Crise scolaire – Le Gouvernement rappelle qu’il dialogue, qu’il a mis 43 milliards, qu’il…

Le Gouvernement voudrait rappeler à l’opinion, les différentes initiatives qu’il a eu à entreprendre, compte tenu du rôle central qu’occupe le secteur de l’éducation dans la vie de la Nation, pour assurer la reprise normale des enseignements sur l’ensemble du territoire national.

C’est l’entame du communiqué du Secrétaire général du Gouvernement, par ailleurs porte parole qui est parvenu à Senego, qui estime que « l’atteinte des objectifs stratégiques assignés à l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent repose sur des ressources humaines de qualité. Ainsi, l’Etat a consacré des efforts importants au secteur de l’Education et de la Formation, en termes de réformes et de mobilisation de ressources budgétaires, en vue de promouvoir une école de l’équité et de la réussite des élèves, mais aussi une école viable, stable et pacifiée », renseigne le document.

Dialogue social et préoccupation des enseignants

Le document poursuit sur l’engagement du Gouvernement qui a été toujours dans une dynamique de promotion du dialogue social et de prise en charge des préoccupations des enseignants, d’où différentes actions déjà été réalisées dans cette perspective, en particulier.
« L’extinction progressive des corps émergents par le reclassement et la mise en solde des enseignants contractuels qui a coûté au Gouvernement 43 milliards de 2015 à 2017, avec un quota des mises en solde relevé au niveau de 10.000 enseignants par an ; la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour un montant de rappels de 18 milliards FCFA ; l’institutionnalisation de la Journée mondiale de l’Enseignant dans le calendrier républicain et du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant ; et plus récemment, sur décision du Chef de l’Etat, l’augmentation de l’indemnité de logement pour la porter de 60.000 FCFA à 85.000 FCFA par mois et par enseignant fonctionnaire ainsi que la revalorisation du traitement de tous les enseignants contractuels pour un montant forfaitaire de 10.000 FCFA ». 

Différentes rencontres ont également été organisées entre le Gouvernement et les partenaires sociaux du secteur de l’éducation. Ainsi, dans le cadre des rencontres sectorielles que le Ministre de l’Education nationale organise régulièrement avec les partenaires sociaux, celui-ci a rencontré à cinq (5) reprises les syndicats représentatifs entre février et mars 2018.

Il souligne que le « Premier ministre a eu quatre rencontres avec les syndicats d’enseignants, en présence des ministres concernés, du Haut Conseil du Dialogue Social, des associations de parents d’élèves et d’organisations de de la société civile. Enfin, Monsieur le Président de la République a bien voulu accorder une audience aux syndicats pour leur annoncer d’importantes mesures concernant la question nodale de l’indemnité de logement et la résorption des lenteurs administratives constatées dans la gestion de la carrière des enseignants depuis plus d’une décennie. A sa suite, les autorités religieuses ont appelé à la reprise effective des enseignements.

Au total, le Gouvernement voudrait lancer un ultime appel aux enseignants pour une reprise immédiate des cours car le mouvement social risque de mettre en péril, non pas seulement l’année scolaire, mais aussi l’avenir des élèves et du système éducatif de notre pays, nonobstant les immenses efforts déjà réalisés par l’Etat.

Le Gouvernement voudrait aussi rappeler à l’opinion et aux enseignants, sa responsabilité d’assurer le Droit à l’éducation à tous les enfants de notre pays. Aussi, prendra-t- il toutes mesures de sauvegarde nécessaires à la continuité du service public de l’Education. Le Gouvernement a déjà pris toutes les dispositions utiles pour un réaménagement du calendrier scolaire et en appelle au sursaut de tous, pour une reprise effective des enseignements dans tous les établissements publics », conclut Seydou Guèye.

21 COMMENTAIRES
  • Ismaila Ndoye

    C’est pas des enseignants ce sont des politiciens déguisés des lâches qui ne penses qu’as leurs comptes et sacrifié l’avenir de toutes une jeunesses

  • Omar Diallo

    Ismaila ndoye tu n’es qu’un imbécile doublé d’un menteur

  • Abdou Niang

    A nos gouvernants: bayilene digué lo len meunoule.

  • ounoussou bathily

    WOLLAHI WAHATTICCO!
    Ces gens ne méritent ces postes qu’ils occupent. Sont des affaires qui ne pensent qu’à l’argent. De Senghor jusqu’à Abdou, l’enseignement au Sénégal était au top, meilleur dans toute l’Afrique. Mais depuis l’alternance, il s’est dégradé avec de ces nouveaux cancres. Non seulement ils sont médiocres, ils veulent gagner des millions. Tout le monde sait que c’est pas le corps qu’on peut faire fortune. On a vu des enseignants des années 60, 70 et 80 comment ils étaient. C’était par dévouement, passion, amour et par patriotisme qu’ils ont embrassé ce métier. Ils n’étaient pas attirés par l’appât du gain par rapport à ces énergumènes enseignements, mais par devoir et de Servir à son peuple et sa nation. Voilà.
    La question qui me préoccupe le plus dans tous les problèmes du Sénégal est l’éducation nationale et ce qui me dèsole le plus, jamais on entend les politiciens. Pour eux, ce n’est pas leur priorité. Normalement, puisque leurs progénitures dans de bonnes écoles…

  • from+canada

    ismaela ndoye yamana doule.do wakh loula lérr

  • NDar NDar

    Nous avons un état dirigé par une bande de menteurs qui ne prennent jamais au sérieux leurs déclarations

  • salifou

    Ok vous dialoguez c’est bien mais réglez ce problème c’est ce qu’on exige . Vous avez été élu pour que vous trouvez efficacement des solutions et que le résultat soit positif. C’est ce que le ctribuable

  • Modou Sam Benzema Bèye

    Vraiment les enseignants n’ont pas pitié des élèves. Le gouvernement a fait bcp d’effort. Les enseignants doivent se sacrifier pour aider les élèves à réussir et pour ne pas laisser tomber dans l’eau tous les investissements que l’État a fait sur l’éducation.

  • Babacar Sarr

    démbeu la vie était moins chère et l’argent avait de la valeur. Mon cher comparaison n’est pas raison. FONKALÉENE enseignants yi.

  • Falilou Gueye

    Il faudra que les syndicats fassent des compromis. S ils consultent leurs base a chaque négociation c est parce qui ils sont tenus a la gorge par cette même base.

  • Boubacar Barry

    Il doit y avoir plus de volonté et de sacrifice, de deux coté.

  • ECOLE BI

    C est un etat menteur. ils ne disent jamais la verite. Nio bagn demouniou ecole.

  • lat dior

    AU senegal bcp d’enseignants ont au moins deux salaires, ils donnent des cours dans les écoles privées. L’etat doit d’abord interdire aux enseignants du public d’enseigner dans les ecoles privées avant d’entreprendre une quelconque négociation avec ces chasseurs de primes pendant que le niveau des eleves ne cesse de baisser.
    C’est la banque mondiale qui a sacrifié l’éducation en afrique avec ces systeme de vacatariat et de volontarait qui a fini de jeter tous les nullards et chomeurs dans l’enseignement.

  • Diop Aicha

    Donner aux enseignants ce qu’ils demandent
    Vous l’avez

  • Fati

    e pense que le Sénégal prendre le chemin de la faillite le système éducatif se détruit pour des raison banal l’avenir des jeune sont entre leur mais depuis quand l’argent causè autant de problème a l’enseignement nous devons aidè les jeune a étudier pour un avenir meilleur ça c’est de la paresse

  • Mamadou Gueye

    6ans qu’il dialogue rien n’a ete respecte

  • XOROM-SUKEUR

    Directeur d’école de 12classes avec 37 ans de service salairemensuel 350.000 f.quand ce gouvernement se permet d’octroyer 500.000f de salaire aux femmes d’ambassadeurs alors là on se dit qu’il y’a de l’argent pour le monde.Ne croyez vous pas que ces enseignants ont raison de se plaindre ?

  • XOROM-SUKEUR

    Quand ce gouvernement se permet d’octroyer aux épouses des ambassadeurs 500.000f par mois, ne croyez-vous pas que ces enseignants ont parfaitement raison de se plaindre ? Avec 37ans de service le directeur d’une école élémentaire de 12 classes a un salaire mensuel de 350.000f.Franchement ne croyez vous pas que ces enseignants ont parfaitement raison de se plaindre ?

  • karim

    C facil .ils peuvent aller en greve mais le gouvernement aussi doit couper les salaires

  • Boubacar

    Couper tout le salaire ne va pas les briser. J’espère que les autorités ne pensent pas de la sorte.
    S’ils demandent des numéros de matricule pour la radiation, je serai le premier à donner le mien. Qu’ils aille donner des ordres aux autres fonctionnaires.

  • fffrt

    kay ma may len video yoff ta ken diangoul ekol yeup lagnou gueeneu

Publiez un commentaire