Diène Farba Sarr lance les travaux de la cité « Baraka »

Les travaux de construction de la nouvelle cité « Baraka » ont été lancés, jeudi à Dakar, par le ministre du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, a constaté l’Agence de presse sénégalaise.

Il s’agit d’un projet visant à ’’reconstruire, régulariser et loger des centaines de familles démunies vivant dans des conditions de précarité’’ dans la commune de Sicap Liberté.

« Ce projet lancé par le chef de l’Etat en avril va être concrétisé avec le démarrage de la construction de 11 bâtiments pour un total de 210 logements dédiés aux chefs de famille établis dans ce quartier », a dit le ministre lors de la cérémonie de pose de la première pierre.

Il s’agit « d’offrir un meilleur environnement à ces familles installées sur ce site depuis plusieurs dizaines d’années ».

Diène Farba Sarr a assuré aux populations de toutes les dispositions prises pour que les travaux se passent dans les meilleures conditions de sécurité.

Il a également évoqué « les conditions de transparence établies entre l’Etat, le bailleur, les populations et la mairie de la commune pour que toutes les familles recensées puissent disposer d’un appartement ».

Ce modèle de réhabilitation de la cité Baraque rebaptisée « Baraka » (la chance) servira d’exemple à suivre pour d’autres quartiers dans ce vaste programme de rénovation urbaine.

Financé par la Fondation allemande « You Education for children in Need » à hauteur de 5 milliards de francs CFA pour la première phase constituée de 6 bâtiments, le projet sera déroulé sur 12 mois, a assuré la Présidente Henriette Ohoven.

Un appui de 2 millions d’Euros sera également octroyé aux populations pour le relogement, a-t-elle assuré.

Ainsi, 168 chefs de famille qui occupent chacun un logement dans le site et 42 autres ménages, fils de ces chefs de familles vivant à l’intérieur de ces maisons, bénéficieront d’un appartement.

Il est prévu des infrastructures sociaux avec une mosquée, un centre de formation, une case de santé, une école élémentaire et un espace numérique.

Le Directeur du Bureau de l’Unesco à Dakar, l’Ambassadeur d’Allemagne à Dakar, une représentante de la Délégation de l’Union européenne ont pris part à la cérémonie.

1 COMMENTAIRE
  • talla+sylla

    Attention c’est un grand voleur ce diene farba sarr

Publiez un commentaire