Crise au Sénégal : Bola Tinubu, le président du Nigeria, attendu à Dakar ce lundi

Crise au Sénégal : Bola Tinubu, le président du Nigeria, attendu à Dakar ce lundi

Le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, est prévu de quitter le Nigeria le lundi pour un voyage d’une journée au Sénégal, où il rencontrera le Président Macky Sall pour discuter des problèmes politiques du pays. Selon des sources officielles citées par Western Post, à moins d’un changement de dernière minute, cette visite a pour but d’aborder avec le Président Sall les enjeux actuels.

En tant que Président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Tinubu exercera une pression sur le Président Sall pour qu’il respecte la constitution sénégalaise et évite de plonger le pays dans une crise prolongée. Il est attendu que le Président Tinubu retourne au Nigeria le même jour, après la réunion.

Cette rencontre survient dans un contexte tendu. Trois semaines avant l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février, le Président Sall avait annoncé le report du scrutin sans fournir de raison convaincante immédiatement. Suite à d’importantes manifestations à travers le pays, Sall a poussé le Parlement sénégalais à fixer le 15 décembre comme nouvelle date possible pour les élections, lui accordant de fait une prolongation de son mandat.

La CEDEAO, confrontée aux décisions du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de l’organisation régionale, ne peut se permettre une nouvelle crise dans un de ses pays membres.

7 COMMENTAIRES
  • Baba

    Tous des Satans
    Macky sall dictateur dégage 🔥🔥🔥🔥

  • Sagna

    C’est l’opposition qui l’a supplié pour que le président sall décale les élections. Ça n’a jamais été son intention. Et maintenant le coup est déjà parti, attendons le 15 décembre inchalah.
    Macky c’est le meilleur. Sénégal dinala namm dinala dioy walahi.

  • DIOUF ABDOULAYE

    Très bonne initiative de la CEDEAO.
    Voilà ce qu’on attend des Organisations sous régionales: venir en appui aux pays en difficulté .
    Que DIEU bénisse cette démarche.

  • Goorgolou

    On veut seulement maintenir notre date pour l’élection présidentielle en février 2024.
    Pas de changement de date

  • Sagna

    Le mot d’ordre à tenir devant macky c’est lui demander de maintenir les élections à date échue et avec les mêmes candidats retenus par le conseil constitutionnel et qu’il libère sans condition tous les détenus politiques.
    Qu’on ne nous parle pas de dialogue. Ça n’a pas de sens.

  • Laye seck

    Qu’ils sanctionnent macky et les députés qui ont votés cette trahison pour leurs intérêts personnels surtout ces traitres du PDS

    • lol

      maintien des elections le 25 fevrier non négociable….c la seule issue salutaire pour macky sall sinon il risque sa vie et celle de toute sa famille…C FINI il sera responsable si un COUP D’ETAT survient au senegal avec sa benediction pour essayer de sauver ses arrières….ce sera peine perdu…aucun general ne veut de la patate chaude du pouvoir au senegal…..la CPI est au aguets….a bon entendeur salut…pape ale niang, faut pas promouvoir le dialogue avec macky sall de peur qu’il ne donne le pouvoir a l’armée……faut pas céder au bluff et pseudo chantage de macky….

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *