Diomaye Faye au pouvoir : « 54% pour un opposant dès le premier tour, c’est un fait assez rare en Afrique… »

« Pour la première fois on assiste à une alternance avec une vraie alternative…« , d’après Sidy Alpha Ndiaye. Invité, ce dimanche 5 mai de l’émission « Objection » sur Sud Fm, le professeur agrégé en Droit public à l’université Cheikh Anta Diop a donné son avis sur l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye.

Une rupture « systémique »…

« Troisième alternance sur le plan formel, oui… Mais je dirais première alternative« , s’est réjoui M. Ndiaye. Car, d’après lui, « les deux premières alternances ont été, de manière empirique, des alternances sans alternatives. Pour la première fois, il y a l’annonce d’une alternative… Pour la première fois un opposant, Bassirou Diomaye Faye, est élu au Sénégal au premier tour avec ce niveau d’adhésion. 54% pour un opposant dès le premier tour, c’est un fait assez rare en Afrique pour ne pas être souligné… Il s’agit là de quelque chose de profond qui annonce une rupture systémique« .

Il s’explique : « Lorsqu’on parle de rupture systémique, il ne s’agit pas de parler de changement, d’alternance. Il s’agit de mutations profondes, il s’agit d’un projet révolutionnaire, d’un grand basculement. La rupture systémique c’est un changement de paradigmes dans les méthodes de gouvernance« .

Le Projet…

« A travers le Projet, il s’agit de déconstruire, de repenser et de reconstruire sur la base d’institution africaine. Par exemple, le code pénal du Sénégal est un code napoléonien qui date de 1810. C’est un code qui a été pensé dans un contexte postrévolutionnaire français afin de protéger l’État à rebours de la protection de l’individu et des droits fondamentaux. Donc, il s’agit par cette rupture de déconstruire cette idée coloniale et dans d’autres domaines comme le domaine de la monnaie« , soutient Sidy Alpha Ndiaye.

9 COMMENTAIRES
  • CHEIKH

    La cause est très simple :
    Macky à été littéralement rejeté par l’électorat voire par le peuple tout entier

  • Deugue Rék

    @ Cheikh : combien Macky a eu en 2019 au premier tour ? Et quand tu dis que Macky a été rejeté par le peuple tout entier , raisonnement gratuite , je te signale que Macky n’était pas candidat , en plus la seule chose que tout le monde sait et que personne ne veut dire , c’est le rôle de Macky lui même dans l’élection de Diomaye et les crocs en jambes qu’il a fait à Amadou Ba et les langues commencent à se délier , on finira par savoir des choses , je ne veux pas aller loin dans ce traquenard c’est trop tôt mais …..

    • Deugue Rék

      Et même si c’est un opposant qui a été élu au premier tour , il suffit de raisonner pour savoir que quelque chose d’anormal s’est passé .

  • Toure alioune

    GRACE AU SOUTIEN DU P.D.S :AVEC SES 600. 00O FIDELES ELECTEURS MAIS EGALEMENT LE PEUPLE SENEGALAIS DANS SA VOLONTÈ FERME DE RUPTURE.

  • DEUG

    C pas le debat….proposrr aux citoyens les voies et moyens de s’en sortir

  • AichaRassoul

    Machallah l’histoire retiendra que le bon DIEU nous a débarrasser du monstre Macky de la plus belle des façons enfin on Vit

  • Africainencolere

    C’est parce qu’il y’a coût de pousse d’une partie de la …majorité sortante ,c’est connu .

  • Modou

    Diomaye lui sait ce qui s’est passé avec son élection et le coup de main que Macky lui a filé et la misère qu’il a fait subir à Amadou ba Qu on laccepte ou pas tout le monde le sait mais les ingrats veulent voir l’inverse.Demandez vous pourquoi ils ont laissé Macky partir ? C’est parce qu il y avait anguille sous roche.

  • Lo

    54/100 ce qui veut dire 46/100 ne lui font pas confiance et c’est énorme

Publiez un commentaire