Débat universitaire et leadership : L’appel de l’auteur de Super Étudiant pour des solutions (Senego TV)

En marge de la cérémonie de remise des attestations des sessions 25 à 30 de l’Oratorship Academy, organisée samedi à Dakar, Ibrahima Samba Mody Dia, auteur de l’ouvrage Super Étudiant, a reconnu le cumul des difficultés auxquelles font face les universités sénégalaises, tout en plaidant pour la mise en place de solutions durables.

Le Pr Dia a plaidé pour un dialogue franc avec le monde universitaire, afin de dégager des solutions durables aux difficultés structurelles des universités sénégalaises. Une démarche assumée par Ibrahima Samba Mody Dia, formateur, conférencier et expert en communication et leadership, qui a rappelé que les problèmes liés aux bourses, aux infrastructures et aux conditions d’études sont le fruit d’« un cumul de difficultés » non résolues au fil des régimes.

« Ce n’est pas le pouvoir en place qui a créé tout ça. C’est un cumul de problèmes qui n’ont pas été traités comme il le fallait. Je critique, mais je propose aussi des solutions pour que les étudiants et les professeurs puissent étudier dans la sérénité », a-t-il déclaré.

Docteur en philosophie, Pr Dia assume également son rôle de provocateur de débat intellectuel.

« J’écris pour créer un débat. Si mes écrits ne plaisent pas, que l’on prenne la plume pour me critiquer et proposer des solutions. L’objectif, c’est d’échanger », a-t-il soutenu.

Revenant sur l’essence de l’art oratoire, il a rappelé que si « parler est naturel, bien parler s’apprend », invitant les étudiants à oser s’exprimer plutôt que de subir la frustration du silence. Enfin, abordant l’intelligence artificielle, il a reconnu son impact croissant sur tous les secteurs, y compris la communication, tout en mettant en garde contre des discours « sans chaleur ».

« L’IA peut nous assister en stratégie et en données, mais elle ne doit pas remplacer l’âme du discours », a-t-il conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire