Crise scolaire : L’Etat et les enseignants lèvent le malentendu

On s’achemine vers une nouvelle sortie de crise dans le secteur de l’Education. A l’issue de la rencontre de ce lundi 30 mai 2022, le gouvernement, à travers le ministère des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, reconnaît le non-respect des engagements de sa part. Il y aura donc correction. 

Un bon dénouement

« Le gouvernement reconnaît qu’il a commis une erreur. Il reconnaît que les montants qui sont arrivés dans nos salaires ne correspondent pas à nos attentes. Le ministre des Finances a reconnu que ses services ont commis une erreur et l’assurance qu’il pouvait donner, c’est de nous dire qu’il s’inscrit dans une dynamique de correction et le plus urgemment possible. C’est pourquoi d’ailleurs aujourd’hui, je crois que les services de la solde et du budget vont payer pour travailler au cas par cas pour que l’on puisse se retrouver. Voilà, pourquoi ce qui reste c’est de corriger« , a révélé Saourou Sène.

Une application nette

Le secrétaire général du Saems poursuit : « comment corriger ? Ils ont indiqué qu’à partir d’aujourd’hui, même ce soir (lundi) les services du ministère des Finances se mettront au travail et que demain avant de publier quoi que ce soit, ils vont nous convoquer pour partager avec nous sur les différentiels. Alors, si nous constatons que les différentiels ont été respectés, le plus naturellement du monde nous allons demander qu’on nous les transmette automatiquement via une émission spéciale et si l’émission spéciale arrive dans les salaires constatés par les enseignants à partir de ce moment, la décrispation arrive.« 

Le flou

Mais les enseignants ont décidé de maintenir le 11ème plan d’action en attendant de voir l’effectivité des corrections. 

Rappel

L’école sénégalaise est encore au bord du gouffre. Le Cadre Unitaire des Syndicats du Moyen Secondaire (Cusems) et le Syndicats Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (Saems) accusent le gouvernement du Sénégal de ne pas respecter les accords signés le 26 février dernier. Sur ce, ces syndicats d’enseignants vont aller au front jusqu’à avoir gain de cause. Ils demandent pas des négociations, mais un respect strict des accords.

2 COMMENTAIRES
  • Mamadou Dieng

    Respect total et immédiat des ACCORDS.

  • AMADOU Ndiaye

    +229 69 26 40 15

Publiez un commentaire