Dialogue du F24 : l’initiative interdite par le préfet de Dakar

Dans la mouvance du dialogue politique initié par le président Macky Sall, une autre initiative, le « dialogue du peuple », avait été lancée par le mouvement F24. Cependant, selon nos confrères de la radio Future Media RFM, cette tentative a été contrecarrée par l’intervention du préfet de Dakar.

Le mouvement F24 avait pris l’initiative d’un « dialogue du peuple » qui se voulait en contrepoint du « dialogue national » initié par le président Macky Sall. Ce dernier est pourtant boycotté par plusieurs entités de l’opposition, notamment la coalition majoritaire de l’opposition Yewwi Askan wi. Néanmoins, le préfet de Dakar a finalement refusé de permettre à cette rencontre de se tenir, contribuant ainsi à une situation déjà tendue au Sénégal.

La décision du préfet a été confirmée par les informations recueillies auprès de la RFM. Il n’y aura finalement pas de « dialogue du peuple » orchestré par le F24, du moins pour le moment. L’objectif de cette initiative était de trouver une solution à l’impasse politique actuelle, un défi qui reste à relever.

En réaction à cette situation, Mor Talla Tine, le préfet de Dakar, s’est exprimé auprès de nos confrères de la RFM. Il a déclaré n’avoir reçu « aucune déclaration allant dans ce sens. » Il estime donc qu’il ne peut pas parler d’interdiction formelle, tout en affirmant clairement : « il n’y aura pas de manifestation. »

De son côté, le coordinateur du forum, Mamadou Mbodj, a pris acte de cette décision qu’il considère néanmoins comme illégale. Il a déclaré, en termes choisis, « Nous n’allons pas nous battre avec des autorités. Nous prenons acte. » Ces déclarations témoignent de la tension palpable qui règne dans le contexte politique actuel. Malgré une décision jugée illégale par certains, le respect des autorités semble prévaloir pour le moment, illustrant la complexité du processus de dialogue dans le paysage politique sénégalais.

19 COMMENTAIRES
  • baye Fall

    prefet se fout brûler tout Dakar et empêcher le dialogue de se tenir au palais

  • Amet

    La situation devient plus grave maintenant les militaires doivent se tenir prêt pour empêcher le grand crimes de masse que prépare Macky Sall et sa bande minoritaires l’heure est grave personnes ne souhaitent un régime militaire au Sénégal vue notre tradition democratique mais Macky a tout foulée du pied pour vouloir nous imposer une halpoularisation des de institutions et la République résistance

    • Yaya

      Tu n’es qu’un crétin. Arrêtez de vouloir brûler le pays par des histoires d’ethnies. Bande de lascars

  • Jaxaay

    Bien fait M le Préfet. Ils n’ont aucune légitimité pour appeler un soi-disant dialogue. Dialoguer entre eux alors qu’ils sont déjà dans une coalition. Et leur conclusion engage qui ? Ils vont ressortir dans les rues pour détruire les biens d’honnêtes gens. Si vous ne voulez pas répondre au dialogue national c’est votre problème mais pour le moment c’est Macky Sall le PR.

  • Digoly

    Ils n’ont que le mot brûler à la bouche comme s il n ont pas un autre vocabulaire

  • IBG

    Franchement mr le coordonnateur si vous acceptez cette illégalité,alors allez vous coucher.Vous êtes dans le régime des réunions privées. L administration n a rien à y voir.

  • IBG

    C est une réunion privée. Vous n avez pas besoin même d écrire une demande d information.

  • IBG

    Une fois de plus n acceptez pas cette forfaiture C est une réunion privée.

    • BAXAM

      MON PAYS VA MAL TRÈS MAL DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK

  • IBG

    Mr du mouvement force24 si vous ne tenez pas cette réunion alors ne nous adressez plus la parole.

  • IBG

    Les réunions privées ne sont interdites que dans les régimes dictatoriales

  • Sang

    Il faut tout brûler ter brt Auchan bref les intérêts extérieurs faisons comme le rwanda

  • BAXAM

    MERCI BEAUCOUP MONSIEUR LE PRÉFET KHAWMA F24 OÙ FORCE PASTEF DÉGUISÉ KOUFI DÉFIER L’ÉTAT ÉTAT DEFAL LA BAGAGE

  • Sagna

    Vous perdez votre temps. Ce régime est obsolète. On ne peut pas retenir la mer avec ses bras. Focus 2024

  • Sonko

    On ne pas retenir le viol en épousant 20 femme c’est dans le sang Adn

  • Sonko

    Le dialoguer c est avec le president ou rien bravo Monsieur le prefet ,ses gens se croient tout permis

  • Africainencolere

    Les gens ont travaillé des années pour réunir ce que vous voulez brûler.Tout le monde n’est pas voleur .Ayez peur d’Allah

  • Yaya

    Le F24 peut se conformer à la loi en déposant une demande pour une autre date. Le droit à la manifestation est garanti par la constitution. Je salue la lucidité de Mohamadou Mbodj coordonnateur du F24

  • Nkhson

    Faudrait-il rappeler à tous ces fonctionnaires zélés et autres ripoux que l’état est une continuité? D’autre part les hommes passent, mais les institutions demeurent. C’est pourquoi la république et les fondements qui la régissent, doivent être au-dessus de toute contingence, tout esprit partisan. Il est incongru et totalement farfelu pour un fonctionnaire voué au service de l’état, de se laisser entrainer dans le jeu des politiciens.
    Tout de même, la dignité, le respect de son serment, de son engagement vis à vis de la république, devrait primer sur l’acquisition de privilèges, de promotions sans mérite, ni gloire aucune. Ce respect passe nécessairement par la déontologie et l’orthodoxie d’assumer ses responsabilités étatiques à travers l’observation scrupuleuse des lois et règlements institués par l’état. L’obéissance à ses supérieurs hiérarchiques, l’exécution des ordres devraient être observées sous l’angle de la préservation des valeurs républicaines.
    Mais cette posture honorable ne peut être appréhendée et adoptée que par des citoyens imbus de noblesse, des patriotes véritables et véridiques. La préservation de l’unité de la nation et des valeurs qui participent à son épanouissement, devraient être un sacerdoce pour tout citoyen de ce pays. En ce sens nos dirigeants devront normalement imprimer le bon rythme et prêcher par l’exemple. Mais cela n’est possible que s’ils demeurent vertueux et remplis de sagesse. Ils seront alors à la hauteur des missions qui sont siennes et dont la plus importante constitue la préservation de l’état de droits.
    De ce point de vue, le principe qui théorise : » l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », devient indispensable. La grandeur de notre élite dirigeante c’est d’intégrer et de toujours incarner cette notion juste: « les institutions ne valent que par les hommes qui les animent ». Lorsque nos dirigeants adhérerons à cette notion importante, il nous sera alors permis de fortifier notre conviction en la république, et de croire à une possible émergence du pays.

Publiez un commentaire