Côte d’Ivoire: L’humoriste Observateur Ebène condamné à Abidjan pour injures et diffamation

L’humoriste ivoirien Observateur Ebène, de son vrai nom Florent Kouakou Amany, a été condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont six fermes, le mardi 23 avril 2024 suite à son procès au tribunal d’Abidjan-Plateau. Cette décision fait suite à son arrestation le 15 avril précédent pour des propos diffamatoires et injurieux proférés sur les réseaux sociaux.

Observateur Ebène a été jugé coupable de ‘l’émission d’expression outrageante’ et ‘la diffusion de données atteignant l’honneur’, ciblant l’entrepreneure Marie-Paule Adjé dans une vidéo d’octobre 2023. La cour a également ordonné à l’accusé de payer une amende de 5 millions de francs CFA, en plus d’un franc symbolique en dommages à la victime.

Le cas de l’humoriste met en lumière la portée juridique des actions sur les plateformes numériques, soulignant l’importance du respect de la dignité des personnes dans l’espace virtuel et les conséquences légales afférentes à leur violation.

1 COMMENTAIRE
  • Mohamoudou

    10 ans pour Diomaye 10 ans pour Sonko, 10 ans pour birame souleye , 10 ans pour El Malick, 10 ans pour Guy marius en ce moment tous les criminels de Benno bokk bakar sont morts et que le meilleur gagne.
    Vous n’allez plus gouverner dans ce pays car vous avez froidement tuées nos dignes fils qui ne réclamaient que leurs souveraineté et pilles nos ressources.

Publiez un commentaire