La tension perceptible depuis plusieurs jours entre le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko continue de susciter interrogations et commentaires. Invité de l’émission Objection sur Sud FM, Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Pastef, a apporté son analyse, reconnaissant une situation « difficile » au sommet de l’État tout en écartant toute idée de rupture.
« Il faut le convenir, on est dans un contexte politique difficile et délicate », a admis le député, qui dit n’avoir jamais été confronté à une telle configuration. « Dans mon expérience politique, je n’ai jamais traversé ce genre de situation », a-t-il poursuivi.
S’il reconnaît volontiers l’existence de tensions, Ayib Daffé appelle néanmoins à la mesure. « Il ne faut pas exagérer ou être catastrophiste. Il faut reconnaître quand même qu’il y a des difficultés », a-t-il tempéré.
Le parlementaire dit par ailleurs ne pas être surpris par ces soubresauts internes, affirmant se considérer comme un « homme politique réaliste ». Il reste néanmoins convaincu que Pastef saura surmonter cette épreuve. « En tant que militant et patriote, nous sommes préparés pour affronter et surmonter ce genre de situation », a rassuré Ayib Daffé, appelant à la sérénité malgré la crise actuelle.

Serpent venimeux, très dangereux, matt di euff. Ce type.
Noppi Mola warr, degourdi
Yaw amo loye wakh tu fais parti des premiers seytanai du régime do wakh deugue ndakh farr bou eupp.