L’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) est traversée par une profonde crise interne. Un collectif de membres accuse le secrétaire général sortant, Abdourahmane Guèye, de gestion non conforme aux textes et de se maintenir à son poste malgré l’expiration de son mandat.
Selon les informations rapportées par Serigne Babacar Ndoye, coordonnateur du « Collectif pour une UDEN démocratique », les tensions actuelles trouvent leur source lors du dernier congrès du syndicat en décembre 2021. Un désaccord majeur sur les conditions de validité des candidatures au secrétariat général avait alors conduit à une impasse, empêchant l’adoption de nouveaux textes et règlements. Suite à ce blocage, le collectif affirme qu’« Abdourahmane Guèye s’est autoproclamé secrétaire général et a procédé à la distribution de postes à ses proches ».
Le conflit a depuis pris une tournure judiciaire. Le collectif a engagé des poursuites pour détournement de fonds et mauvaise gestion, ce qui a mené à l’inculpation et au placement sous contrôle judiciaire d’Abdourahmane Guèye et de la trésorière, Bator Ndiaye, en janvier 2023. Par ailleurs, comme le rapporte Sud Quotidien, le secrétaire général sortant a été condamné le 5 juin 2025 à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 3 millions de francs CFA pour diffamation à l’encontre d’Ismaïla Diaw, un autre responsable syndical. Des accusations portent également sur des « larges dépenses injustifiées » évaluées à plus de 20 millions de francs CFA.
La situation est d’autant plus tendue que tous les mandats au sein de l’UDEN sont arrivés à expiration. Abdourahmane Guèye a lui-même fait valoir ses droits à la retraite depuis novembre 2023. Malgré ce contexte, il « ignore délibérément la nécessité de convoquer un congrès », selon les déclarations de Serigne Babacar Ndoye. Face à cette situation, le collectif en appelle aux figures historiques du syndicat, notamment Mamadou Diop Castro, pour intervenir et ne pas soutenir ce qu’il qualifie d’« agissements d’un hors-la-loi ».
