Le Dialogue politique démarre sans les grands partis ou coalitions de partis…

Le deuxième dialogue politique s’ouvre ce 21 novembre à Dakar. 18 mois après celui tenu, le 28 mai 2016. Qui serait soldé pour certains par un échec. Même si le climat politique avait pu être apaisé.

Les vœux de Touba, Tivaouane, du Clergé pour un dialogue politique sont exaucés. La classe politique, à l’appel du président Macky Sall via le ministre de l’Intérieur, va cogiter autour des questions d’intérêt national, la semaine prochaine.

A peine annoncées, ces concertations politiques risquent-elles de ne pas gagner en applaudimètre. Du moins elles vont démarrer sans les grands partis ou coalitions de partis.

C’est une certitude, Manko Taxawu Senegaal a déchiré l’invitation du président Sall. Et a suspendu sa participation à la libération inconditionnelle du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.

Pour Malick Gakou, Idrissa Seck etc, «le dialogue doit être sincère et basé sur des rapports de confiance. Ce qui n’est pas le cas avec le président Macky Sall qui emprisonne d’honnêtes citoyens dans le seul but d’avoir un second mandat».

D’autres acteurs politiques, à l’instar de la coalition gagnante wattu Senegaal (Pds et alliés) s’inscrivent dans cette dynamique. Et d’autres formations posent des conditions…Ou des préalables à toute participation.

Bref, entre autres griefs reprochés à Macky Sall, figurent  le non respect de l’approfondissement des acquis démocratiques, le contentieux électoral, le processus électoral, l’instrumentalisation de la justice etc.

Et si ces mêmes questions étofferaient les termes de références proposés par le ministre de l’Intérieur (prolifération des candidatures, statut de l’opposition, financement des partis…)…

13 COMMENTAIRES
  • Ndakarou+Ndiaye

    L’ AVENIR du Sénégal n’ intéresse pas ces opposants. Ils veulent la Chaise du Président de la République.

  • peul

    Le pouvoir ne crois pas à ces dialogue ni à l’avenir de la nation. Cest du vrai cinéma.

  • pere

    Je vois que Au Sénégal pas d’opposants ,ils ne visent qu’au fauteuil présidentiel sans des idées et ambitions concrètes.certains opposent pour opposer et d’autres pour leurs propres intérêts. PAUVRE SÉNÉGAL!

  • scott

    A travers ce dialogue les sénégalais découvriront réellement les véritables partis politiques dans ce pays qui accepteront de s’asseoir autour d’une table pour discuter sur des questions d’intérêt national. Les absents auront toujours tort et manqueront toujours les grands rendez vous de l’histoire de notre pays.

  • Lamine Dit Jean Djiba

    Le gouvernement ne croit à rien de dialogue de la politique politicienne laissons mou pissait Tabaski viendra, on est à quelques mois de 2019 et la vérité triomphera inchallah.

  • weuz

    quand refuse de prendre ces responsabilité et que l’on démontre ces irresponsabilités on ce cache derrière des argumentaires ridicule si cette opposition refuse le dialogue pour une paix sociale et un système politique apaiser nous devons nous poser les questions a savoir est ce que cette opposition respecte les citoyen Sénégalaise

  • tof faya

    L’ AVENIR du Sénégal n’ intéresse pas OPPOSITION EN TOU CAS LE PRESIDENT MACKY SALLE VA CONTINUER SON TRAVAIL

  • El Hadji Momath Thiam

    Wakh DEUG
    Le dialogue politique ne doit être l’affaire du ministre de l’intérieur mais d’une équipe de BBY face à l’opposition.

  • Cheikh Ndiaye

    C’est très désolant de prendre position favorable aux oppresseurs du peuple qui les a tout donné : connaissances, travail, dignité. .. Défendre ces gens qui font du pouvoir
    un lieu de partage de privilèges et biens communs , ces gens qui créent des chambres qui servent en rien les sénégalais HCCT. .., ces gens ont transformé la en propriété privée qu’ils gèrent à leur propre guise, défendre ces gens là, c’est un signe de manque de patriotisme. Ils plongent toujours le Sénégal dans comédies et prennent la population pour des bambins. C’est regrettable! !!

  • Beugeu fallou

    Chers frères il est temps avc tous ces soi disant politiciens (opposition comme pouvoir ils sont tous pareils. Ils ne sont la que pour vivre sur le dos des sénégalais. Mais yalla bakhna 2019 sooreetoul.En bas les politiciens.

  • kanoute

    maky na jamais respecter cette oposition dieu est le seul maitre pas maky dieu est le seul qui connais le prochain president pas maky . maky est entrain de detruir ses suportaire qui le fait ouvertement car lui serais proteger par son huminite a lavenir

  • diaba

    On s’en fou !

  • youssou Ndour

    Le dialogue est une nécessité pour la sauvegarde de la démocratie et cela peut nous éviter un soulèvement populaire ou une guerre civile.ceux qui gouvernent doivent savoir que le pays ne leur appartienne pas.ils doivent mettre en place des règles du jeu et les citoyens choisirons.a bon entendeur salut.

Publiez un commentaire