Cop28-Macky Sall: »Ce 28e rendez-vous ne doit pas juste être une COP de plus, mais celle des engagements tenus »

Le Président Macky Sall a participé au panel organisé en marge de la 28e conférence de l’ONU pour le climat (COP28), ce vendredi 1er décembre. Occasion pour le chef de l’Etat d’appeler à une « transition énergétique juste et équitable« .

Les engagements tenus…

En effet, près de dix ans après l’adoption en 2015 de l’Accord de Paris, le Président Macky Sall estime  que « l’urgence climatique reste entière, grave et préoccupante. Au lieu de ralentir, le réchauffement de la planète s’accélère et nous rapproche dangereusement de la limite des 2°C à ne pas franchir… Ce 28e rendez-vous ne doit pas juste être une COP de plus, mais celle des engagements tenus« .

Le chef de l’Etat préconise, à cet effet, la prise de bonnes décisions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de gestion des pertes et dommages, de mobilisation des ressources, de transition énergétique juste et équitable, et de mobilisation des ressources.

Transition énergétique…

« Le Sénégal reste préoccupé par les mesures unilatérales visant à interdire les financements à l’étranger de sources d’énergie fossile, y compris le gaz, pendant que les principaux pays pollueurs continuent de faire usage de sources plus polluantes comme le charbon. Conformément à la Déclaration de Nairobi issue du Sommet africain sur le climat, nous appelons à une transition énergétique juste et équitable… Nos pays ne doivent pas être condamnés à choisir entre le développement et la protection de l’environnement… C’est dans cet esprit que le Sénégal a signé en juin dernier notre Partenariat pour une Transition énergétique juste, (JETP), dont l’ambition est de porter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique de 31 à 40% d’ici 2030« , a-t-il rappelé.

3 COMMENTAIRES
  • Paix

    Merci président de la République Macky Sall

  • Moreyni

    Macky sall dafay doul rek imbecile la sans projet sans perceptive donc prendre la parole
    Pour ne rien dire là-bas

    • le senegalais conscient

      petit con tu comprends rien vous savez rien sur comment fonctionne le monde j’ai vraiment pitié du Sénégal

Publiez un commentaire