Le président russe, Vladimir Poutine, a réagi ce jeudi aux propositions de l’ancien président américain Donald Trump concernant la bande de Gaza. S’exprimant lors du Club de discussion international de Valdaï, il a estimé que ce plan pourrait représenter une avancée pour la résolution de la crise au Moyen-Orient.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, le chef du Kremlin a déclaré se familiariser avec les initiatives de Donald Trump. « Il me semble qu’il pourrait y avoir une lumière au bout du tunnel », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs critiqué ce qu’il a qualifié de diplomatie unilatérale traditionnelle de l’Occident, jugeant qu’elle ne mènerait pas à la paix dans la région car elle « ignore l’histoire, les traditions, l’identité et la culture des peuples qui y vivent ».
Parmi les options envisagées, Vladimir Poutine a suggéré que confier le contrôle de Gaza au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, serait une solution préférable. Il a également exprimé son soutien à la proposition de Donald Trump visant à obtenir la libération de tous les otages détenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens.
Nos sources indiquent que le plan en 20 points de l’ancien président américain prévoit plusieurs mesures. Celles-ci incluent la libération de tous les otages israéliens, le démantèlement du Hamas, la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire et le transfert du contrôle de l’enclave à une administration intérimaire. Cette administration serait composée de technocrates palestiniens et d’experts internationaux.