Démission PCA Dalal Jamm : Les cadres républicains de Yoff parlent de trahison

« Voilà une démission opportuniste doublée d’une fuite de responsabilité de la part du professeur Pape Touré, désormais ex- PCA de l’hôpital Dalal Jamm « . C’est en tout cas le sentiment des cadres républicains de Yoff, par la voix de leur coordonnateur Ndiambé Diop.

Stupéfaction et étonnement…

Face à la presse, la convergence des cadres républicains de Yoff a exprimé sa « stupéfaction, et son étonnement qui appellent certains questionnements après avoir lu la lettre de démission de Pape Touré, adressée au président de la République Macky Sall « .

…Face au démissionnaire

Elle a d’ailleurs rappelé au démissionnaire que « le rôle d’un Conseil d’administration n’est pas de définir la politique sanitaire d’un pays ou les priorités d’investissements en matière de santé « .
La mission essentielle d’un Conseil d’administration se limite au contrôle de la direction, dans le respect des procédures administratives et financières définies par la réforme hospitalière.

Les contours de…

Selon Ndiambé Diop, c’est plutôt un rôle dévolu au chef de l’Etat qui en définit la politique et son application coordonnée par le ministre de la Santé. Pour rappel, la démission du professeur Pape Touré a été motivée par une subvention de 1,5 milliard F Cfa que le président Macky Sall a accordée à l’hôpital Dalam Jamm. Une enveloppe destinée à la construction de deux (2) nouveaux bâtiments devant abriter un Centre de greffe de moelle et une unité de procréation médicalement assistée.

Pour Ndiambé Diop, ces investissements ne sont pas synonymes de gaspillage d’argent. Car, il cite la transplantation rénale, la prise en charge des grands brûlés, la chirurgie réparatrice, la prise en charge intégrée et exhaustive des cancers, représentent à bien des égards, des priorités pour le Sénégal.

…De l’acte de démission…

Combien notre pays a-t-il dépensé dans le cadre des évacuations sanitaires? Le Sénégal ne mérite- t-il pas de moderniser son système sanitaire ? s’est interrogé le coordonnateur des cadres républicains de Yoff.

…Qui n’est rien d’autre qu’une trahison… 

Autant de questionnements qui semblent conforter sa thèse selon laquelle « l’acte de démission du PCA de l’hôpital Dalal Jamm n’est rien d’autre qu’une trahison et une fuite de responsabilité. Ce, au moment où le Sénégal fait face à une crise sanitaire de dimension mondiale sans précédent, avec la pandémie du Coronavirus ».

…Et une fuite de responsabilité

Pour finir, les cadres républicains de Yoff en ont déduit que le démissionnaire a lamentablement échoué dans son propre jeu. Notamment celui de chercher à s’illustrer comme un martyr avec une tentative vaine de diabolisation du système de santé du reste très résilient, et qui lui aurait tout donné.

8 COMMENTAIRES
  • charles

    NON PAS DE TRAHISON.
    IL QUITTE LES RIPOUX
    TOUT SIMPLEMENT.

  • mamadou hanne

    il finit son mandat de pca et il veut discrediter le systeme sanitaire et son management, ce qui est sans commune mesure d’une malhonetete intelectuelle manifeste. On attendait de lui un homle qui quitterai le conseil d’administration la tete haute pas de descendre si bas.

    • Mamadou Diédhiou

      Nous sommes tous utiles mais personne je dis bien personne n’est nécessaire.Pape Touré n’est pas nécessaire, s’il démissionne de son poste c’est son plein droit, il n’est pas nommé à vie et sa démission n’arrêtera ou ne tuera la médecine au Sénégal. Le président de la République n’a qu’à nommer dare son remplaçant et wassalam. S’il avait cassé sa pipe lui aurait blâmé? Je ne comprends guère vraiment pourquoi un tel brouhaha. Il n’y pas plus mauvais médecin que celui qui ne veut plus de son poste.

  • Fatimata

    Je pense que la fin de son mandat proche ou non n’est pas un argument
    LEtat devait lui donner 2 milliards pour un démarrage effectif. A traine les pieds pour sortir 1milliard 5 pour le même hôpital et a dautres fins… cest ça le problème. Il n a été saisi que le 29 juillet. Donc cette histoire de mandat est du verbiage

  • Makhary

    Moi je suis en phase avec pape toure..il y a ce que lon appelle la question éthique des choix collectifs c’est à dire que lorsque l’on a des moyens limités on vise l’utilité publique, la satisfaction du plus grand nombre.
    La question du reste du mandat n’est pas un argument dans la.lesure où les fonds viennent d’être attribués cest une question d’opportunité
    Ensuite la PMA c’est de l’argent pour les gynécologues

  • Chuuch ???? Diallo

    J’en rigole car c’est une démission ridicule.
    Avant la pandémie de la covid 19 l’hôpital dalal jamm ne disposait pas de plus de 50 lits.
    La réanimation n’était pas fonctionnelle, le bloc opératoire n’était operationnel, le service d’imagerie médicale n’existait que de nom. Je suis en mesure de vous dire que l’IRM et le scanner sont déjà commandés et sont en route.
    La réanimation covid est fonctionnelle et la rea non covid dispose de 11 respirateurs. Aujourd’hui l’hôpital dalal jamm dispose de lits neufs de dernière génération et ils sont au nombre de plus de 250 avec des chariots tous neufs et des tables de chevet qui sont même au niveau du couloir car toutes les chambres sont occupées par les malades et ces malades se trouvent sur des lits.

  • Jack johnson

    Dafa wor ndakh workat mom ba bamouye dee mom nonou lay melle

  • galasse fall

    Je salue le courage et la dignite de ce Pca un poste juteux que beaucoup de gens occupent et ne pensent jamais demissionner quelles que soient les circonstances et situations. Au Senegal, on sait occuper un poste mais on ne DEMISSIONNE JAMAIS. bravo et encore bravo!!

Publiez un commentaire