Crise au Mali : Alioune Tine exclut toute idée d’une intervention militaire

Intransigeante depuis le putsch de mardi, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest réclame le rétablissement immédiat du président déchu. Mais, l’ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Radhho) déconseille l’intervention militaire au Mali, qui, selon lui, n’est pas la bonne option.

Un exemple de démocratie

« Le concept de sanction collective n’a pas de sens dans le cadre du Mali. La Cedeao doit écarter l’idée d’aller intervenir militairement au Mali. Ce pays est dans une situation de vulnérabilité telle qu’il faut les moyens pour le sortir du bourbier. Le Mali a toujours été un pays qui a une culture démocratique », a souligné Alioune Tine, dans l’émission « Remue-ménage », sur la Rfm.

L’application des textes

Il poursuit : « Nous avons une crise de suffrage universel en Afrique. Donc, il faut des moyens. Il n’y a pas de meilleurs textes que ceux de la Cedeao. Mais il n’y a pas de moyens pour les faire appliquer. Or, au sein de la Cour de justice de la Cedeao, ce sont les meilleurs juges qui y sont. Mais les Etats n’appliquent pas les décisions de justice qu’ils rendent », a-t-il dit.

Rappel

Alioune Tine ne badine pas contre le tripatouillage des Institutions. Le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest  appelle toutes les couches de la population du Sénégal et de l’Afrique à barrer la route aux présidents qui veulent briguer un 3e mandat. Selon lui, c’est aussi synonyme de Coup d’Etat constitutionnel.

3 COMMENTAIRES
  • Omar

    Si le Mali était dméocratique comme au sénégal il n’y aurai pas eu ce probleme chez erux

  • Cheikh Amidou TOURE

    Mon problème, c est Alioune Tine. Je ne sais toujours pas qui il est. A l entendre parler,on a l impression qu’il est investi d’un certain pouvoir. On m a dit qu’il s s’occupe des droits de l’homme. Qui l a investi de cette mission ? Qui le paie ? Mann dé diakhlé na

  • Alessandro Lopy

    da sooff rek te rey gatte s’il est nécessaire l’ intervention militaires il faut le faire coup d’état doivent cesser en Afrique

Publiez un commentaire