Diourbel – Magal de Cheikh Ibra Fall : Haro sur la mendicité des Baay Fall

Le quartier Keur Cheikh a été ce samedi 4 mai, le point de ralliement des talibés mourides d’obédience Baye fall qui commémoraient leur guide Mame Cheikh Ibra Fall, Baboul mouridina.

Comme elle le fait tous les ans , Sokhna Awa Gaye, fille de Sokhna Astou Fall Bint Mame Cheikh Ibra Fall, a organisé la 17 édition du Gamou dédié a son illustre Grand-père, en compagnie des représentants de l’ensemble des héritiers du fidèle compagnon de Serigne Touba.

Le gouvernement y était représenté par le préfet Ibrahima Fall qui a, après avoir transmis à Sokhna Awa Gaye l’intérêt que le Président Macky Sall porte à la famille de Cheikh Ibra Fall, a rappelé aussi l’attention toute particulière qu’il porte à l’autonomisation économique de la femme.

Serigne Assane Fall, intervenant au nom du Khalif général des baye Fall Serinee Cheijh Dieumbe Fall , a fermement condamné la pratique de la mendicité par ceux qui se réclamaient de Cheikh Ibra Fall. « Cheikh Ibra avait élevé le travail à un niveau inégalable et a pratiqué de nombreux métiers et a toute sa vie abhorré la mendicité.

La mendicité n’est pas une pratique baye Fall a dit le marabout avant d’inviter l’Etat du Sénégal à se pencher sur la situation des jeunes émigrants en Europe.  « Je reviens d’Espagne où j’ai vu de jeunes migrants sénégalais vivre dans des conditions insoutenables. Par exemple ils n’ont le droit de prendre un bain qu’une seule fois par jour. C’est l’Etat qui peut les tirer de cette galère en organisant leur retour et en mettant à leur disposition des terres de culture pour leur éviter demain d’être de petits ouvriers agricoles au service de grands agriculteurs européens qui s’installent progressivement dans le pays ». a encore plaidé Serigne Assane.

Quant à Sokhna Awa Gaye, très sobre en parole, elle a prononcé des mots de remerciement au Khalif général des mourides Serigne Moutakha Mbacké, à  celui des baye Fall et aux représentants des familles Mbacké-Mbacké. Mais aussi aux autorité administratives, avant de formuler des vœux pour un bon hivernage et pour un Sénégal de paix.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire