Covid-19 : L’OMS exhorte les Africains à être prêts à une vaccination

« La plus grande campagne de vaccination dans l’histoire de l’Afrique est sur le point d’être lancée, et les gouvernements africains doivent urgemment intensifier leur préparation », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pour la Branche africaine de l’OMS, la réussite d’une telle campagne sans précédent dépendra de la planification et de la préparation. « Et nous avons besoin d’un leadership actif et d’engagement aux plus hauts niveaux des gouvernements avec des plans de coordination nationale solides et complets, ainsi que des systèmes en place », a ajouté la Dr. Moeti.

Une analyse de l’OMS des données de l’état de préparation du continent montre que la moitié des pays ont identifié les populations prioritaires pour la vaccination et ont des plans en place pour les atteindre. Seulement près du quart des pays du continent disposent de plans adéquats pour les ressources et le financement, alors que 17 % ont des outils de collection et de suivi de données en place. Ils sont tout juste 12 % à avoir des plans pour communiquer avec les communautés afin de bâtir la confiance et susciter une demande de vaccination.

Seul un tiers du continent est préparé pour le déploiement du vaccin

« Développer un vaccin sûr et efficace n’est que la première étape d’un déploiement réussi », a fait valoir la Dr Moeti. « Si les communautés ne sont pas associées et convaincues que le vaccin protègera leur santé, nous ferons peu de progrès. Il est essentiel que les pays s’adressent aux communautés et soient attentifs à leurs préoccupations et leur donnent voix au chapitre dans ce processus. »

L’ensemble des 47 pays de la Région africaine de l’OMS a reçu l’Outil d’évaluation de l’état de préparation à l’introduction du vaccin contre la Covid-19 (VIRAT) de l’OMS. Ce document, destiné aux ministères de la Santé, fournit une feuille de route pour que les pays planifient l’introduction du vaccin contre la Covid-19.

Le dispositif couvre dix secteurs clés dont la planification et la coordination, ainsi que les ressources et le financement. Il se penche également sur la question des régulations liées au vaccin, les services de livraison, la formation et la supervision ainsi que le suivi et l’évaluation. L’autre volet touche à la logistique, la sécurité des vaccins et la surveillance, la communication et à l’engagement communautaire.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, seuls quarante pays ont mis à jour cet outil et fourni des données à l’OMS. Une analyse montre que, en s’appuyant sur les rapports réalisés par les pays, la Région africaine affiche un score moyen de 33 % de préparation pour le déploiement du vaccin contre le coronavirus. Ce qui est sous le niveau de référence de 80 %.

La vaccination en Afrique estimée à près de 6 milliards de dollars

L’OMS évalue le coût du déploiement du vaccin contre la Covid-19 sur le continent africain à l’intention des populations prioritaires à environ 5,7 milliards de dollars. Ceci n’inclut pas des coûts supplémentaires de 15 % à 20 % pour le matériel d’injection et la livraison des vaccins. Ce dispositif nécessite des personnels de santé formés, une chaîne d’approvisionnement et la mobilisation des communautés. Ce montant est basé sur les estimations du mécanisme COVAX d’un prix moyen du vaccin de 10,55 dollars américain par dose et que deux doses seront nécessaires.

Source : news.un.org

18 COMMENTAIRES
  • sada

    n’importe quoi, un vaccin qui n’est efficace que 90%, touts les couchonnerie restant dans les 10% vont engendré plus de mort arrétez de nous emmerder avec vos vaccin

  • Assane Toumany

    Pourquoi vacciner d’abord les africains et pas les occidentaux, Americans etc..?
    Les africains sont pour tester donc refusez car ils veulent premierement vous sacrifier comme toujours

    • agora

      a tout moment qu’une connerie doit etre dite c’est cet imbecile matshidiso soit disant sec gen oms qu’on envoit pour poisonner ses pairs ,bravo mais c’est sans compter que meme si nos dirigeants acceptent ils ne pourront pas nous tordre la main

    • Diop

      Je pense que vous suivez pas les info se ne sont pas les africains qui doive être vaccine les premiers la france l Espagne l Italie débutent la vaccination en janvier de mem k les états uni l Angleterre ds 10 jr se qu’ à affirmé leur 1er ministre

  • Amadou tidiane diaw

    arrêtez d’être allergique à tout progrès scientifique. il faut sans doute que nous ayons à l’esprit que seul la vaccination peut en principe nous débarrasser du covid 19. De toutes façons un vaccin qu’on dit fiable a 90 pour cent, cela vaut le risque d’être tenté compte tenu de la dangerosité de cette maladie .

    • Fouta Baba

      @Amadou tidiane diaw quel est le continent qui a le plus besoin de vaccin , dans l’état actuel de l’évolution de la pandémie ? Sûrement pas l’Afrique

    • Iii

      Un vaccin n’est utilisable qu’apres plusieurs mois voir des années de prepaparation et non au bout de six ou trois mois deja ca nous montre que leur vaccin n’est pas aussi bien qu’il le disent ne te fait pas avoir on ne sort pas un vaccin de nulle part et on ne teste pas un produit qui a deja fait trois mort sur une population entiere

  • Amadou tidiane diaw

    Au surplus une vaccination ne peut avoir lieu dans notre pays sans avoir l’onction de nos autorités sanitaires .Et je suis persuadé qu’on peut faire confiance à nos médecins et chercheurs. Alors, vivement le vaccin !
    .

  • Républicain

    De qui se moque t-on?
    Les Africains n’ont pas besoin de ce vaccin mais plutôt les européens.

  • Sem KA

    Amadou Tidiane diaw le vaccin ne sera meme pas obligatoire en France pourquoi nous l’exigez

  • Max

    ????????????????????????????vaccins ou poison ☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️ pour l Afrique ???????????????????????????? il faut dire au dir aux présidents ministres et leurs familles de le faire premièrement ????????????????????????????

  • dansokho

    j’espère que nos gouvernements ne vont céder à cette moquerie. les pays les plus touchés doivent commencé à vacciner sur eux (les malades).

  • Abdou Karim Fall

    foutez nous la paix. Vous aviez prédit des millions de morts en Afrique. Tenez votre foutaise de vaccin ou bien faites le aux occidentaux.

  • Oumar Fall

    koufi nieuw nane dangmé vacciné dotoko défati

  • seck

    pourquoi ne pas vacciner les eurpeens et americais d abord

  • javel

    tout les africains doivent boycotté ce vaccin inutile pour nous

  • Mfb

    Les USA et les européens d’abord imbéciles

  • L'homme qui nous veux du mal

    C’est gens là, après nous avoir souhaité des millions de morts, reviennent tester leurs vaccins sur les cobayes Africains et nous revendre. Occasion pour nos politiciens fauchés de se remplir les fouilles.

Publiez un commentaire