Côte d’Ivoire: Anne-Marie Konan Payne prend les rênes de la CAIDP

Côte d’Ivoire: Anne-Marie Konan Payne prend les rênes de la CAIDP

L’experte en communication publique, Anne-Marie Konan Payne, a été désignée pour succéder à l’éminent journaliste Kébé Yacouba à la tête de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) selon un décret pris en Conseil des ministres le 29 septembre 2023. Le mandat de M. Yacouba s’est achevé après six ans de service dévoué à la commission (APS, 2023).

La CAIDP est une autorité administrative indépendante, établie le 6 août 2014, qui a pour mission de veiller au respect et à l’application de la loi N° 2013-867 portant sur l’accès à l’information publique. Mme Konan Payne, précédemment conseillère du Premier ministre en charge de la modernisation de l’administration et de la fonction publique depuis 2017, est reconnue pour son expertise et sa carrière professionnelle de près de 30 ans (APS, 2023).

Mme Konan Payne a accumulé des expériences professionnelles diversifiées dans les secteurs privé, public, parapublic et associatif. Elle a notamment été directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) de 2004 à 2017. Depuis 2018, elle a dirigé le ‘Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire’ et a présidé le Comité national ivoirien du Programme d’information pour tous (CNI-PIPT) de l’UNESCO depuis sa création en 2008 (APS, 2023).

Expertise et compétence font d’elle une figure clé dans les problématiques liées à l’accès des citoyens à l’information publique. Aujourd’hui, elle est promue à la tête de la CAIDP, une autorité indépendante dirigée par un président nommé par décret en Conseil des ministres pour un mandat de six ans, non renouvelable (APS, 2023).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *