Amadou et Diomaye : Le geste de félicitations du perdant envers le vainqueur toujours attendu

Le candidat Amadou Ba n’a pas encore félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle de 2024. Cette attitude est perçue comme une rupture par rapport aux traditions démocratiques observées lors des précédentes alternances politiques dans le pays.

Ces traditions démocratiques, notamment le geste de félicitations du perdant envers le vainqueur, ont contribué à renforcer la démocratie sénégalaise.

Le rôle crucial des médias dans la transparence et la fiabilité du processus électoral, en relayant les résultats des différentes étapes du scrutin, constitue également une tradition.

Le fait que Bassirou Diomaye Faye ait remporté l’élection présidentielle avec une nette avance est souligné comme un signe de clarté dans les résultats électoraux. Le refus de reconnaissance de sa victoire par Amadou Ba est présenté comme un acte qui va à l’encontre de ces traditions et qui pourrait compromettre les principes démocratiques et la stabilité de la République.

Aujourd’hui, de nombreux observateurs appellent au respect des normes démocratiques et des traditions établies, insistant sur leur importance pour la cohésion sociale et politique du Sénégal.

17 COMMENTAIRES
  • B. Mbaye

    ÉLÉGANCE WAY AMADOU

    • AMADOU BA GAME IS OVER !!!

      AMADOU DJIPPO 😂 !!!
      AMADOU DJIPPO 😂 !!!
      AMADOU DJIPPO 😂 !!!

      • amadou

        J’avais dit que Idy ne dépassera pas 2% et j’avais accordé 3 à 4% à PUR mais je me suis trompé sur Taxawu que je donnais entre 6 et 7%, mais on dirait qu’il aura moins de 5%. J’accordais entre 30 et 35% à Amadou Ba et 40 à 45% à Diomaye sur la base d’une abstention du PDS. L’appui de Wade a permis d’éviter un second tour que Diomaye allait sûrement remporter. Nous lui souhaitons la réussite.

  • MAME SEYE MBAYE

    Cela montre qu’ils ne sont pas républicains ils sont là que pour leurs intérêts mais le peuple a compris et il l’a traduit dans les urnes

  • Awa

    Amadou Ba restera petit jusqu’au bout. On se disait qu’il est certes fonctionnaire milliardaire, mais qu’il était courtois et élégant. Mais que nenni. Comme Macky lui aussi préfère l’humiliation à l’honneur.

  • Cheikh Tourè

    Il faut attendre tous les résultats et ne pas faire de forcing. Les commentaires de la presse ont très vite donné un vainqueur alors qu on était au tiers des résultats

    • yafaye tamba

      Soyez elegants ce n’est pas la fin du monde il faut avoir le courage de féliciter le vainqueur la messe est dite

    • Charly

      Depuis abdou diouf / wade celà à toujours été ainsi, dès le lendemain de l’élection on connaît le vainqueur, en 2000 à minuit nous avons dit à abdou diouf
      ( nadem nadem nadem nadem nadem) wade avait gagné et diouf à félicité wade au petit matin

  • Waza

    Félicitation à Diomaye, c’est toujours le Sénégal qui gagne. Sénégo il faut arrêter la manipulation, jusqu’à preuve du contraire, je ne perçois pas le silence d’Amadou Ba comme un refus de reconnaître la victoire de Diomaye tant que les résultats ne sont pas proclamés officiellement même si la victoire de Diomaye ne souffre d’aucune contestation. Donc un peu de retenue et ne cherchez pas la polémique avec ce mot « refus de reconnaître  » qui est lourde de conséquences dans un Sénégal qui n’est pas encore totalement guéri de ses blessures malgré la maturité de notre peuple. Bonne chance à Diomaye pour un Sénégal meilleur dans tous les domaines. Que Dieu nous protège.
    Vive le Sénégal. 👍

  • PATRIOTE

    SENEGO , VOUS EN DEHORS DE VOTRE ROLE , NE SOYEZ PAS DES COMPLICES PAR PEUR OU OPPORTUNISME . ON A NOTE LE COMPLOT DE CERTAINS MEDIA PAYES PAR DES LOBBISTES

  • Oumar

    Comment voulez vous qu’il félicite Diomaye avec seulement les résultats de 3 localités… les résultats de TOUBA , Dakar et ziguinchor vous le proclamez vainqueur.. manipulation depuis le début.. où sommes nous ?

    • Babacar

      Les résultats sont connus par chaque camp et ce depuis minuit. Ce manque d’élégance ne fait que ternir un peu plus l’image déjà bien terne du camp sortant…
      Il n’y aucune manipulation dans le travail d’information que fait la presse en publiant des résultats officiels issus de bureaux de vote.
      La victoire n’en sera que plus belle avec la patience !

  • ABDOURAHIM Ba

    Senego Est ce que l’ instance chargee de Donner les resultant s provisoirs s est prononcee on ne peut se fier aux resultants de la presse . La CENA est la pour ca

  • Loumo Bobo

    Pour la stabilité du pays Amadou Bâ doit appeller Diomaye pour le félicité comme il a été tjrs vus la démocratie sénégalaise

  • Modou

    C’est maintenant que les problèmes commencent.Etre dans l’opposition est très facile, on critique tout, rien n’est parfait, mais quand il s’agit de passer du rêve à la réalité,on sent la différence.Ce qui est sûr c’est qu’il ne pourra jamais faire travailler tous les jeunes ou adultes en quête de travail.Bcp de familles continueront à n’avoir qu’un seul repas par jour.Ca c’est une évidence.Maintenant avec ou contre lui, il faudra quand même lui souhaiter unregne tranquille et heureux

  • Beug senegal

    Mais am grandeur au moins pour avoir une fin meilleur car kou manul gagne Sá Bureau mano gagne Sá quarthie dax waro xolatt Sá bopou.xamna língua thiosano wul Sn mó tax amo deret Garmin sino wax gua bou yagg yiiwi Sá parti yewi gnila wotel car li ler keen dou fi wiri wiri pour 2tour di yakh sunu xaliss si ay nakhasa nakhasa .

  • Babacar

    wa ana répondeur automatique DOMODA ⁉️

Publiez un commentaire