Décision attendue ce mardi sur l’expulsion de l’activiste guinéen Djibril « Agi » Sylla par le tribunal de Dakar

Le tribunal de grande instance de Dakar statuera ce mardi 16 avril 2024 sur le sort de Djibril Sylla, vlogueur guinéen mieux connu sous le pseudonyme de « Agi le king 224 ». Sylla, confronté à une plainte pour diffamation, risque l’expulsion de son pays d’accueil, le Sénégal, vers la Guinée, son pays d’origine.

Djibril Sylla a été inculpé et placé en détention préventive le 10 avril dernier suite à une plainte déposée par les avocats de l’homme d’affaires guinéen Kerfalla Camara, qui l’accuse d’avoir diffusé des vidéos injurieuses et diffamatoires à son encontre sur les réseaux sociaux. Selon la plainte obtenue par Senego, ces vidéos auraient évoqué des relations entre Camara et la famille d’un ancien ministre guinéen.

L’audience du 16 avril se focalisera sur les circonstances de cette affaire et déterminera si Sylla, qui n’a apparemment pas de titre de séjour valide au Sénégal, devra être renvoyé en Guinée. Entré au Sénégal le 9 février 2021, il a demandé l’asile politique, bien que les preuves à l’appui de cette demande soient jugées insuffisantes. Son avocat, Me Amadou Kane, ainsi que l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, ont exprimé leur inquiétude quant à son éventuelle expulsion, soulignant les risques qu’il encourrait en retournant en Guinée.

La décision du tribunal de Dakar sera donc cruciale non seulement pour l’avenir immédiat de Djibril Sylla, mais aussi pour les implications légales et humanitaires que son cas représente.

2 COMMENTAIRES
  • Diof

    Je souhaite ardemment que les autorités Sénégalaises ne vont pas expulser ce ressortissant Guinéen, car ce serait un mauvais signal pour le respect du droit humain. Il faut pas décevoir l’espoir de ce frère.

    • Diallo

      Vous avez l habitude de defendre ceux qui font du mal aux autres c est a dire ce monsieur detruit un pere de famille devant des enfants des parents ceux qui l aiment et ceux qui le detestent et vous vous demendez de le laisse vivre tranquillement sa vie au Senegal vous etes pourris vous n etes plus des humains ce monsieur doit etre un homme il doit alle repondre droit sur ses bottes s il doit paye il paye arretons la fumisterie etre un fumier ne fait pas d une personne un heros qu il trouve le courage d aller prouve ses accusations sur cette personne d une part d autres parts melez vous de chaussures yenne yi yeffou tapettele qu il assume

Publiez un commentaire