Dakar va accueillir en janvier 2019, l’Assemblée Mondiale de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP)

En séminaire hier samedi, les membres de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez d’Afrique Francophone en collaboration avec la cellule du Sénégal, sont vastement revenus sur l’importance d’étudier tous les aspects de la chaîne de valeur, de la transparence des contrats, des droits de l’homme au développement local.

PCQVP Sénégal se concentre sur la transparence des contrats, la protection de l’environnement et les transferts de recettes aux communautés locales. La coalition a récemment soumis sa contribution au gouvernement pour la révision du code minier du pays.

Cette coalition est impliquée dans le processus de l’ITIE et a prévu de mener plusieurs études pour avoir une plus grande compréhension du secteur des ressources naturelles au Sénégal et former la base de leurs campagnes de plaidoyer.

Présent à la rencontre le responsable Afrique Francophone, Monsieur Demba Seydi a indiqué en quoi la nécessité d’imposer les Organisations d’exploitation minière de publier les contrats qu’ils signent avec les gouvernements est important pour la redistribution des recettes au niveau des populations mais aussi et surtout au niveau des populations impactées.

« Notre rôle constitue aussi à aider les populations à comprendre tout le processus d’exploitation de leurs ressources depuis la phase d’exploration jusqu’à le phase d’exploitation des minerais qui sont extraites dans leur sous-sol », a indiqué Monsieur Seydi avant de rappeler le rôle important que l’Itie joue dans ce sens au Sénégal.

Vu le rôle fondamental et de premier apport que la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP/Sénégal) joue et son impact en Afrique, le Sénégal va accueillir la plus grande assemblée de PCQVP à Dakar en janvier 2019.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire