Début du Ramadan ce lundi par la CMS :«Un groupe de personnes … », selon l’Imam Omar Diene

Début du Ramadan ce lundi par la CMS :«Un groupe de personnes … », selon l’Imam Omar Diene

Le coordonnateur général de la Commission Lunaire a démenti les affirmations selon lesquelles la lune aurait été visible à Keur Massar, annonçant ainsi le début du Ramadan ce lundi. Selon lui, « un groupe de personnes » suit le calendrier de la Mecque, alors que la « Sunu » recommande d’observer la lune à partir du 28e jour.

« Il s’agit de personnes qui se basent sur la Mecque pour débuter le Ramadan. Or, la « Sunu » nous demande de scruter la lune à partir du 28e jour », a expliqué le coordonnateur général de la Commission Lunaire, ajoutant que toutes les « familles religieuses de ce pays sont également d’accord sur cette recommandation. »

Il a contredit la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) qui a affirmé que la lune était apparue à Keur Massar lors de sa réunion ce dimanche :

« Celles qui ont débuté le Ramadan sont un groupe de personnes qui affirment suivre la Mecque, la Côte d’Ivoire, entre autres pays… »

Imam El Hadji Oumar Diene a déclaré que le coordonnateur général de la Commission Lunaire a consulté ses représentants à Keur Massar, lesquels n’ont rien observé, soulignant que « même les astronomes sont unanimes sur le fait que la lune ne peut pas apparaître ici le dimanche (hier). »

En outre, il a informé que la commission sollicite l’avis de la science, notamment de la technologie moderne : « La lune était là le vendredi, elle a disparu le samedi, pour réapparaître le lundi », a-t-il ajouté.

7 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Moi je demande une question à ces Mr là.si la la lune a disparue le samedi donc le dimanche ne fait pas partir de l’année ?Il faut que les gens commencent à suivre la Mecque parce que la Mecque ne laisse pas une journée nulle.et en plus si les musulmans du monde entier croient à un seul homme séydouna mohomed , pourquoi le Mali la côte d’ivoire même la Gambie qui est près de nous,le Sénégal ne jeûne pas ensemble avec ces pays là.ne nous fatiguez pas.

  • Milkzo

    Des Imams égarés qui passent leur temps à égarer les croyants. Ca veut dire quoi que la lune est apparu le vendredi puis a disparu pourquoi n’avoir pas jeûné le vendredi lors puisque le Prophète MUHAMMAD SAW a dit de jeûner à sa vision. Et puis comment un soit-disant Imam peut minimiser ses frères musulmans. C’est pas digne d’un imam ce genre de déclaration. Ce que cette soit disant petite communauté fait pour la connaissance de l’Islam authentique et pour les musulmans au Sénégal aucune confrérie religieuse ne le fait dans ce pays.

    • alune

      il faut faire des recherches sur comment la lune fonctionne . Avant de parler de vendredi ou autre jours.

  • Mossey 283

    Fi ak france wala suisse Espagne aye heures rek la yen wa comisión bou macky sall loulen neh ngen def legui kou nek sa bop yala ak seydina mouhamed psl

  • Sadikh

    Fatou et Lamine vous avez tout dit. Merci.

  • Lamine Diop

    Allez voir ailleurs !
    Accès avec cette histoire qui n’en finit jamais !

    Vous acceptez l’utilisation de la montre pour les heures de prières mais vous refusez d’utiliser la même technologie pour le démarrage du ramadan.

    Le temps est venu d’aller à la retraite pour de bon si vous n’arrivez pas à vous adapter à l’évolution de la vie moderne.

    Vous nous ramenez cette histoire chaque année.
    Utilisez ce temps pour éduquer et aider ceux qui sont proches de vous plutôt que de vous adonner à ce jeu futile.

  • Fatou

    Surtout pas de débats inutiles sur la religion, ou les religions.
    Que chacun fasse ce que sa pensée lui dicte.
    Dieu seul est le juge.
    Pas de diversion cette année. Nous avons des priorités.
    Que chacun suive ses pensées.

    Que les médisa nous épargnent des émissions inutiles: combats entre les religieux, les tarikhas….
    On s en fout.
    Croyez en Dieu si vous le voulez. Foutez la paix aux autres

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *