Dernier pays africain à avoir décidé de suspendre les compétitions de football, le Burundi a également été le premier à reprendre, ce weekend.
Officiellement, l’interruption n’était pas due au coronavirus, mais aux élections générales organisées au pays des Hirondelles en ce mois de mai. Plusieurs rencontres de Primus League (première division) ont ainsi eu lieu ce weekend… avec la présence du public !
Reprise des compétitions au #Burundi. Au stade Ingoma de @Gitega , #MusongatiFC mene 3-2 contre #AthelticoAcademie en première mi temps. Centaines de suporteurs des deux équipes , le président de la #FFB et le commissaire des Finaces sont venus pour assister . pic.twitter.com/N6X1ANbSLl
— F.F.B (@BurundiFF) May 21, 2020
En effet, cette nation de l’Afrique de l’Est de près de 12 millions d’habitants ne semble pas franchement préoccupée par les mesures de confinement prises un peu partout dans le monde. Les instances burundaises ont notamment affirmé que les seules obligations pour accéder aux stades sont la prise de température et le lavage des mains…
Quant aux footballeurs, ils devront observer certaines précautions pour le moins insolites: interdiction de «groupement pour célébrer un but» ; «prise de distance des arbitres lors des constats de chocs sur le terrain». «Les gestes de fair-play sont également non autorisés», est également souligné sur la page Facebook de la FFB… Quid des « tacles à distance » ?
Il convient de noter que d’autres nations africaines devraient suivre l’exemple burundais, à commencer par la Tanzanie, qui prévoit un retour à la compétition le 1er juin prochain.
Fin de la première mi-temps.
Toujours, score nul et vierge.#RukinzoFc 0-0 #AigleNoirCs#FENACOBU #HelaBet–#Burundi pic.twitter.com/kY1lkAd1Ws— F.F.B (@BurundiFF) May 23, 2020