Deux tons à deux réponses aux attaques des Profs Abdoulaye Wade et Cheikh Anta Diop (Par A. L Faye)

Après ma réplique salée contre les attaques injurieuses de Mody NIANG au président Wade, je veux montrer à mes lecteurs que je sais être aussi courtois dans mes repartis et que tout dépend de la qualité des arguments et comportements de mon contradicteur comme c’est le cas ici dans mes échanges épistolaires avec le Prof Tidiane N’diaye qui lui aussi attaque constamment l’éminent savant Cheikh Anta Diop.

Pr. Tidiane N’Diaye! A ce stade de nos échanges, vous et moi ne devrions plus nous contenter de faire des affirmations péremptoires. Par respect pour ceux qui nous suivent avec intérêts, il faut que nous fassions l’effort d’étayer nos propos avec des sources ou des preuves. J’ai bien aimé que sur votre première affirmation disant que la génétique a apporté la preuve que les anciens égyptiens étaient d’origine sémite et asiatique, vous avez fourni le lien qui donne votre source.

Il reste maintenant que vous donniez les preuves ou sources des nouvelles découvertes archéologique qui selon vous infirment la thèse majeure de Cheikh Anta Diop. Car, c’est grâce à cette source sur la génétique que vous avez donnée, que j’ai pu faire des vérifications et vous contredire en démontrant qu’elle n’était pas valable. Simplement, parce que l’échantillon qui a servi de base à l’étude Génétique n’était pas représentatif en raison du choix des mauvais sites et périodes. Nous donnerons les précisons après.

L’étude de l’histoire de l’Égypte faite par Diop est largement étayée par des documents écrits tels que: la pierre de Palerme, les tables royales d’Abydos, le papyrus royal de Turin. Elle est est aussi étayée par des témoignages d’écrivains anciens comme Herodote(-450) Aristode (-398 à -322), Strabon(-457) etc ..et d’ autres, sans parler des textes des pyramides, du livre des morts et des milliers d’inscriptions sur les monuments.

Votre thèse d’une population égyptienne ancienne d’origine sémitoasiatique, suppose la prépondérance du Delta sur la haute Egypte, Delta qui aurait préalablement bénéficié de ses voisins des pays du nord, d’un apport civilisationnel. Cette idée a été développée par les falsificateurs de l’histoire qui ont voulu faire admettre une civilisation égyptienne d’origine extérieure à l’Afrique.

Cheikh Anta Diop a démontré, dans Nations Negres et culture, que cette idée n’a pas encore trouvé de preuves documentaires, génétiques, linguistiques et archéologiques. Il ajoute qu’il n’a jamais existé « dans la partie géographique des voisins , (Syrie ou Mésopotamie, à part quelques stations néolithiques de Palestine d’âge imprécise, la moindre trace de l’homme issu d’une civilisation antérieure à 4000 ans avant Jésus Chris ». Vous semblez être partisan de la chronologie courte en parlant de la 25eme dynastie pharaonique. La chronologie de l’histoire égyptienne chez Cheikh Anta Diop remonte à plus de 4000 ans avant JC, avec la naissance au Sud de l’Egypte de tous les premiers pharaons qui sont des Negres.

On trouve avec la tablette de Nari mari, ou Narmer, les éléments de la conquête du nord et l’unification du nord et du Sud en -3300. Avant Nari Mari, il y eu d’autre pharaons negro africains au sud et au Soudan qui l’ont précédé. Les pharaons qui lui ont succédés sont connus et les plus anciennes nécropoles royales sont au Sud à Abydos. Cher ami Tidiane, jamais vous ne pourrez apporter la preuve contraire documentée, que cette chronologie ci-après de l’histoire égyptienne est fausse:

* 4000 avant JC : naissance entre le Soudan et le sud de l’Egypte de la toute première dynastie qui finit par conquérir tout le nord vers 3300 avant JC.
* De -3300 à -1730, n’ont régné que ces dynasties originaires du sud de l’Egypte et du Soudan.
* Entre -1730 et -1540, une dynastie occupante appelée Hyksos, probablement blanche, conquiert le nord du pays, les rois autochtones se replient vers leur bastion d’origine au sud.
* Entre -1540 et -1070, les dynasties autochtones reprennent et dirigent tout le pays.
* Entre -1070 et -663, les Noirs libyens associés à des Blancs règnent sur le nord, le pouvoir autochtone se repliant encore une fois sur le sud.
* Entre -663 et -332, une succession chaotique d’occupants blancs perses et d’Egyptiens dirigent le pays.
* De -332 à 641, dominent les Grecs et les Romains entrés par le nord.
* Et de 641 à nos jours les Arabes, avec deux intervalles turc et britannique.

Quel enseignement cette chronologie donne? Elle dit que c’est à partir du Sud de l’Égypte, ou la population est totalement Negre, qu’il y a eu naissance du foyer de la civilisation pharaonique égyptienne qui s’est ensuite propagée au nord jusqu’au Delta dont la formation de son espace habitable occupée jadis par la mer est expliquée par les éthiopiens sous la plume de Diodore de Sicile . Cela veut dire que si on veut déterminer par la génétique et de manière fiable qui étaient les anciens Egyptiens, on irait prendre les dépouilles des souverains au sud de l’Egypte dans la vallée des rois à Louxor, et on prendrait en priorité des dépouilles qui datent d’entre -4000 et -1730 et d’entre -1540 et -1070.

Cela a déjà été fait par Beatrix Midant Keynes du CNRS avec un examen de 500 corps exhumés qui datent de -3700 ans. Le résultat de l’ADN des corps est qu’ils sont de noirs. Le biologiste Suédois Svant Paabo spécialiste dans la génétique évolutionnistes à l’Institut Max Planck en Allemagne est arrivé au même résultat en examinant un prêtre égyptien mort il y a 4000 avant Jésus Chris. En 2012 le laboratoire américain DNA Tribes a aussi fait une étude. Elle a porté sur 3 pharaons parmi les plus connus : Amenhotep III, Toutankhamon.

Le résultat est sans appel : ils sont originaires de l’Afrique au sud du Sahara. s’agissant de l’étude génétique sur laquelle vous vous êtes fondé pour dire que les égyptiens anciens n’étaient noirs, l’un des auteurs dit dans le document que vous présentez sa prudence. C’est Johannes Krause, paléogénéticien à l’Institut Max-Planck, en Allemagne, qui a participé aux travaux. Voilà ce qu’il dit . “Il est encore trop tôt pour le dire, mais il y a désormais de meilleures chances d’avoir des réponses.” Donc Pro Tidiane ,Vous êtes allé trop vite dans vos conclusions sur la découverte génétique qui infirmerait la thèse de Diop surtout que si l’on examine le choix du site l’échantillon devient invalide et que donc cela emporte le résultat dans son invalidité.

S’agissant de votre digression sur les diplômes que n’aurait pas eu Cheikh Anta Diop pour prétendre faire des études sur les matières où il intervient, je ne peux que constater l’influence des français sur vous quand vous raisonnez de cette manière. Et le président Kagame n’a pas eu tort d’abandonner la langue française au profit de l’anglais. Résultat: le Rwanda est le pays africain qui progresse le plus vite dans le continent.

C’est parce que les anglo-saxons eux reconnaissent la valeur de quelqu’un par ce qu’il sait faire et non par le diplôme qu’il détient. Diop a cherché à avoir les bases scientifiques pour faire de la recherche en physique nucléaire , en chimie, en linguistique en égyptologie etc. C’est pourquoi il a pu monter le laboratoire Carbone 14 de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire(IFAN) de l’Université de Dakar, et c’est pourquoi aussi, il a eu l’audace de demander comme condition préalable à sa participation à l’écriture de l’histoire générale de l’Afrique, l’organisation d’un colloque scientifique sur l’Égypte.

Celui-ci devait réunir tous les savants du monde. Le résultat on le connaît. Considérer maintenant que le colloque du Caire qui a été organisé par l’UNESCO n’a aucune valeur scientifique me surprend de vous. C’est la première fois que j’entends quelqu’un dire cela. Je me garderais de vous juger sur cela, mais j’aimerais que vous m’appreniez qui en dehors de vous a dit une telle énormité.

L’Unesco, quand même, est une institution des Nations unies chargée avec les moyens de tous les pays de la planète de prendre les meilleures compétences mondiales pour produire des connaissances utiles à l’humanité. J’aimerais aussi savoir de votre part qui devait être à ce colloque et n’a pas été convoqué par le comité scientifique de l’Unesco. Cordialement cher ami.

Par Dr Amadou Lamine FAYE
Ancien ministre conseiller chargé du Panafricanisme et de la diaspora.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire