Le chancelier allemand Friedrich Merz a entamé, ce lundi, une visite officielle en Inde. Arrivé à Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, le dirigeant européen doit s’entretenir avec le Premier ministre Narendra Modi pour consolider les relations bilatérales.
L’avion du chancelier a atterri dans l’ouest du pays, marquant le début de sa première visite officielle prévue les 12 et 13 janvier. Cette rencontre intervient à un moment symbolique, comme l’a souligné Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères. Selon l’agence Anadolu, ce déplacement célèbre le « 75e anniversaire des liens diplomatiques et les 25 ans de leur partenariat stratégique » entre Berlin et New Delhi.
Les discussions entre Friedrich Merz et Narendra Modi viseront à approfondir la coopération dans plusieurs secteurs clés. Le communiqué officiel mentionne notamment le commerce, l’investissement, la technologie et l’éducation. Par ailleurs, les deux dirigeants aborderont l’élargissement de la collaboration en matière de défense et de sécurité, dans une optique de renforcement de la mobilité et des compétences partagées.