D AUTRES TERMES LA PARFAITE MAITRISE DES SCIENCES, TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES ! L’abandon des « certitudes » et des croyances obscurantistes, bref LA QUETE DES VRAIES CONNAISSANCES EVOLUTIVES ET MODERNES. Wa salam !

Publiez un commentaire