De ce que je sais de Oumar Samba Ba. Ce natif de Ziguinchor où son papa était en service… (Par Pape Sané)*

Oumar Samba Bâ a rejoint la faculté des Sciences Économiques et de Gestion (Faseg) après son baccalauréat, en 1994. A l’université, il se révèle être un étudiant modèle.

Sans histoires. Direction de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale Aliou Sow est son ami de la fac. «Nous nous sommes connus à la Faseg. C’est un homme très sérieux, travailleur. Nous avons eu notre maitrise ensemble. Il est discret, calme et aime la recherche. On l’appelait Arrow et son voisin Neumann. Ce sont deux auteurs qui avaient écrit un livre sur la micro-économie. Il est discipliné. En 1999, il est admis à l’école nationale d’administration et de magistrature (Enam).)

C’est en 2001 qu’il sort de l’Enam comme administrateur civil. Le monde professionnel s’ouvre à lui. Oumar Samba Bâ rejoint le commandement territorial. Pour son premier poste, il est affecté à la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement (Dagad) au ministère de l’Intérieur. À ses côtés, il y a le magistrat Cheikh Issa Sall, son promotionnaire de l’Enam. Il témoigne : «Oumar Samba Bâ est une personne bien éduquée, très courtoise, très sérieuse. Cette réputation le suit depuis l’Enam. Il est très compétent. Il a toujours été comme ça.

Après la Dagad, il est nommé adjoint au gouverneur de Ziguinchor. Sans bruit, il tisse sa toile en gardant sa réputation de fonctionnaire discret. Oumar Samba Bâ a la tête sur les épaules. L’énarque ne veut pas brûler les étapes. En 2007, il tape dans l’œil de Moustapha Bâ actuel Directeur du Budget. C’était à un séminaire sur le programme d’urgence d’appui à la relance économique en Casamance financé par la Banque mondiale.

Oumar Samba Bâ y fera une brillante présentation qui séduira toute l’assistance. Macky Sall était Premier ministre. Après la présentation, il a été proposé à Oumar Samba Bâ d’être le coordonnateur du projet, mais, il a poliment décliné l’offre, se souvient encore Moustapha Bâ, pour montrer la nature de l’homme.

Après son passage à Ziguinchor, il devient Directeur de cabinet du ministre Maïmouna Sourang Ndir. Quand Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre, Oumar Samba Bâ devient conseiller technique à la primature. En 2010, l’Administrateur Civil Principal est nommé Directeur du Moyen Orient et de l’Asie à la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, dirigé par Karim Wade. En 2012, Me Abdoulaye Wade quitte le Palais, Macky Sall s’installe. Oumar Samba Bâ rejoint la Présidence avec lui.

Quand Jean Maxime Simon Ndiaye est nommé Secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba devient son adjoint. Depuis, il n’a pas quitté les hautes sphères de l’Etat. C’est un homme de confiance. Nous avons eu à partager sur certaines questions et il était toujours disposé à apporter sa part de vérité.

Je travaillais directement avec le secrétaire général de la Présidence. Oumar Samba Bâ est très respectueux, très compétent parce qu’il a fait un parcours irréprochable.» Jusqu’à devenir le dimanche 1er novembre courant, secrétaire général de la Présidence de la République. «Il a eu un parcours universitaire et professionnel qui peut justifier qu’il occupe le poste de secrétaire général de la Présidence. De la Fac à l’Enam, il est resté discipliné et travailleur. C’est par ses qualités professionnelles qu’on fait appel à lui».

* Par Pape Sané

24 COMMENTAIRES
  • Aussi

    Si c’est le même élève que j’ai observé (vagues souvenirs) au Lycée Delafosse dans les années 80-90, je confirme la discrétion et l’effacement. Qu’Allah le soutienne! amen!

    • TruthHurts

      Nous voulons aussi d’une loi qui interdit la prostitution et qui criminalise l’homosexualité!!!

      • Ndiaye

        Oui. Amine

      • Alexis FAYE

        La prostitution ne peut pas être interdite ! L’homosexualité oui car c’est contre nature

  • Boynar

    Maa chaa Allah. Qu’Allah Swt le garde et le protège.

  • Cheikh Tourè

    Effectivement ce Monsieur est très bien éduqué. Par ailleurs il est compétent et sérieux

  • Baye Karim Wade

    ❤️❤️❤️ ARRÊTEZ DE CULTIVER CE MAUVAIS SENTIMENT DE RÉGIONALISME !!! C KOI CE NATIF DE ZIGUINCHOR, DE THIES, DE PODOR, DE MBACKÉ, DE KÉDOUGOU, ETC, ETC… ARRÊTEZ-LÀ, ARRÊTEZ !!! ON EST EN RÉPUBLIQUE ET DEVONS PLUTÔT CULTIVER LE SENTIMENT D’ APPARTENIR À LA MÊME NATION SÉNÉGALAISE… CE RÉGIONALISME, VOIRE TRIBALISME RAMPANT EST AUSSI LE FOSSOYEUR RAMPANT DE L’ UNITÉ NATIONALE FACTEUR ESSENTIEL DE STABILITÉ DU PAYS… NE JOUONS PAS AVEC : À BON ENTENDEUR…

    • BAXAM

      EN GÉNÉRAL FAIRE UN PORTRAIT D UNE PERSONNE ON COMMENCE PAR SON ORIGINE D ABORD .SA VISION DIAMNIADIO LA YEM

    • Nass

      C’est très vrai.. je vous remercie au nom de tous les Sénégalais.. on appartient à une même nation..

  • TruthHurts

    Nous voulons aussi d’une loi qui interdit la prostitution et qui criminalise l’homosexualité!!!

  • Gaël

    Baye Karim vous avez parfaitement raison je suis de même avis merci

  • Mwos

    Ce Sois disant journaliste pape sane est très dangereux
    Un élément perturbateur pour une cohésion nationale

  • Tomfoot

    🕌🏞

  • ADAMA SALL

    Je porte les mêmes appréciations sur cet énarque dont j’ai eu à apprécier les talents pour l’avoir nommé secrétaire général du ministère de l’urbanisme et de l’assainissement que j’ai dirigé en 2010 et 2011.

  • Ibou SENE

    Je partage ces mêmes remarques et ses qualités car il m’a beaucoup encadré en tant que Jeune chef de service régional a Ziguinchor
    Merci de la part de celui qu’il appelait LE SERERE

  • Ibou SENE

    Je partage ces mêmes remarques et ses qualités car il m’a beaucoup encadré en tant que Jeune chef de service régional a Ziguinchor
    Merci de la part de celui qu’il appelait LE SERERE

    Répondre

  • Moussa

    Bien éduqué. Un modèle. Un grand républicain. Compétent. Humain et très respectueux.

  • Sadio2

    Une fierté de toute la Nation Un modèle pour les jeunes Qu Allah SWT l assiste dans ses fonctions.

  • Dalil

    Quelques soient ces qualités force est de constater qu’il a cheminé avec l’ex PR Macky au plus haut sommet de l’Etat. Macky SALL qui a brutalisé le Peuple et violé impudiquement la Constitution… Pour autant M. Samba BA n’a jamais pris ses responsabilités pour s’en désolidariser. C’est une honte pour lui que d’accepter de travailler avec ce nouveau régime. Aux yeux de sénégalais réfléchis il est d’une indignité irréversible. Quelle ignominie ! Quelle infamie… Sa posture actuelle traduit en vérité une absence totale de personnalité de valeurs référentielle pour la Jeunesse sénégalaise. La Jeunesse a subi trop d’injustice alors qu’il se tairait dans son bureau cautionnant par son attitude certaines dérives du régime de SALL. J’ai sincèrement honte pour lui et pour tous ceux qui le défendent présentement. Aucune dignité

    • Citoyenpatriote

      Je ne suis ni avec ceux qui disent du bien de lui, ni avec ceux qui le critiquent, mais on ne peut pas dire avec certitude qu’il cautionnait la maltraitance des jeunes par son patron d’alors. Lui seul peut dire s’il était d’accord ou pas, avec ces pratiques dictatoriales, mais si il était peut-être libre de démissionner. Ça n’es pas une preuve qu’il était d’accord avec son chef.
      En tout état de cause, il faut respecter le choix, en connaissance de cause, des actuels dirigeants qui ont confiance en lui, car ce n’est pas une obligation pour eux de le reconduire à ce poste. Pour ce fait, il a mon soutien.

    • Sadio2

      Dalil .,….s il n existait ces genre de Monsieurs il n’y aurait pas de Républiqur

      ces fonctionnaires sont les piliers de ce pays. Ça se voit que vous ne connaissez pas l administration il est loyal a la République pas la personne.L ignorance est une pandémie et il reste a parfaire beaucoup l éducation et D autres comportements au Senegal

  • Dalil

    Un fierté pour la Nation…? NON !
    Une fierté pour ses parents amis et autres griots et griottes.
    Il faut qu’on arrête de nous importuner outrageusement sur l’intégrité et la dignité de certains cadres de l’administration qui ont embrassé la main de Lucifer. Quelle ignominie !

  • Yacine dieng

    Ce n’est pas un poste politique mais administratif. Le dire ainsi c’est comme si tous les fonctionnaires de l’administration devaient en faire de même. C’est comme les conseilles techniques à la primature ou autres hauts cadres de l’administration qui subissaient n’étaient pas d’accord mais continuaient de travailler pour servir l’administration. C’est un poste technique pas politique. Sama khalate rek la wakh. Wassalam.

  • Sadio2

    Dalil,.. Un exemple ne soyez pas stupide l exemple des Généraux est là a bon entendeur salut

Publiez un commentaire