Dialogue national – Barthélémy Dias : « Nous exigeons (…) l’arrêt de ces complots, mensonges et mascarades… »

« Nous ne dialoguerons pas tant que la prise d’otage exercée sur Khalifa Sall n’aura pas cessé…« , a fait savoir Barthélémy Dias. Le maire de Sacré-cœur Mermoz est revenu à la charge sur sa page Facebook pour donner son avis sur le dialogue national initié par le président Macky Sall. Il donne les raisons qui l’ont poussé à ne pas y participer.

Ils sont nombreux ses camarades « khalifistes » à avoir participé au dialogue national. Parmi eux, le maire de Diepeul-Derklé, Cheikh Guèye, celui de Dalifort, Idrissa Diallo, Saliou Sarr, Bira Kane Ndiaye entre autres membres du Frn. Contrairement à Barthélémy Dias qui pense qu’il ne fallait pas répondre à cette invitation. Surtout que l’opposition, dans sa globalité s’était accordée à ne participer à aucune initiative de Macky Sall tant que Khalifa Sall ne sera pas libéré et Karim Wade ne rentrera pas au Sénégal. « Tant que ces questions ne sont pas évacuées, il n’était pas question pour nous de s’asseoir avec Macky Sall…« , a-t-il rappelé.

« Je voudrais dire à haute et intelligible voix qu’il soit entendu et définitivement retenu que nous ne dialoguerons pas tant que la prise d’otage exercée sur Khalifa Sall n’aura pas cessé (…) Dans une République moderne, civilisée et démocratique, il y a toujours un pouvoir et une opposition… Ceux qui prétendent avoir été élus pour gouverner n’ont qu’à gouverner. Et que ceux qui ont pris l’engagement devant le peuple souverain de s’opposer par des actes démo-cratiques et républicains aient l’honnêteté intellectuelle d’assumer leur choix…« , poursuit-il.

Non sans regretter que les hommes du régime, « en complicité avec certains de leurs sbires, qui se disent des magistrats« , avaient bien dit que Khalifa Sall était définitivement condamné et que son dossier était définitivement traité et vidé.

« Aujourd’hui, le président de la République Macky Sall se permet de dire qu’une fois que la justice aura terminé son travail, il verra ce qu’il peut éventuellement faire en tant qu’acte de bonté envers Khalifa Sall. Je voudrais, avec fermeté, dire que Khalifa Sall n’est demandeur d’absolument de rien du tout, parce qu’il est victime d’une injustice notoire« , peste-t-il.

«Je voudrais leur dire que l’homme qu’ils ont trouvé au Palais est un homme méchant, arrogant et de détails. Un homme qui, aujourd’hui, doit être combattu pour l’intérêt général. C’est de cela qu’il s’agit», fera-t-il savoir aux membres du Front national de résistance (FNR) qui ont répondu au dialogue.

«Nous refusons de participer à cette mascarade. Nous exigeons la libération de Khalifa Sall, le retour de Karim Wade et l’arrêt de ces complots, mensonges et mascarades», persiste-t-il.

Regardez

14 COMMENTAIRES
  • deugg kesseh

    ton papa jean paul diaz participe au dialogue….la combine c’est les diaz…

  • alfa suare Diallo

    Mais,tu es minime ,pour ne pas dire seul!!
    L’arrogance , l’ingratitude ne révèlent rien!!
    Il faut se dire c toi et tes compagnons qui font que Kalifa Sall n’est pas sorti de Reubeuss,car ce ne sont pas tes insultes ,tes menaces,ton soit disant « guerrier » qui feront libérer le maire de Dakar ,mais le dialogue,le masslah,le  » tard téguine »!!!
    Donc baisse tes pieds  » téh gah anda al nigni » .ok?
    Boys tous nous voulons la libération de khalifa,mais dans la discipline,et l’attestant tambour battant ou des cris insultants!!!.ok?

  • charles

    C’EST UNE TRADITION POLITIQUE AU SENEGAL,C’EST COMME SI ON NE SAVAIT PAS:DE SENGHOR A MAMADOU DIA,LAMINE GUEYE ET DE MACKY SALL A KHALIFA SALL,ON SUPRIME LES OPPOSANTS,ON VOLE ET ON MENT AU PEUPLE DANS CE PAYS.

    • amadou

      merci de dire la verite

  • Moussa Timera

    Rewou

  • Lharmattan Peinture

    Impoli et indiscipliné.

  • cheikh sady

    Fi nga diap fofoula gor ng danio fatene yaw yasi deme kasso ndakh khalifa

  • zal

    Tu ne dis pas ce qui te fait mal.Macky fera ses 5 ans et partira.Vas dire tes vérités à ton père

  • midea

    Merci toi est sonko bcp

  • xuli beudes

    Bayilène Barthélemy ak sonko ci sène yeufou reewanedé yignou nèke dara douniou ko ame inchalla

  • amadou

    qui tu pour exiger quoi qe soit twa tu ne veut pas que khalifa sorte mais vous trompez tout le monde apparament twa et sonko sa ne vous arrangent point il faut que les senegalais leurs posent ces questions

  • samba

    Toi dégage irrespectueux !
    Disparaît de notre vue stp mon gars de rêver même ton comportement est immoral vis-à-vis de toi.

  • Hyt R

    Bravo BARTH pour ton courage et ta loyauté envers notre frère khalifa qui subit une injustice notoire mais ces juges qui ont exécuté ce sale boulot sont appelés un jour à mourir et à se présenter devant le bon Dieu miséricordieux le très miséricordieux pour enfin rendre compte du travail malsain et iront directement en enfer sans être jugé

  • deugg

    S’il ne reste qu’un intègre au Sénégal c’est bien Barth.Tu es un Grand Barth !

Publiez un commentaire