Diourbel : C’est plus 2 148 militaires et civils qui défilent demain (4 avril)
Au total, 2 148 militaires et civils vont participer jeudi, à Diourbel, au défilé marquant la célébration de la fête de l’indépendance.
« Nous avons eu la présence de 2 048 civils et 132 militaires » lors de la dernière répétition générale, sur l’avenue Alpha Thiongane, « ce qui fait un total de 2 148 éléments », a déclaré le chef de bataillon de l’Ecole d’application de l’infanterie, Abdoulaye Cissé.
La 59e édition de la fête de l’indépendance sera célébrée sur le thème « Forces armées, un exemple à l’éducation à la citoyenneté ».
« Il y aura un peloton de la gendarmerie, une section du bataillon des commandos, une section du bataillon des blindés, une section du groupement mobile d’intervention, une section de la brigade nationale des sapeurs-pompiers et une section de l’Agence de sécurité de proximité », a détaillé le représentant du commandant de la zone 7 à Diourbel.
Selon lui, le défilé sera aussi marqué par la présence d’une section de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENSOA) de Thiès, une première à Diourbel. Il a annoncé la projection sur écran géant de l’adresse du chef de l’Etat à la nation, mercredi soir, à 20 heures, devant les locaux de la gouvernance, suivie de la retraite aux flambeaux à 20h30.
La fanfare étant à Thiès, Diourbel ne pourra pas en disposer pour les besoins du défilé, a dit le militaire.
Toutefois, « c’est dans les perspectives, pour la montée en puissance ultérieurement, d’avoir une fanfare dans chaque région », a-t-il annoncé.