Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara et Antony Blinken discutent crises et démocratie

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Abidjan pour discuter de plusieurs points chauds de l’actualité internationale. Lors de cette rencontre du 23 janvier 2024, Ouattara a exprimé son désir de voir la paix s’installer dans la Bande de Gaza, gravement touchée par des affrontements suite à une offensive du Hamas en octobre 2023. Il a plaidé pour la reconnaissance d’un territoire palestinien conformément aux résolutions de l’ONU.

Alassane Ouattara a ensuite abordé la situation politique délicate de l’Afrique de l’Ouest, marquée par des séries de coups d’État, en citant les cas du Mali, du Niger et du Burkina Faso. En conférence de presse avec Blinken, il a mis l’accent sur la nécessité d’un retour à des régimes démocratiques. Il a aussi relevé l’importance de la contribution américaine dans la lutte contre le terrorisme, reconnaissant que la sécurité régionale est actuellement précaire.

Antony Blinken a quant à lui réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire vers plus de prospérité, de santé et de protection environnementale. Après leurs discussions officielles, Blinken a également marqué les esprits en assistant au match de football où la Côte d’Ivoire a été défait par la Guinée Équatoriale, un événement qui a conclu sa visite dans le pays.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire