Démission Papa Touré, PCA Dalal Jamm : Chapeau Professeur*

L’actualité du mercredi 12 août 2020 a été marquée par la démission fracassante du Professeur Papa Touré, PCA de l’Hôpital Dalal Jamm. Cette décision, certes d’une haute portée symbolique, n’aurait pas fait grand écho n’eût été ce contexte de pandémie où chaque spécialiste et acteur de la santé, tel un soldat, constitue un véritable bouclier pour les concitoyens.

La motivation de son départ, malgré les railleries du Camp Présidentiel, qu’il a brandie, comparant l’Hôpital Dalal Jamm, fleuron des infrastructures sanitaires de la Banlieue, à un simple Centre de Santé, nous pousse à mettre sur ce dernier un inquiétant coup de projecteur.

La banque islamique de développement BID et d’autres investisseurs étrangers avaient cofinancé la CONSTRUCTION et l’EQUIPEMENT de l’hôpital Dalal Jamm à hauteur de cinquante-six (56) millions de dollars. Malgré cela, un dépassement budgétaire avait été constaté après les travaux de génie civil occasionnant un financement supplémentaire pour EQUIPER l’hôpital.

Comme à l’accoutumée, sagace et perspicace dans le détournement d’objectifs, de deniers publics ou bien dans les estimations imprécises lors de la planification stratégique des projets nationaux, les autorités sénégalaises concernées, ont réussi la prouesse inédite de faire fonctionner cet hôpital avec quasiment un plateau technique (laboratoires, imagerie médicale, réanimation, blocs opératoires, services d’urgence etc.) inexistant.

Par ailleurs, le professeur Touré convoque la pertinence et l’urgence d’un investissement, par le Président Macky SALL, d’un milliard et demi pour la construction d’un centre de greffe de moelle et d’un autre de procréation médicalement assistée.

Ce dernier est un projet qui regroupe un ensemble de techniques permettant de concevoir un enfant sans avoir de rapport sexuel. Une idée de construire un centre pareil dans un hôpital où il manque de TOUT, une infrastructure sanitaire prédisposée, par le décret n° 2011-1916 du 29 novembre, au statut d’établissement public de santé hospitalier de niveau 3 aux allures du poste de santé de Sant Yalla.

Une amertume exprimée par le professeur en ces termes : « Une telle décision que je ne saurais défendre, ne répond ni aux besoins immédiats de cet hôpital, ni à l’urgence qu’impose la pandémie de Covid-19 ni à nos impératifs de santé publique. »

Avec ce projet de construction d’un centre d’assistance médicale à la procréation, le Sénégal envisage d’arpenter les chemins de l’insémination artificielle ou de la fécondation in vitro, les voies contraires à l’orthodoxie de l’essence de la vie.

Par ce projet, les lobbies et puissances ténébreuses regroupés autour des idéologies de l’Eugénisme, du Trans humanisme et du Genre viennent de dicter leurs priorités au Sénégal. Le président Macky Sall vient de poser la première pierre du projet de destruction de la cellule sociale de base, la famille dans toute sa splendeur et son humanisme.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un dessein consigné, dans la loi référendaire de 2016, sous le sceau mystificateur de stratégie nationale de lutte contre toute forme d’inégalité. Cette prise en charge des questions de genre, par notre loi fondamentale, consacre la déstructuration d’un construit socio-culturel foncièrement entamé et entaché par des phénomènes résultant des transports et transferts d’idées occidentales.

Par ma voix, je lance un appel, une alerte aux chefs religieux, aux intellectuels et aux forces vives de la Nation pour une levée de boucliers face à ce projet inopportun et absurde aux antipodes des valeurs qui sous-tendent nos actions de tous les jours. 

*Mamadou BADIANE
Coordonnateur Grand Parti

Département Pikine

8 COMMENTAIRES
  • sow

    Des gens qui refusent d avancer et qui voient du mal partout .Quand au fameux prof il a tardè à prendre cette décision parce qu il savait déjà qu il se serait pas reconduit.

    • Mbarodi

      Sa reconduction n’est pas importante l’essentiel qu’il ait informé les sénégalais

      • Diack

        Nous ignorons pour quel pays la PMA est adaptée mais surtout pas le Sénégal ces investissements mals menés sans consultation des instances qui maîtrisent ces sujets sont une honte… Ni fait ni à faire il y a bien d autres priorités en matière de santé que le sujet PMA

    • Serty

      Yaw vrai domeran gua . même toubab you beuri rejette la pma
      Tu parle d avancer domou kharam

      • Mbarodi

        Ki kagn il pense que avancer c’est faire naître des enfants dans des vases tchipp

  • Lamine Thiore

    Fier de toi Mamadou Badiane –

  • Malick Diallo

    ce gouverne francement si ont dit vraie ces des vraie laches un hopital comme ça rien nest bon pas dequippement ya rien ou est passer largent ce gouvernement francement il ne respectent les senegalais ce quil font ce nest wue poudre aux yeux avec ça il meritent meme un 2eme mandats ce president francement il nas dautoritè il font cequil veulent. il nont acun respect vis a vis de la popilation du moins il faud un hopital digne de son nom ces sales politiciens il vole largent pays quant il sont malade il se rendent en france avec largent du contrubuables lafricain ne se respecte pas les gens meur comme des mouches parce que yas pas de santè digne de sont noms aux senegal les gens bie les autres ne vie spece dinbecile que vous etes. vous netes humain seulement domage ont nas une popilation qui nest pas eveiller encore trop dignorant des fanatic tous cequi ce passe il dit ces le bon createur cest inadmissible avec un president menteur il nest un excemple .un bon a rien . un musulman ne ment pas vous etes des vraie satan .

  • ralou

    il veut se Faire inviter sur les plateaux de tele et radio…
    c la mode au SENEGAL..CRITIQUER LE POUVOIR POuR SE FAIRE CONNAITRE
    QUAND ON Y EST PAS…ON DETRUIT TOUT….

Publiez un commentaire