Mbour 4 : « Comment un citoyen peut se faire octroyer 13 hectares », s’interroge Diomaye Faye (video)
Le président de la République Bassirou Diomaye s’est rendu ce lundi à Mbour 4 pour se rendre compte lui-même de l’accaparement du foncier par des individus au détriment des populations.
« J’avais une idée de ce qui se passer ici. Déjà en prison, j’ai eu des informations faisant état de personnes qui étaient membres de l’ancien régime et d’autres à qui on a attribué des dizaines d’hectares. Au même moment, j’avais entendu le maire de la ville de Thiès dire qu’on lui a donné que 120 parcelles de 200 mettre carres à distribuer à ses concitoyens », déplore le président de la République.
Le chef de l’Etat dit ne pas comprendre qu’un citoyen se fasse octroyer 13 hectares pendant que la ville n’a que 3 hectares.
Bradage :
Le Pr @PR_Diomaye n’a pas peur. Il s’attaque directement au dossier le plus volcanique parmi tous: le foncier. Il réussit, c’est un signal fort pour tous les lobbys. Et chacun saura en quoi s’en tenir.
S’il va jusqu’au bout, je lui donne mon càaya. pic.twitter.com/ugXdoT2H37
— . (@LeProfane) May 1, 2024
Les 120 parcelles de la region de Thies ont etaient partage avec les conseillers et autre membres de la mairie. Il faut pas que le maire se mette devant le PR et fait semblant que ce lot a ete octroye a toute la population de la region. Il faut etre serieux et eviter d’enduire le PR en erreur. Il faut avoir le courage de dire se qui se passe Mr le Maire!
Trop c’est trop : que l’état corrige les dérapages fonciers et les auteurs soient punis….
Parce que Mr le Président ils ont volé des terres qui ne leurs appartiennent pas!
Mon grand père Malang SADIO de SADIO kounda mbour avez plein d’hectares de terrains agricoles à mbour ! Il a eu 2 fils mon père mon oncle! Ils sont partis loin du Sénégal après le décès de leur mère ma grand mère ! Depuis ces terrains ont disparus et redistribués illégalement puisque a cette époque il n’y avait pas de titre foncier !
Il faut une prison special pour ces genres de personnes.
Bravo Prési. Liguéy rékk
Il faut être impitoyable avec les voleurs de la République 👏
Ils ont sucé le sang des sénégalais
Incroyable mais vrai ce qui se passe dans mon cher pays
Monsieur le président vous vous demandez comment on peut attribuer à un citoyen 13 hectares. Eh bien figurez vous que le président Wade a octroyé 45 mille hectares à une seule personne ( khelcom). Ce que je trouve injuste car on a spolié des citoyens,des éleveurs au détriment d’une personne. Je pardonne à ceux qui vont m’insulter.
Et les milles et quelques hectares de dangote aux héritiers de s saliou.
Il faut commencer depuis l’avènement du président Wade. Monsieur le président vous vous étonnez que l’on attribue
13 hectares à un citoyen. Figurez vous qu’on a spolié d’honneurs citoyens,de braves éleveurs et agriculteurs en octroyant tenez vous bien monsieur le président 45 mille hectares à une personne à savoir Serigne saliou mbacké (les champs de
khelcom) pour vérifier tapez « superficie de khelcom « sur Google pour ceux qui disent que ce n’est pas vrai. Voilà une vraie injustice pour ceux qui veulent combattre ce fléau. Je pardonne à ceux qui n’ont comme argument que l’insulte à la bouche. Wa salam
Citron ci iowe lagnouy tambalé tégueul sa ndeye ba nga khamni réwandé amoul ndieurigne arrêtez tout ce cirque et mettez vous au travail les sénégalais sont fatigués comme les gens de pastef les fenkat le disaient
Vraiment macky et apr on vous déteste vous avez mis ce pays à genoux sans honte on vous Pardonnera jamais jamais jamais que le bon DIEU vous brule en enfer vous et vos souteneurs vous êtes des MONSTRE on vous deteste sans limite
Si ces hectares ont été donnés sur du DN
domaine national, c’est facile pour L’ÉTAT 🇸🇳de les reprendre.
Les Impenses ne donnent Aucun droits réels.
C’est dans tout les domaines que ça fait mal
Nettoyage général pour un Sénégal meilleur
Qu Allah vous protège monsieur le président. Guardamos confianza y esperanza. amine
Les gens qui se trouvent dans le régime de Macky Sall n’ont pas de coeur,en commençant par lui même.Des gens qui ne font que voler. Ils n’ont rien laissé. Plus de combien de milliards de dette que le Sénégal doit payer. Ils prennent cet argent pour mettre ça dans leurs poches,et plus une petite quantité de personnes. On doit tous les foutre en prison, c’est ça la vérité et les interdire à faire de la politique,s’ils ont un parti politique,on les dissous
JE REVIENS MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, IL FAUT RECUPERER TOUT CES TERRES, VOUS AVEZ LA POSSIBILITER ET L’OCCASION DE METTRE LE SÉNÉGAL DANS LA BONNE VOIX AVEC (JUUBB-JUUBBEUL-JUBBANTI) YALLA SUNU BOROM DÉFFAL NALA TAWFÉKHOU NITT GNIOU BAKH YI YÉPPEU BEUGUE NANOU SUNU SÉNÉGAL GUI DEVELOPPER DÉMM CA KANAM (ASSALAMU ALEYKUM WA-RAKHMATULAH)
President! Vous avez l’entier et plein soutien du peuple pour mettre au pas les auteurs sans scrupules de tels dérapages fonciers en remettant les choses au bon endroit pour le grand bénéfice de la nation. Usez de votre impérium pour arriver à cette fin. Notre pays a besoin d’un nettoyage à grande eau sur tous les plans. Cela nécessite un lavage de cerveau de grande envergure combiné à des mesures hardies sans état d’âme et sans circonlocution. Pour ce faire , s’impose une onde de choc comme une impérieuse nécessité. Le pays a trop souffert de laisser faire et laisser aller depuis l’avènement des libéraux qui ont mis le pays sans dessus dessous pour avoir abusé de leur position de pouvoir en créant des fractures sociales tous azimuts. Les peuples n’ayant jamais souffert de dictature mais d’injustice, il va falloir beaucoup de courage et de cuirasses pour normer les choses restées longtemps à l’envers. Au regard de votre discours et les actes subséquents en conformité avec la volonté populaire, la caution populaire ne vous fera jamais défaut car trop c’est trop, l’injustice n’avait que trop duré et le peuple refuse que cela perdure.
IL FAUT FAIRE DES ZONES INDUSTRIELLE ET ET FAIRE DES USINES POUR QUE LES SENEGALAIS PEUT AVOIR DU TRAVAILLE, DANS TOUTES LES REGIONS DU PAYS, C’EST ÇA QUI PEUT DEVELOPPER LE SÉNÉGAL, MAIS FINANCER DE L’ARGENT A DES PERSONNES QUI N’AS PAS UN BULETIN DE SALAIRE, (excuser-moi je ne peut pas developper tout en sms, il faut une politique industrielle, creer des usines avec des partenaires en europe, asie, amerique, moyen-orient) JEUGUEULU BU BAXX, WAAYÉ SÉNÉGAL MEUNA DEVELOPPER BU BAAAXXA BAAXX *INCHA-ALLAAH*
ASSALAMU ALEYKUM WA-RAHMATULAH.
VRAIMENT Y’A DE QUOI POSER CETTE QUESTION MR LE PR.
CES GENS LÀ JE ME DEMANDE SI VRAIMENT ILS TRAVAILLAIENT POUR LE PAYS OU POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS..
EST CE KHAMNANE YAWMAL KHYAM AMNA.
AVEC TOUS CES SCANDALES TE KOU CI TOGG CI PLATEAU NGANÉ KI MO GUEUNA CLEAN,
Li mom difficile à régler trop de voleurs à lapr y’a pa quelqu’un qui n’a pas volé dans cette ancienne régime nagniou tegeule sen ndiaye boy bakh comme ça sathie diekh des vrai criminels
Ma Sha Allah
On n’hesite pas a descendre sur le terrain, se salir les bottes rien que pour avoir les informations idoines enfin de prendre des decisions adequates allant dans le sens de retablir la justice sociale.
Franchement l’honnetete de la demarche fait souffler un vent de rupture nette avec les pratiques de JAAY DOOLE du regime de Macky Salete.
Que Allah SWT assiste notre cher President Bassirou et tout le Senegal !
C’est vraiment deplorable. Merci Mr l President
Au moins deux nouvelles lois m’enchanteraient:
1/ que ceux qui ont plus de X (deux, trois, etc.) baux, les exploitent ou les cédent dans un délai raisonnable: max 03 ans; sinon ce sont des spéculateurs, l’Etat doit les exproprier et réattribuer ces baux. Par conséquent les coûts de l’immobilier baisseront à moyen terme;
2/ que ceux qui ont plus de deux parcelles à usage d’habitation, les construisent ou les revendent dans un délai de deux ans, sinon ce sont des spéculateurs, l’Etat doit les exproprier et réattribuer ces parcelles. Par conséquent les coûts du loyer baisseront à court terme…