Diourbel : 50% des mortalités maternelles causées par les hémorragies
Lors d’une réunion de partage du plan stratégique de la santé reproductive, maternelle, néonatale de l’adolescent et de la nutrition 2024-2028, Ahmadou Bouya Ndao a tiré la sonnette d’alarme. Selon le responsable de la cellule planification, suivi-évaluation et recherche à la direction de la santé de la mère et de l’enfant, 50% des décès maternels dans cette région du pays sont la faute à des hémorragies.
» Dans la région de Diourbel, l’hémorragie est la principale cause des décès maternels. Dans cette région centre du pays, 50% des mortalités maternelles sont dues aux hémorragies », assure-t-il. Toujours selon M. Ndao, la mortalité néonatale « tourne autour de 23 décès au niveau national et 34% pour la région de Diourbel « .
L’objectif est, à court terme, de ramener ce taux à « 15% au niveau national et à 18,7% à Diourbel d’ici 2028 », selon lui, et de poursuivre. « Pour ce qui est de la mortalité infanto-juvénile qui concerne les enfants de zéro à cinq ans, nous sommes à 40% au national et 52% dans la région de Diourbel ». D’après Ahmadou Bouya Ndao, 75% des décès dans cette catégorie arrivent dans la première semaine de vie, 40% le premier jour de vie.
Bill Gates n’est pas loin.
Je dirais plutôt que ce n’est pas la faute à Macky qui ne gouverne plus depuis presque un an.